Aller au contenu

Enseigner aux Etats-Unis !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Tout est dans le titre ! Quelques précisions tout de même. ;)

Je termine ma PE2 actuellement, je serai donc T1 en septembre... Et j'ai une folle envie de bouger, de tenter l'aventure ! Je me dis qu'il faut le faire tout de suite au début, avant d'être installée ! Et tant que je suis jeune ! ;)

Mon frère est en ce moment du côté de Boston et je suis allée lui rendre visite cet été et à Pâques. J'ai le coup de foudre pour la vie là-bas ! J'aimerais donc savoir quelles démarches engager pour pouvoir enseigner au primaire du côté de Boston. J'ai fait des recherches mais je ne trouve rien de concret et précis, peut être que quelqu'un a déjà tenté l'aventure ou saurait me guider !

Ce serait bien-sûr en français.

Et j'aimerais savoir si je peux m'expatrier "quand je veux" ou si je suis trop novice pour pouvoir partir quelques temps. (1 an ? 3 ans ? ...)

Sinon, si les Etats-Unis ne sont pas possibles, j'aimerais essayer d'enseigner en Français ailleurs en Europe (Espagne, Maroc, ou sinon Finlande)

J'attends impatiemment vos conseils, vos savoirs sur les démarches, les délais (j'pense que c'est trop tard pour la rentrée qui arrive ! :D )

Merci beaucoup à tous !!!

Posté(e)

Bonjour !

J'ai voulu partir enseigner aux Etats Unis l'an dernier , je terminais ma PE2. J'avais vu qu'ils cherchaient des PE dans le NewJersey (The Garden State.....) , à l'école française de Princeton.J'étais très très motivée .MAis pour avoir un visa il me fallait 2 ou 3 ans d'expérience et c'est pourquoi ma demande a été refusée .Cette année m'a directrice m'a fait passé une note comme quoi ils recherchaient des enseignants pour les écoles de la Nouvelle ORleans.Je ne sais pas où tu peux te renseigner pour çà.Je crois que sur internet il y a des sites d'écoles françaises ,francophones ou francophiles .

Je ne redemande pas à partir car j'ai rencontré qn et je veux me fixer , c'est pourquoi je te conseille de foncer et de le faire pour la rentrée prochaine!

Bon courage !

Posté(e)

Tu tapes BO + Louisiane dans google et tu obtiendras le BO sur les programmes d'échange France/ USA qui ont lieu chaque année. Tu peux partir en tant que titulaire pour 3 ans en Louisiane ou dans le New Jersey.

Posté(e)

J'ai une copine instit qui enseigne à Boston depuis la rentrée.

Ma belle-soeur a enseigné 4 ans en Louisiane (programme codofil) et moi-même j'ai participé au programme d'échange franco-allemand.

Renseigne-toi bien en lisant les BO.

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses ! :thumbsup: Je vais de suite me mettre à la lecture des BO !

Posté(e)

je pense que cela peut être une superbe expérience, fonce...............

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ton blog est très sympa. ;)

Posté(e)

Je ne suis pas sure ,mais pour être un peu interessée aussi, il me semble que chaque année, les postes pour la rentrée suivante paraissent au BO en octobre pour la plupart d'entre eux...

Posté(e)
Je suis prof en maternelle en Louisiane avec le codofil

va voir la : http://louisianastory.over-blog.com/ et la http://www.frenchimmersionusa.org/recrutementlouisiane/

Merci pour ton lien anneso... :wub:

On pourrait profiter de ce post pour recenser tous les tuyaux pour travailler à l'étranger...

Personnellement je ne suis pas attirée par les E-U, je préfère le Canada, la partie anglophone notamment :)...

J'ai bossé quelques mois à Vancouver et visiblement, il y a une véritable pénurie d'enseignants francophones...Il faut un bon niveau en anglais car les échanges avec le directeur, les parents, les collègues se feront dans cette langue.

Pour les provinces anglophones (Colombie britannique/ Alberta/ Ontario...) le recrutement des enseignants se fait directement par les écoles. Il faut cibler les écoles qui proposent l'immersion française/french immersion et les bombarder de CV, lettres de motivation... Le recrutement est relativement rapide... seul bémol, certaines écoles demandent le diplôme local. Hors, il était question de permettre aux PE de postuler sans être obligés de refaire la formation qui dure 1an, juste une petite mise à niveau d'1mois...cela dépend d'accords qui doivent être mis en place entre le MEN et le gouvernement canadien. Je ne sais pas si ces accords ont été signés...

Voilà pour mon tuyau pour le Canada :) ... d'autres pistes?

Posté(e)

Up

Alors personne??? :unsure:

Posté(e)

Imaginons que je sois en PE2 l'année prochaine...au bout de combien de temps (d'années?)puis-je partir enseigner à l'étranger? moi, ce qui m'intéresserait c'est l'angleterre...

Aussi, ai-je mes chances, enfin est-ce facilement accessible?merci :wub: