Aller au contenu

les spécificités du privé


missyy4

Messages recommandés

La liberté de choix s'exerce au moment ou tu choisis le public ou le privé. Après, il faut avoir le courage de ses opinions. Si on choisit le privé, c'est que l'on est en accord avec le message catholique.

On peut aussi choisir d'enseigner dans le privé pour d'autres raisons et respecter le caractère propre par sa neutralité.

( tel que c'est défini dans la loi Debré)

On peut aussi nier cette que la loi Debré existe et que la liberté de conscience n'existe pas, ni le code du travail pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • blabliblo

    9

  • boiteauxmels

    7

  • profninie

    3

  • arlène

    3

Au fait Boiteauxmels, qui es-tu ? es-tu prof ? directeur ? dans le privé ? le public ? n'as-tu que les mots "loi Debré" et syndicats dans l'esprit ? Connais-tu la réalité du terrain dans le privé et de chaque académie ? Viens-tu sur les posts du cfp que pour brandir le drapeau syndical faisant croire à tous que les enseignants du privé semblent ignorants en ce qui concernent les textes qui régissent l'enseignement primaire en France ?

Pour ma part, je suis dans le privé par choix et pourtant pas catho à fond mais acceptant tout à fait de transmettre la culture chrétienne et faire du cathé aux élèves qui le désirent. A force de suppléances et de stages dans les écoles privés du 49, je peux te garantir que la réalité du terrain dans cette académie (et c'est valables pour d'autres académies) est loin d'être l'idéal promu par les syndicats (qu'ils soient modérés ou cathos), les choses bougent progressivement (les retraites et les salaires car peu à peu les contrats simples passent en contrat d'association, le statut du directeur, ...).

Pour ce qui concerne la loi Debré, nous la connaissons puisqu'elle fait partie de l'histoire de l'enseignement privé et qu'au cours de notre formation, elle nous est présentée que nous la commentons avec nos formateurs. Mais toi, as-tu eu la curiosité de lire le statut de l'enseignement catholique ? le nouveau statut des directeurs ?

Je sais que mon message est dur. Mais je veux juste savoir à qui je m'adresse .... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Boiteauxmels, qui es-tu ? es-tu prof ? directeur ? dans le privé ? le public ? n'as-tu que les mots "loi Debré" et syndicats dans l'esprit ? Connais-tu la réalité du terrain dans le privé et de chaque académie ? Viens-tu sur les posts du cfp que pour brandir le drapeau syndical faisant croire à tous que les enseignants du privé semblent ignorants en ce qui concernent les textes qui régissent l'enseignement primaire en France ?

Pour ma part, je suis dans le privé par choix et pourtant pas catho à fond mais acceptant tout à fait de transmettre la culture chrétienne et faire du cathé aux élèves qui le désirent. A force de suppléances et de stages dans les écoles privés du 49, je peux te garantir que la réalité du terrain dans cette académie (et c'est valables pour d'autres académies) est loin d'être l'idéal promu par les syndicats (qu'ils soient modérés ou cathos), les choses bougent progressivement (les retraites et les salaires car peu à peu les contrats simples passent en contrat d'association, le statut du directeur, ...).

Pour ce qui concerne la loi Debré, nous la connaissons puisqu'elle fait partie de l'histoire de l'enseignement privé et qu'au cours de notre formation, elle nous est présentée que nous la commentons avec nos formateurs. Mais toi, as-tu eu la curiosité de lire le statut de l'enseignement catholique ? le nouveau statut des directeurs ?

Je sais que mon message est dur. Mais je veux juste savoir à qui je m'adresse .... <_<

Demande aux syndicats d'enseignants du privé ce qu'ils pensent du nouveau statut des chefs d'établissement. ils n'ont pas l'air de l'encenser. Ce fut semble-t-il un coup de force ? Renseigne toi...

Quand à ma présence sur ce forum, je fais comme toi, je donne les informations que je possède ( avec des textes de références ou des adresses où chacun peut se renseigner ).

Je pense que pour des enseignants qui vont débuter, l'approche syndicale et juridique est essentielle.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croyais que l'on devait enseigner le caté, car c'est dans nos attributions de prof du privé non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croyais que l'on devait enseigner le caté, car c'est dans nos attributions de prof du privé non?

Cela dépnd des académies.

Dans le 49 :

- dans certaines écoles, ce sont les enseignants qui font le caté (qui n'est pas obligatoire pour les élèves, ne viennent que ceux qui s'y inscrivent), ceux qui ne vont pas au caté ont culture chrétienne

- dans d'autres écoles, il n'y a pas de caté car c'est la paroisse qui s'en charge, mais les enfants ont un cours de culture chrétienne d'1h (obligatoire. Attention : son but n'est pas d'évangéliser mais de donner une culture, durant ce cours on aborde le judaïsme et l'islam)

- au cycle 1 et au cycle 2, la 27ème heure est un éveil à la foi (idem, c'est acquérir une culture et non être évangéliser)

Dans l'école, l'équipe enseignante se concerte en général pour savoir qui fera la caté, l'éveil à la foi et la culture chrétienne. Le choix se fait selon sa propre conviction. Celui qui n'est pas à l'aise sur cette question religieuse sera plus à même de faire de la culture chrétienne et laissera la caté à quelqu'un qui le désire (par conviction ou non) Il n'y a pas d'obligation, mais quelqu'un doit s'y coller.

En ce qui concerne le 49, il y a de moins en moins de caté dans les écoles et de plus en plus de culture chrétienne (avec un ouvrage : "Anne et Léo")

Et pour les autres diocèses ????

Euh ..... Boiteauxmels, je te vois encore venir avec ton "aller donc lire ce qu'en pense les syndicats" ..... En attendant, on ne sait toujours pas qui tu es <_< !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok pardon. j'avais compris que vous disiez que l'on n'était pas obligé de faire la 27éme heure devant élèves consacrée au caté ou à la culture chrétienne.

nous aussi caté et culture chrétienne avec "anne et léo". les parents choisissent pour leur gamin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blabliblo, laisse tomber boiteauxmels, il/elle aime excéder les profs du privé...il/ elle semble être totalement contre et s'amuse à nous faire bondir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blabliblo, laisse tomber boiteauxmels, il/elle aime excéder les profs du privé...il/ elle semble être totalement contre et s'amuse à nous faire bondir...

J'avais remarqué...... :P le pire, c'est qu'il ou elle n'ose rien nous dire de sa personne :rolleyes: on se demande bien pourquoi :whistling: n'a peut-être aucun rapport avec le milieu enseignant ;)

Au fait Profninie, tu en es où ? mémoire, stage, ....

Pour ma part : mémoire validable ; mon stage de 5 semaines commence demain, en cp/ce1 ; soutenance très tard (fin juin ou début juillet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 27 ème ou 28 ème heure :

Source SPELC. Enseignant du premier degré. Service.

TEMPS SUPPLEMENTAIRE CONSACRE A L'ECOLE

Contrat d'association

Aucune obligation strictement réglementaire

Contrat simple

Peuvent s'ajouter, au maximum et en moyenne, sans rémunération supplémentaire, deux heures hebdomadaires consacrées aux besoins généraux liés au caractère propre de l'établissement, à l'exclusion de toute tâche d'entretien et de surveillance (convention collective art. 10-2).

http://www.spelc-fed.fr/enseignants-du-1er...nseignants.html

……………………………..

Source SNCEEL ( syndicat de chefs d'établissement)

198.2. On entend à propos de "l’éveil à la Foi" des affirmations différentes :

est-ce la 27ème heure ou la 28ème heure ?

Le contrat d'association engage le chef d’établissement à respecter les horaires d'enseignement qui sont fixés à 26 heures par l'arrêté du 1er août 1990. A cela s'ajoutent les 36 heures annuelles de concertation et de formation qui constituent la 27ème heure dans les obligations de service des maîtres.

"L'éveil à la Foi" ne peut être qu'une 28ème heure (La convention collective de l’enseignement primaire catholique laisse la possibilité de demander 2 heures de catéchèse aux maîtres sous contrat simple ).

http://www.scolalor.tm.fr/Portail/CE/crecel198.html

Vous remarquerez que les "obligations" sont différentes sous contrat simple ou sous contrat d'association.

si vous avez d'autres textes, n'hésitez pas à les présenter.

Ps : Mon intérêt consistant à donner des références de textes, liens ... pour informer ceux qui posent des questions, je ne donnerai pas de précisions sur mes activités personnelles.

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : Mon intérêt consistant à donner des références de textes, liens ... pour informer ceux qui posent des questions, je ne donnerai pas de précisions sur mes activités personnelles.

Ben si tu n'es là que pour diffuser des textes (anonymement) que l'on peut très bien trouver soi-même si on se pose des questions, tu n'as qu'à ouvrir un post où tu pourras le faire à titre personnel ou de la part de ton syndicat. Ce n'est peut-être pas la peine de polluer tous les posts cfp dès qu'une personne se pose des questions sur le comment entrer dans l'enseignement privé ou faire des suppléances, ... Ceux qui voudront réellement en savoir plus et s'ils n'ont pas eu de réponse à leurs questions (cfp, ddec, écoles, syndicats, ...) .... viendront éventuellement voir ton post. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes que je propose ont le mérite d'exister. Leur source est vérifiable. Ils permettent aussi de répondre aux questions qui sont posés.

L'approche juridique et syndicale en vaut d'autres. Je ne vois pas en quoi elle est incongrue. Ce forum sert à partager librement des idées et des documents.

Si mes informations sont inutiles. faites le moi savoir. Je cesserai de donner mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...