Heelene Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Je viens d'être nommée dans une école (Nord de la France), et je voudrais savoir quels sont les manuels en vogue. J'enseigne actuellement en CP, et il va falloir que je me mette à l'ORL. Que me conseillez-vous? Merci de vos réponses.
tempete Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 En ORL, j'utilise aussi A portée de mots. Dans le même genre, ils font A portée de maths; mais je n'ai pas encore testé. En maths, j'utilise Cap math (fichier pour les CE2)
Heelene Posté(e) 14 mai 2007 Auteur Posté(e) 14 mai 2007 A portée de mots? Je pensais que ce manuel ne faisait pas d'ORL mais plutôt des leçons de type traditionnel... Et alors parcours ou le nouveau à portée de mots, vous connaissez? Il est bien?
Flo54 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Oui, A portée de mots est très traditionnel, il y a une page avec un texte en face des exercices et tu peux démarrer par un questionnement sur le texte à lire, mais c'est pas vraiment ce qu'on appelle de l'ORL...Mais je m'en sers moi aussi pour les exos d'entraînement...pas pour faire de l'ORL à proprement parler... Tu as des pistes sur ce site là pour faire ton choix, mais ils sont très très critiques, et personnellement, une fois que j'ai eu tout lu, je ne savais plus quoi penser Mon manuel de français, Littéo et La langue française mode d'emploi, semblent être leur chouchoux !!! Tu ne précises pas quelle classe tu vas avoir !
Heelene Posté(e) 25 mai 2007 Auteur Posté(e) 25 mai 2007 C'est que je ne le savais pas encore. Je vais avoir un CM2. J'ai acheté le livre à portée de mot, il est très bien fait, en effet. Mais pour l'orl (ici, les inspecteurs sont à cheval sur les pratiques , pas comme dans le département où j'exerçais avais ) je crois que je vais un peu naviguer. J'ai entendu parler du fouillade aussi.
gparisis Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 En CM: grammaire pour lire et écrire de Tomassone et Leu-Simon pour les manipulations sur la langue, que je complète avec à portée de mots pour des exos de systématisation.
laur i Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Un manuel que je te conseille vraiment en mathématiques, c'est Cap Maths. Il est complet, tu as un fichier photocopiable et un guide du maître intéressant. Pour l'ORL, Parcours est pas mal, mais il faut habituer les élèves à la méthode par "flèches".
kiki19 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Je viens d'être nommée dans une école (Nord de la France), et je voudrais savoir quels sont les manuels en vogue.J'enseigne actuellement en CP, et il va falloir que je me mette à l'ORL. Que me conseillez-vous? Merci de vos réponses. Pour l'ORL, il existe une série de fichiers intutilés "La grammaire autrement" édités par le CRDP de la Marne je crois. La démarche proposée est en totale adéquation avec les recommandations des programmes : observation, manipulation, transpositions, élaboration de la "règle", ... Le plus difficile pour l'enseignant est de s'approprier ce support, de "rentrer" dedans, et de l'adapter à sa pratique éventuellement. Ils ne sont pas faciles à trouver en librairies "ordinaires", mais tu peux les trouver sans problème dans le CDDP le plus proche, ce qui te permettra de les parcourir et de te faire une idée. En ce qui concerne les maths, Ermel c'est trop bien... mais il faut là encore que tu trouves un manuel avec lequel tu te sentes bien. Pour ma part, quand j'ai besoin d'acheter un manuel, je regarde les spécimems reçus, je vais aux expositions interéditeurs, ou je passe quelques heures dans une librairie ! Par contre, je veille toujours à ce que le manuel propose des situations de recherche pertinentes et des pistes pour la manipulation (souvent plus présentes dans le guide du maître). Bon courage dans ta quête !
kinette Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 En math pour mes CM1 et mes CM2 Cap math que j'ai bien aimé En ORL j'avais acheté une demi série de La langue française mode d'emploi mais j'ai assez vite décroché
DEDE51 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Avec mes CE2, j'utilise A portée de mots et Facettes. Le second est plus ciblé ORL alors que le premier regroupe plutôt des exercices d'application. De toute façon, on ne parle plus d'ORL dans les derniers programmes mais de grammaire... En maths, Spirales, Cap Math et Les maths à la découverte des sciences. Et puis aussi Maxi maths je crois qui propose des fiches de difficultés croissantes pour chaque notion.
Heelene Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 C'est vrai qu'il faut se sentir bien. J'ai commandé des tas de spécimens récents. Est-ce que vous connaissez euromaths? Et au coeur du français? Merci de vos réponses!
Messages recommandés