youliii Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Bonjour, Alors voila après pas mal de documentation et un choix difficile j'ai opté en janvier à peu près pour le loup est revenu, j'ai mi en place mon exposé avec l'aide de ce forum, pas mal d'échange mais aussi le forum du CNED m'a été très utile ... Bref maintenant dans l'attente des oraux (jespère comme tout le monde être admissible ... on le mérite tous) je ne sais pas trop quoi réviser pour la littérature de jeunesse, j'ai le bouquin du CNED et le VUIBERT mais je les trouve un peu vague et général .. qu'en pensez vous et surtout sur quoi porte votre travail (hormis l'exposé ?) merci
cninou Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Coucou Youliii Eh ben tu es bien avancée!! J'ai choisi Charlie et la chocolaterie pour l'exposé, comme pour toi grâce aux différents forums j'ai trouvé plein de documentation , il ne me reste plus qu'à tout remettre en ordre! En ce qui concerne le manuel pour la LDJ, j'ai acheté celui de chez Hatier concours Littérature de jeunesse.Epreuve orale Je le trouve vraiment très très bien fait! Il vaut 21,10 euros. Tu me diras ce que tu en penses si tu l'achètes. Après j'ai acheté plusieurs autres manuels sur les pratiques de lecture à faire en classe avec un cycle 3. Si tu veux savoir le titre n'hésites pas à me contacter surtout! Je te souhaite une bonne fin d'après-midi et te dis à bientôt Céline
youliii Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Posté(e) 8 mai 2007 Coucou YouliiiEh ben tu es bien avancée!! J'ai choisi Charlie et la chocolaterie pour l'exposé, comme pour toi grâce aux différents forums j'ai trouvé plein de documentation , il ne me reste plus qu'à tout remettre en ordre! En ce qui concerne le manuel pour la LDJ, j'ai acheté celui de chez Hatier concours Littérature de jeunesse.Epreuve orale Je le trouve vraiment très très bien fait! Il vaut 21,10 euros. Tu me diras ce que tu en penses si tu l'achètes. Après j'ai acheté plusieurs autres manuels sur les pratiques de lecture à faire en classe avec un cycle 3. Si tu veux savoir le titre n'hésites pas à me contacter surtout! Je te souhaite une bonne fin d'après-midi et te dis à bientôt Céline Merci beaucoup de ces conseils, je vais allé voir le hatier en magasin alors pour me faire une idée ! sinon concernant le cycle 3 ça m'intéresse moins étant donné que le loup est revenu je l'exploite en cycle 2 (je préfère puisque j'y travaille donc c'est plus facile d'en parler lors d'un oral) ! En tout cas bon courage pour mettre tous ces documents en ordre (c'est pas facile surtout qu'internet est très riche !!) je te tiens au courant si j'achète le hatier
lili2512 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Bonjour, Tu peux bosser les maisons d'éditions, la chronologie de la LDJ, les différents formats, les différents types d'illustrations...et puis lire des albums... On peut s'aider des questions posées l'année dernière. Faudrait aller voir sur d'autres posts. J'en ai déjà quelques unes que j'ai surement prises sur ce forum en début d'année. prix littéraires pour la jeunesse? Comment sait on que l'élève prend plaisir à lire? différence entre album et récit illustré?album et roman? carnet de lecteur? que peut on travailler avec la LDJ? peut on étudier toutes les oeuvres à l'école? même celles venant de la maison? est ce que les mangas sont des écrits littéraires que l'on peut travailler en classe? durée de l'étude d'une oeuvre? programmation en LDJ C3 ?Combien d'oeuvres? Que dois apporter la LDJ aux élèves? Comment faire de la LDJ en maternelle et pourquoi? Comment mieux importer le théâtre à l'école? intérêt de la LDJ en CP pour l'apprentissage de la lecture? pourquoi propose-t-on des albums jusqu'au C3? Si y'a d'autres propositions pour bosser ou d'autres questions types je suis preneuse !!!
mali-malou Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Surtout et avant tout : les documents d'application "Lire et écrire en cycle III", "Littérature cycle III" et "Littérature 2 cycle III", ainsi que le nouveau intitulé "Le langage en maternelle". Lors des oraux, il y a souvent des questions dont les réponses sont noir sur blanc dans ces documents (à télécharger gratuitement sur eduscol).
cninou Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Coucou YouliiiEh ben tu es bien avancée!! J'ai choisi Charlie et la chocolaterie pour l'exposé, comme pour toi grâce aux différents forums j'ai trouvé plein de documentation , il ne me reste plus qu'à tout remettre en ordre! En ce qui concerne le manuel pour la LDJ, j'ai acheté celui de chez Hatier concours Littérature de jeunesse.Epreuve orale Je le trouve vraiment très très bien fait! Il vaut 21,10 euros. Tu me diras ce que tu en penses si tu l'achètes. Après j'ai acheté plusieurs autres manuels sur les pratiques de lecture à faire en classe avec un cycle 3. Si tu veux savoir le titre n'hésites pas à me contacter surtout! Je te souhaite une bonne fin d'après-midi et te dis à bientôt Céline Merci beaucoup de ces conseils, je vais allé voir le hatier en magasin alors pour me faire une idée ! sinon concernant le cycle 3 ça m'intéresse moins étant donné que le loup est revenu je l'exploite en cycle 2 (je préfère puisque j'y travaille donc c'est plus facile d'en parler lors d'un oral) ! En tout cas bon courage pour mettre tous ces documents en ordre (c'est pas facile surtout qu'internet est très riche !!) je te tiens au courant si j'achète le hatier Coucou ! Oui tu me tiens au courant! C'est vrai que ce n'est pas évident de tout mettre en ordre.....mais j'en viendrai à bout.... Mali-Malou tu as tout à fait raison j'avais oublié de les mentionner!! Il y a tellement de choses à penser Bises et bonne soirée Céline
KARAN Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Après tout ça, si tu as encore du temps, il y a le livre incontournable de Catherine Tauveron "Lire la littérature à l'école" chez Hatier Pédagogie. Très recommandé pour passer cette épreuve de ldj. Bon courage Karan
gudule13 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Surtout et avant tout : les documents d'application "Lire et écrire en cycle III", "Littérature cycle III" et "Littérature 2 cycle III", ainsi que le nouveau intitulé "Le langage en maternelle".Lors des oraux, il y a souvent des questions dont les réponses sont noir sur blanc dans ces documents (à télécharger gratuitement sur eduscol). Merci de ta réponse, J'ai également fait mon exposé (j'en suis satisfaite) en revanche je n'ai pas encore travaillé la LDJ (j'ai lu des livres of course) je ne suis pas encore capable de répondre aux questions trouvées sur le forum. Penses tu que le bouquin du cned et les docs d'application suffisent ? ( et de la chance...) + questions type du forum. C'est un peu la panique là. Merci
alou Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 (modifié) Surtout et avant tout : les documents d'application "Lire et écrire en cycle III", "Littérature cycle III" et "Littérature 2 cycle III", ainsi que le nouveau intitulé "Le langage en maternelle".Lors des oraux, il y a souvent des questions dont les réponses sont noir sur blanc dans ces documents (à télécharger gratuitement sur eduscol). Merci de ta réponse, J'ai également fait mon exposé (j'en suis satisfaite) en revanche je n'ai pas encore travaillé la LDJ (j'ai lu des livres of course) je ne suis pas encore capable de répondre aux questions trouvées sur le forum. Penses tu que le bouquin du cned et les docs d'application suffisent ? ( et de la chance...) + questions type du forum. C'est un peu la panique là. Merci Bonjour, Moi je n'ai pas fini mon exposé de littérature et pour cause même ma prof de littérature est incapable de nous expliquer comment on doit l'organiser, est-ce que certain(e)s d'entre vous pourrait me guider sur ce qu'on doit mettre dans l'exposé ainsi que sur son organisation. Merci Modifié 10 mai 2007 par alou
gudule13 Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Surtout et avant tout : les documents d'application "Lire et écrire en cycle III", "Littérature cycle III" et "Littérature 2 cycle III", ainsi que le nouveau intitulé "Le langage en maternelle".Lors des oraux, il y a souvent des questions dont les réponses sont noir sur blanc dans ces documents (à télécharger gratuitement sur eduscol). Merci de ta réponse, J'ai également fait mon exposé (j'en suis satisfaite) en revanche je n'ai pas encore travaillé la LDJ (j'ai lu des livres of course) je ne suis pas encore capable de répondre aux questions trouvées sur le forum. Penses tu que le bouquin du cned et les docs d'application suffisent ? ( et de la chance...) + questions type du forum. C'est un peu la panique là. Merci Bonjour, Moi je n'ai pas fini mon exposé de littérature et pour cause même ma prof de littérature est incapable de nous expliquer comment on doit l'organiser, est-ce que certain(e)s d'entre vous pourrait me guider sur ce qu'on doit mettre dans l'exposé ainsi que sur son organisation. Merci Coucou, Je te donne le plan que j'ai fait dans mon exposé (Jean Luc Luciani, "le jour où j'ai raté le bus") -Une phrase qui présente le livre, l'auteur, illustrateur, éditeur -Résumé du livre -Une phrase introduisant le passage à lire, qui replace l'extrait dans l'histoire (ces 3 points me prennent environ 1min30) -lecture de l'extrait (3 minutes) -1ère partie avec 3 sous parties qui reprend 3 caractéristiques du livre (2 min) il y en a une multitude, j'ai pris celles qui peuvent être source d'activités intéressantes avec les élèves : phrase d'intro présentant mes 3 sous parties , puis topo sur mes 3 caractéristiques. -2ème partie(1min30) : exploitation en classe de ce livre et compétences que ce livre sollicite (j'ai préparé en parallèle un exemple de séances sur ce livre que je garde sous le coude en cas de questions dessus).: je parle notamment du travail d'interprétation,des échanges oraux sur le livre, des travaux d'écriture (j'en donne des exemples). -3ème partie(1min30) sur les activités transversales + projet lié à ce livre+ mise en réseau -Conclusion(30sec) Voilà, j'espère que ça t'aidera, mais il n'y a rien qui prouve que c'est ça qu'il fallait faire...
mali-malou Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Je rajoute ceci au plan proposé par Gudule (qui est très bien et qui correspond, en gros, à ce qu'on attend pour l'épreuve) : En bref et dans le désordre, quelques conseils :. Démarrer dès le début de l'année (difficile de se construire une culture "LJ" deux mois avant le concours, compte tenu de tout le reste à réviser !! ) . Lire au moins 40 livres de la liste CIII (d'après ce que nous ont dit nos profs) . Lire aussi des livres hors-liste, pourle CIII, mais aussi pour les deux autres cycles, en s'aidant, par exemple, des listes proposées sur le site Eduscol . Faire des fiches, commencer à trouver des mises en réseaux et des pistes pédagogiques pour chaque livre lu . Lire d'autres livres des auteurs de la liste, ce qui permet de dégager des styles, des évolutions, de comprendre "ce qu'il y a derrière" . Lire plusieurs versions d'une même histoire quand le cas se présente . Aller au moins une fois dans l'année à un salon de la LJ (celui de Montreuil est génial), pour voir concrètement ce que ce marché représente . Si on n'a pas accès à un CDI d'IUFM, trouver une bonne bibliothèque avec un rayon LJ bien fourni, et faire connaissance avec les documentalistes qui auront sûrement plein de choses à partager concernant la LJ... . Choisir un livre qui est riche (pas forcément dans la liste), et qui offre surtout de nombreuses possibilités : penser non seulement aux mises en réseau, mais aussi et surtout à ce qu'on peut faire avec dans une classe, et si possible dans les différents cycles . Penser "transversal" dès le début : quels sont les liens entre la LJ et l'histoire, la LJ et la danse, la LJ et les maths ? . Essayer de retenir l'historique de la LJ, les grandes étapes, les grands tournants, les grands auteurs . Lire les docs d'appli "Lire et Ecrire Cycle III" et "Littérature (1 et 2) Cycle III" . S'imprimer la liste CIII et surligner les livres et les auteurs au fur-et-à-mesure (je dis les auteurs, car c'est parfois difficile de trouver le livre de la liste pour tel ou tel auteur...) . Lire des bouquins de péda sur l'utilisation de la LJ en classe (que faire avec les contes ? avec le théâtre ? etc.), par exemple ceux de l'éditeur Retz. On y trouve parfois des pistes très intéressantes et de bonnes idées auxquelles on n'aurait pas pensé... . Lire au moins un livre de Catherine Tauveron, qui est une "référence" en la matière . Aller sur des sites internet dédiés à la LJ. Il y en a beaucoup... . Farfouiller dans les anciens posts du forum, il y a énormément de ressources déjà en ligne, des liens, des définitions, des débats, etc. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les rajouter ! Je vous souhaite plein de plaisir dans la préparation de cette option. Personnellement, j'ai adoré cela, tout au long de l'année. C'est un post qui date de l'an dernier, mais ça peut toujours servir...
gudule13 Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Je rajoute ceci au plan proposé par Gudule (qui est très bien et qui correspond, en gros, à ce qu'on attend pour l'épreuve) :En bref et dans le désordre, quelques conseils :. Démarrer dès le début de l'année (difficile de se construire une culture "LJ" deux mois avant le concours, compte tenu de tout le reste à réviser !! ) . Lire au moins 40 livres de la liste CIII (d'après ce que nous ont dit nos profs) . Lire aussi des livres hors-liste, pourle CIII, mais aussi pour les deux autres cycles, en s'aidant, par exemple, des listes proposées sur le site Eduscol . Faire des fiches, commencer à trouver des mises en réseaux et des pistes pédagogiques pour chaque livre lu . Lire d'autres livres des auteurs de la liste, ce qui permet de dégager des styles, des évolutions, de comprendre "ce qu'il y a derrière" . Lire plusieurs versions d'une même histoire quand le cas se présente . Aller au moins une fois dans l'année à un salon de la LJ (celui de Montreuil est génial), pour voir concrètement ce que ce marché représente . Si on n'a pas accès à un CDI d'IUFM, trouver une bonne bibliothèque avec un rayon LJ bien fourni, et faire connaissance avec les documentalistes qui auront sûrement plein de choses à partager concernant la LJ... . Choisir un livre qui est riche (pas forcément dans la liste), et qui offre surtout de nombreuses possibilités : penser non seulement aux mises en réseau, mais aussi et surtout à ce qu'on peut faire avec dans une classe, et si possible dans les différents cycles . Penser "transversal" dès le début : quels sont les liens entre la LJ et l'histoire, la LJ et la danse, la LJ et les maths ? . Essayer de retenir l'historique de la LJ, les grandes étapes, les grands tournants, les grands auteurs . Lire les docs d'appli "Lire et Ecrire Cycle III" et "Littérature (1 et 2) Cycle III" . S'imprimer la liste CIII et surligner les livres et les auteurs au fur-et-à-mesure (je dis les auteurs, car c'est parfois difficile de trouver le livre de la liste pour tel ou tel auteur...) . Lire des bouquins de péda sur l'utilisation de la LJ en classe (que faire avec les contes ? avec le théâtre ? etc.), par exemple ceux de l'éditeur Retz. On y trouve parfois des pistes très intéressantes et de bonnes idées auxquelles on n'aurait pas pensé... . Lire au moins un livre de Catherine Tauveron, qui est une "référence" en la matière . Aller sur des sites internet dédiés à la LJ. Il y en a beaucoup... . Farfouiller dans les anciens posts du forum, il y a énormément de ressources déjà en ligne, des liens, des définitions, des débats, etc. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les rajouter ! Je vous souhaite plein de plaisir dans la préparation de cette option. Personnellement, j'ai adoré cela, tout au long de l'année. C'est un post qui date de l'an dernier, mais ça peut toujours servir... Merci de tes conseils, perso je vais devoir me contenter du livre du cned + docs d'appli + réponses aux questions sur le site (et les 25 livres que j'ai lu ce qui est pas mal compte tenu de la toute petite bibliothèque de monvillage) j'ai aussi eu la chance de rencontrer mon auteur hier à un salon, espérons que sa dédicace me porte chance !
Messages recommandés