Si_lly Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Bonjour ! Je cherche donc des docs (textes et images d'époque) pour une évaluation sur les grandes découvertes et la traite des Noirs. J'aimerais profiter de ces leçons pour évaluer leur capacité à comprendre un document historique... Mais je suis un peu à court de documents, en ayant déjà utilisé pas mal pour la leçon ! Donc si vous avez ça dans votre ordi ou si vous connaissez des sites internet... ça m'intéresse ! Merci
demars Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Bizarre, tu dois avoir déjà les docs, vu que tu veux faire une évaluation... non ?
Si_lly Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Posté(e) 9 mai 2007 Ben, j'ai effectivement des docs, mais je les ai déjà utilisés. Les élèves ont déjà travaillé dessus, pour construire la leçon... Donc j'en cherche de nouveaux pour les évaluer sur la compréhension de documents historiques...
Si_lly Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Posté(e) 9 mai 2007 J'ai une question (et oui, encore ) : des extraits du Code Noir, c'est trop difficile ? Est-ce la même époque ? (je crois que c'est un peu plus tard, genre Louis XIV)
stéphanie.vo Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Le Code Noir ? non ce n'est pas la même période il me semble. Pour les images et documents, tu as fait une recherche dans Google images ? C'est là que j'y trouve diverses photos et docs en général.
mariepopeens Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Bonjour ! Je cherche donc des docs (textes et images d'époque) pour une évaluation sur les grandes découvertes et la traite des Noirs. J'aimerais profiter de ces leçons pour évaluer leur capacité à comprendre un document historique... Mais je suis un peu à court de documents, en ayant déjà utilisé pas mal pour la leçon ! Donc si vous avez ça dans votre ordi ou si vous connaissez des sites internet... ça m'intéresse ! Merci Voici quelques idées en vrac, mais ce n'est pas évident de cibler sans savoir ce que tu as déjà utilisé comme documents. Voici un extrait du journal de Bartolomé de Las Casas, un prêtre dominicain qui était à bord de l'expédition de Christophe Colomb. L'extrait se situe au moment où Christophe Colomb a abordé dans l'archipel des Bahamas, qu'il prend pour une terre avancée du continent asiatique. Le prêtre raconte sa première rencontre avec les indigènes. " Les hommes et les femmes sont nus [...] ils ne sont ni noirs ni blancs: il y en a qui se peignent en blanc ou en rouge, ou avec toute autre couleur, soit le corps entier soit seulement la figure, ou les yeux ou le nez. Ils n'ont pas d'armes comme les nôtres et ne savent pas ce que c'est. Quand je leur montrais des sabres, ils les prenaient par le tranchant et se coupaient les doigts. Ils n'ont pas de fer. Leurs sagaies sont des bâtons. La pointe n'est pas en fer, mais quelquefois une dent de poisson ou quelques autres corps durs [...]. Je les regardais avec beaucoup d'attention pour m'assurer s'ils avaient de l'or et je remarquais que plusieurs en portaient un petit morceau à un trou qu'ils se font au nez. Je réussis à apprendre au moyen de signes, qu'en naviguant vers le sud, nous trouverions une contrée dont le roi avait de grands vases d'or et une grande quantité de ce métal." Bartolomé de Las Casas ( 1474-1566). Voilà également une photographie d'un astrolabe : http://www.uranie-astronomie.fr/images/astrolabe_hartman.jpg Tu peux également exploiter le globe de Martin Behaim http://www.amtsgym-sdbg.dk/as/worl1492.gifet pourquoi pas le faire comparer avec un globe du début du 16ème siècle. http://www.amtsgym-sdbg.dk/as/worl1492.gif C'est une représentation d'un négrier. Voilà en espérant que ça puisse t'être utile ...
Messages recommandés