trululu1985 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 bonjour a tout le monde! g passé plus d'une heure a parcourir les 53 pages de ce dossier et absolument personne ne parle de Mamie ouate en papouasie. Il s'agit d'une piece de theatre (dialogue) rigolote et j'aimerais vraiment savoir si quelqu'un l'a deja presenté ou compte le faire pour faire comme tout le monde: echanger mes idées. J'aimerais aussi savoir avec quels textes le mettre en reseau (et si il existe un robinson crusoé version litté de jeunesse). merci d'avance
nemo62 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Il est parait-il (avec Bouli Miro) à la base de l'évolution du théatre dans la littérature de jeunesse d'après mon prof de Litt de jeunesse de l'IUFM ! J'ai bien aimé cette oeuvre mais j'en présente une autre : Le Long Voyage de Pingouin vers la jungle !
imalildevil Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 J'ai rencontré l'auteur au mois de novembre et il m'a offert cette pièce. A la fin de cette édition (acte sud junior) il y a des pistes qui expliquent l'oeuvre et donnent des pistes. Tu peux t'en aider. Les enfants aimeront certainement ce conflit tendre et drôle, entre Mamie Ouate et Kadouma. Tout un travail littéraire d'imagination et de création est possible, autour des noms des personnages, de l'île, du titre, des appellations latines des papillons (avec éveil scientifique : diversité des espèces, etc…) Le texe incite aussi à la discussion, du débat littéraire au débat citoyen : pourquoi Mamie Ouate ment-elle ? évolution des relations entre le début et la fin ? intention de l'auteur ? réflexion sur la relativité de ce qu'on croit vérité, sur les représentations racistes, sur les différences culturelles, la solidarité. Reseau possible autour des themes mer et nature : L’arbre qui chante L’homme qui plantait des arbres Binoclard et Dubalai Le jour des baleines Celui qui n’avait jamais vu la mer Mamie Ouâte en Papoâsie
Messages recommandés