Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais passer d'une course de vitesse en commencant par des jeux "lions et gazelles" "minuit dans la bergerie" ,en passant par des situations en ateliers "courir vite" "réagir à un signal" "courir droit" pour évoluer vers des jeux telles que les chemins de couleurs ou les élèves doivent courir 3 chemins,un de 50mètres,un autre de 70 mètres puis un dernier de 100 mètres...je pense rester sur la grande section...mais quelle situation permettraient d'arriver à une course de quelques minutes ("chemins de couleur")?

Pas évident... :wub:

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• momoun

10

• BLA

8

• Anwamanë

3

• Charivari

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Personne? :(

Posté(e)

Bonsoir BLA,

Tu trouveras peut-être ta réponse ic : Courir à la maternelle

Posté(e)

Merci Affabla76! :wub: une chose me rassure c'est q'en MS et GS on commence à courir plus longtemps...c'est déjà bien...maintenant je ne sais pas du tout comment organiser une progression en GS qui amène l'élève à passer d'une course rapide à une course plus longue...je galère......... :cry:

Posté(e)

bonjour,

j'aimerais moi aussi présenté un exposé sur le cycle 1 (en admettant que je sois admissible!). Je suis à forprof : j'ai déjà fait un exposé sur la course et mon correcteur a trouvé cela très bien mais je me pose beaucoup de question car j'avais quelque chose avec pour objectif de courir à partir d'un signal droit et sans ralentir... mais c'est franchement de la course de vitesse! je ne sais pas pourquoi mon correcteur a dit que c'était pas mal... donc je fais comme toi un travail sur le passage course de vitesse course longue...

j'ai choisi le cycle 1 car le rapport de jury de mon académie dit que ça changerait... (d'un autre coté si tout le monde fait pareil!) et parce que j'ai 3 enfants l'ainé est en CP et le second en MS donc je connais assez bien ce cycle en particulier et je peux faire des essais :D !

ce que j'avais porposé :

activités de découverte : jeux alternant marche et course jeux de cheminement dans un couloir, file indienne, et réaction à un signal : 2 séances

situation de ref : deux couloirs parallèles avec des zones matérialisées par des plots de couleur, un observateur un coureur (deux couples à chaque fois) l'observateur doit regarder si son coureur part au signal et où il est au second signal

séances pour progresser : activités ludiques (les 3 tapes, minuit dans la bergerie, lion gazelle)

évaluation sommative.

je trouve pas ça top top

alors comment passer de la course de vitesse à la course longue?

Posté(e)

BLA et momoun,

Je vous conseille de lire les conseils de calinours dans ce post : la course au cycle 1

Utiles pour l'oral ;)

:)

Posté(e)

bonjour affable,

je ne comprends pas exactement le sens de ton intervention : tu veux dire que tu nous déconseilles de parler du cycle 1?

dans mon académie le rapport de jury stipule qu'ils aimeraient en entendre parler...

sur de nombreux sites d'académie cette course "longue" en cycle 1 est developpée, en + j'ai sous les yeux les nouveaux programmes du 12 avril 2007( mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences) et il est indiqué page 29 dans les compétences devant être acquises en fin d'école maternelle dans réaliser une action que l'on peut mesurer : courir, sauter, lancer pour "battre son record" (en temps, en distance) comme pour le saut ou le lancer je ne vois pas le raport avec le terme de temps j'en déduis que c'est bien pour la course...

Ce n'est pas que je ne tiens pas compte de vos mises en garde et de vos avis, au contraire j'essayerais d'être la plus prudente possible le jour j et vos remarques pourront faire partie de mon argumentation mais je tiens aussi à répondre aux attentes du jury et aux programmes.

Posté(e)

J'ai déjà longuement discuté avec calinours...mais le souci c'est que tout les prpfs à qui j'ai parlé insistent sur la course de durée en maternelle...en meme temps en cycle 2 c'est une compétence enseignée(courir de 6 à 12 minutes...)il faut donc les y préparer...d'ailleurs on parle toujours de progression donc...les documents d'application parlent bel et bien de course de durée,je rassasse cela depuis le mois de janvier et c'esr sur que je parlerais de course plus longue mais je pars de course de vitesse et je ne sais pas si c'est conseillé...

Posté(e)

bonjour bla,

j'ai vu de nombreux sit d'académie qui parlent de cette fameuse course longue au cycle 1.

Mon fils en novembre décembre de son CP a fait un cross : courir pendant 6 ou 8 ou 9 minutes avec un diplome de couleur à l'arrivée : il était très fier d'avoir couru 8 mn...

les sites d'académuie que j'ai trouvé :

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/pedago...specifiques.pdf

http://www.ac-reims.fr/ia10/ien.troyes.adj...courirlongt.pdf

http://www.ac-rennes.fr/ia22/actedu/eps1d5.pdf

que veulent dire calinours et affable? qu'il ne faut pas parler de course longue au cycle 1?

a+

virginie

Posté(e)

Je ne sais pas trop.

Notre prof d'EPS dit que la course longue au cycle I, ça n'a pas trop de sens :idontno:

J'ai l'impression qu'il y a débat. C'est peut-être un peu risqué de le prendre comme sujet d'exposé ..?

Posté(e)

je dirais plutôt "au contraire" il faut savoir argumenter dans les deux sens mais qui dit débat dit que tu pourras montrer ton sens de la discussion, non? Ce n'est pas que j'aime polémiquer mais je trouve que c'est interssant d'autant que comme d'hab je pense qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses il n'y a que des nuances...

moi aussi c'est l'académie d'orléans tours je suis de chateauroux!

Posté(e)
je dirais plutôt "au contraire" il faut savoir argumenter dans les deux sens mais qui dit débat dit que tu pourras montrer ton sens de la discussion, non? Ce n'est pas que j'aime polémiquer mais je trouve que c'est interssant d'autant que comme d'hab je pense qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses il n'y a que des nuances...

moi aussi c'est l'académie d'orléans tours je suis de chateauroux!

oui tu as raison. Mais il ne faut pas y aller "gros sabots". Il faut bien montrer que tu te rends compte qu'il y a du pour et du contre etc...