Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bien d'accord il faudra que je fasse attention : mes sabots sont énormes et je manque franchement de finesse en général!

que vas-tu faire? cycle 1 ou pas cycle 1? y en a -t-il beaucoup que vont tenter le "coup"?

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• momoun

10

• BLA

8

• Anwamanë

3

• Charivari

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

momoun,

Non non je ne dis pas de ne pas le faire, je te donnais juste le lien vers des avis de Calinours qui pouvaient t'aider dans ta démarche.

Je trouve cela bien d'intégrer des choses différentes dans l'exposé. Des avis de personnes expérimentées qui démontrent que tu t'es renseignée auprès de professionnels ;)

Bon courage !

Posté(e)

merci affable,

au départ j'y serais allée "tête baissée" heureusement que je suis prevenue que le terrain est plus glissant que ce que je ne pensais!

Posté(e)

différence entre cross et couse longue?????

Question peut être bête mais je ne sais pas y répondre!!!

Merci

Posté(e)

euh...le cross n'est il pas une course longue???

Posté(e)

si c'est la même chose je pense... le terrain en cross est naturel donc plus accidenté mais c'est tout...

j'y ai pensé cette nuit (j'aurais mieux fait de dormir mais bon...)

comme jeu permettant d'améliorer que pensez-vous d'un jeu sur le principe des chaises musicales : sur un espace limité mais assez grand disposer des cerceaux par terre qui seront les maisons une maison de moins que d'élèves (ou plus pour que ça ne dure pas des heures!) les enfants courent jusqu'au signal... vous connaissez la suite! il a surement un nom ce jeu mais je ne vois plus!

pour motiver les élèves je verrais bien justement le fait de leur faire passer un "brevet" j'ai réussi à courir pendant x mn sans m'arreter! j'ai lu qu'en MS c'était 3 mn max et en GS de 4 à 5 mn le tout étant de surveiller que les enfants vont bien, qu'ils ne sont aps essouflés et peuvent parler...

et vous?

Posté(e)

Oui pour les minutes je suis d'accord...

Pour le "brevet" je verrais plutot "j'ai réussi à courir 3 fois le chemin bleu(70 mètres ou 100 mètres)" ou il y aurait plusieurs chemins différents...?je me demande juste combien de mètres ils doivent par exemple courir en 3 minutes?

Posté(e)

si tu veux "j'attrape" mon fils demain (MS) et on aura une idée plus claire...

j'ai vu plusieurs situations pouvant servir de situation de référence :

les faire courir sur un terrain balisé de 100m et leur remettre un elastique à mettre au poignet à chaque tour, le jeux "nourrir les animaux" qui revient un peu au même mais en plus ludique surement.

il apparait que le plus difficile est de donner un but aux enfants...

sinon dans ma pratique perso je cite 2 grands points essentiels : la motivation et la notion de progrès.

c'est pourquoi je cherche à y répondre dans mon unité d'apprentissage.

je parle aussi d'échauffement et de retour au calme mais je ne sias pas trop comment l'intégrer...

donc si j'en reviens à l'exposé :

ma pratique

course longue à l'école primaire (assez général)

unité d'apprentissage

liens avec les autres champs disciplinaires...

donc bien sûr la partie 3 est la plus complexe...

pré-requis : les élèves ont déjà travaillé la course rapide

objectif : les amener à ralentir pour courir plus longtemps

activité de découverte : jeux alternant la marche et la course, faire un "nourrir les animaux" pendant 3 minutes (par ex) les élèves vont probablement courrir, le refaire en marchant, le refaire avec pour consigne de courir mais de ne pas s'arreter.

situation de reférence : faire courir les élèves sur un terrain balisé leur remettre un elastique de couleur à chaque passage : comptabiliser et reporter résultats (système de gomettes pour être bien clair : au retour en classe on travaille sur les chiffres...), cela permettra de suivre les progrès

séances pour apprendre et progresser : jeux "chaises musicales" (faut que je trouve le nom), jeux sur les allures (à chaque signal on change d'allure : comme un escargot, un lapin) ...

...

?????? qu'en penses-tu?

Posté(e)

j'oubliais les rôles : à chauqe fois que la situation de référence est réalisée : un observateur associé à un coureur pour voir : si l'élève s'est arreté et pour donner l'elastique à "son coureur"

je ne sais pas du tout si je suis dans le bon...

Posté(e)

Je pense que tu es dans le bon!!je trouve cela très intéressant!

Moi je dis juste dans mon exposé qu'au début de l'UA je mets en place des jeux pour courir vite "lions et gazelles" "minuit dans la bergerie" et qu'ensuite je mets en place des jeux pour lesquels l'enfant doit commencer à courir plus longtemps et donc moins vite...genre "nourir les animaux" comme toi puis un terrain balisé de 100 mètres ou les élèves recoivent une pince à linge à chaque tour ("la course aux pinces à linge);par contre pour ce jeu on parle de faire des équipes de 6 élèves par la suite mais je n'arrive à imaginer l'organisation??la notion d'équipe est peut-etre un but?

En fait je parle un peu des jeux de course de vitesse,je disque je mets en place des jeux comme "nourir les animaux" ou il s'agit de courir plus longtemps et donc moins vite, les élèves doivent s'économiser pour courir plus longtemps puis faire émerger les principe d'efficacité: on est moins fatigué quand on marche ou on court tout doucement; on doit donc partir pas trop vite.

Pour finir l'UA je parle d'une situation ou il y aurait 3 chemins différents en taille et il s'agit pour de parcourir ces chemins 3 fois(on colle des gommettes sur un fiche pour voir leur réalisation)...

Posté(e)

je réorganise mon propos et j'obteins :

selon mes dernières recherches :

en près requis : les élèves ont déjà travaillé la course rapide ils savent partir à un signal , courir en ligne droite, ne pas ralentir

objectif : les amener à ralentir pour courir plus longtemps

activité de découverte : jeux alternant la marche et la course, faire un "nourrir les animaux" pendant 3 minutes (par ex) les élèves vont probablement courir, le refaire en marchant, le refaire avec pour consigne de courir mais de ne pas s'arreter.

situation de reférence : faire courir les élèves sur un terrain balisé leur remettre un elastique de couleur à chaque passage : comptabiliser et reporter résultats (système de gomettes pour être bien clair : au retour en classe on travaille sur les chiffres...), cela permettra de suivre les progrès

séances pour apprendre et progresser : échauffement jeux des "chaises musicales" (faut que je trouve le nom : sur un terrain balisé il y a des cerceaux représentant des maisons, un cerceau de - que d'élèves (ou + pour aller + vite), au signal les élèves doivent courir et au second signal ils doivent trouver une maison),

si les élèves marchent : alterner la marche et la course : sur un circuit balisé on a le droit de marcher que dans une zone délimité que l'on peut diminuer éloigner les unes des autres,

si les élèves changent d'allure : jeux sur les allures (à chaque signal on change d'allure : comme un escargot, un lapin), jeux du type remplir sa maison ou nourrir les animaux : sur 30 s ou 1 minute l'élève va nourrir un animal et revient (il faut bien sûr adapter la distance) sur le même temps on recommence en éloignant ou rapprochant l'animal ensuite on refait plusieurs fois la même distance dans un meme temps en récupérant entre 2... (ça me parait assez compliqué avec des cycle 1 ou vraiment des GS), pour l'allure il y a encore la possibilité de faire courir l'élève sur un circuit balisé, un élève est observateur à chaque signal sonore l'observateur regarde si le coureur est dans une zone bien délimitée au préalable pour voir s'il garde l'allure et lui donne un elastique le cas échéant uniquement...

Posté(e)

Plus personne?