Lip Posté(e) 8 mai 2007 Partager Posté(e) 8 mai 2007 Je travaille actuellement la description en production écrite, en particulier la description de lieux. Et malheureusement, une épidémie de "il y a" s'est emparée de mes élèves... Je leur ai dit de n'utiliser qu'une seule fois cette expression dans leur texte, et de chercher d'autres expressions pour la suite... Malheureusement, beaucoup ont remplacé "il y a" par du vide... Je voudrais donc enrichir leur vocabulaire à ce niveau et je me demandais si certains avaient dans leurs archives des exercices spécifiques, et éventuellement une liste de vocabulaire. Merci d'avance, Lip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 8 mai 2007 Partager Posté(e) 8 mai 2007 j'ai un excellent souvenir d'une rédaction de 6ème... Le sujet était libre mais il fallait qu'il y ait un portrait ou une description sans utiliser "il y a". J'avais fait le portrait de ma chienne morte peu avant. Je me souviens qu'au lieu d'écrire "il y a sa médaille sur ma table de chevet", j'avais écrit "sa médaille orne ma table de chevet". En tout cas mon prof de l'époque avait lu ma rédaction à la classe, un grand moment d'émotion (et de gloire!! ). Bon, ça ne t'aide pas beaucoup hein... Peut-être leur faire lire des textes comportant des portraits, des descriptions de lieux, d'objets, d'actions. Puis leur faire remarquer comment l'auteur s'y est pris (voix passive, utilisation de verbes de description...). Le mot après "il y a "devient alors le sujet de la phrase. Comme dans "il y a un facteur devant la maison" par "le facteur se tient devant la maison". Peut-être lister des expressions ou verbes équivalents à "il y a" suivant la situation. Je pense que lire beaucoup est important à ce niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 8 mai 2007 Partager Posté(e) 8 mai 2007 Tu peux également "truquer" un texte en le transformant pour y mettre des tas de "il y a". Après lecture à haute voix, les élèves te feront certainement la remarque. Tu leur demanderas donc d'essayer de se débarasser d'un maximum de "il y a". Cela te permettra d'aboutir à une fiche méthodologie "Trucs et astuces pour se débarasser des "il y a" en production d'écrits" (enfin à vous de choisir le titre adéquat ). Puis tu proposes le texte original pour voir si d'autres "formules" sont employées par l'auteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gitane Posté(e) 8 mai 2007 Partager Posté(e) 8 mai 2007 Tu peux également "truquer" un texte en le transformant pour y mettre des tas de "il y a". Après lecture à haute voix, les élèves te feront certainement la remarque. Tu leur demanderas donc d'essayer de se débarasser d'un maximum de "il y a". Cela te permettra d'aboutir à une fiche méthodologie "Trucs et astuces pour se débarasser des "il y a" en production d'écrits" (enfin à vous de choisir le titre adéquat ). Puis tu proposes le texte original pour voir si d'autres "formules" sont employées par l'auteur. Petit déviage. Il y a quelques années en CE2. Il y a des feuilles dans la cour est devenu : Les feuilles sont à plat ventre dans la cour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anna59 Posté(e) 8 mai 2007 Partager Posté(e) 8 mai 2007 Moi aussi, j'ai un souvenir marquant de ma prof de français en 5e qui avait écrit au tableau "il y a" et "il fait" et en faisant bien grincer sa craie tout le long avait tracé le chemin vers la corbeille à papier placée à l'autre bout du tableau en nous déclarant magistralement que c'étaient des "verbes poubelle" et qu'elle ne voulait pas les voir dans nos rédactions... Je t'assure que ça nous a tous marqués !!! :P Mais bon, il ya sûrement des manières plus constructives de le faire sentir aux élèves et de leur premettre d'enrichir leur vocabulaire pour utiliser d'autres verbes ou d'autres tournures à la place... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lip Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2007 Lol le coup de la craie! Je crois que je vais le faire...et après on verra tout ce qu'on peut faire pour trouver d'autres formulations;) Par contre, mes élèves ne sont pas très bons en production...on a déjà essayé de formuler autrement et aucun n'a su trouver quelque chose de correct:/ On va donc passer directement par la lecture de textes et l'observation. Je pars en quête de mes textes. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 15 mai 2007 Partager Posté(e) 15 mai 2007 Lol le coup de la craie! Je crois que je vais le faire...et après on verra tout ce qu'on peut faire pour trouver d'autres formulations;) Par contre, mes élèves ne sont pas très bons en production...on a déjà essayé de formuler autrement et aucun n'a su trouver quelque chose de correct:/ On va donc passer directement par la lecture de textes et l'observation. Je pars en quête de mes textes. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas;) Je pense que comme dit princesse, il faut en passer par la lecture orale de leur production bourrée de "il y a" .. Puis pourquoi ne pas passer par des exercices systematiques où la consigne est de remplacer les ily a ? A l'oral dans un premier tempsn puis à l'écrit ? Car s'ils ne savent pas comment faire, les élèves n'y arriveront pas seuls. Et enfin , une petite trace écrite et hop on repare dans la production d'écrit pour l'améliorer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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