BLA Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Voilà les activités aquatiques débutent en grande section ou avant selon vous?
BLA Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Posté(e) 8 mai 2007 Mais que mettre en place?as-tu des idées d'activités?car je n'arrete pas d'entendre que cela débute en GS...pas avant...
orion144 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Mais que mettre en place?as-tu des idées d'activités?car je n'arrete pas d'entendre que cela débute en GS...pas avant... Pour l'instant je n'ai pas d'idée d'activité, mais à l'école de ma fille, les petits sont allés à la piscine récemment. Il y avait des parents accompagnateurs pour les enfants qui avaient peur de l'eau et d'après les photos que j'ai vu, ils ont fait des jeux car j'ai vu plein de boudins flottant sur lesquels s'accrochaient les enfants. Par contre, je pense que les classes passerelles ne vont pas à la piscine, ma fille est dans cette classe et ce n'est pas programmé pour l'instant.
Marie-Claire Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 C'est possible dès la première année du cycle 1. Oui, on peut en théorie, c'est hélas plus rare en pratique (du fait des horaires des piscines, des créneaux accordés aux scolaires, du nombre de classe à avoir "piscine"...). Donc, les activités de natation sont en priorité réservées aux élèves de cycle 2 (GS, CP et CE1), ensuite aux élèves de CM2 (enfin, c'était comme ça dans une école où j'étais AVS dans 19ème, un PE m'avait expliqué que beaucoup de profs d'EPS de collège se "plaignaient" que beaucoup d'élèves arrivant en 6ème ne savaient pas nager). ensuite, une fois que toutes ces classes ont leur "créneau", on regarde si on peut en caser d'autres. Donc la natation en PS, c'est possible mais rare.
BLA Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Posté(e) 9 mai 2007 Merci pour ces renseignements...reste plus qu'à trouver des idées d'activités pour des PS MS! Si quelqu'un a des idées...!
Anwamanë Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Mais que mettre en place?as-tu des idées d'activités?car je n'arrete pas d'entendre que cela débute en GS...pas avant... Unité d'apprentissage en natation, (groupe des enfants non-nageurs) Natation à l'école : Les 3 cycles
kapucine Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 il faut obligatoirement qu'ils aient pied les tout petits?
BLA Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Posté(e) 9 mai 2007 Merci Affable76! Si je comprends bien tout ces documents,on ne fait de différence d'activités entre les PS/MS et les GS... On travaille les entrées dans l'eau,les immersions,les déplacements de la meme manière dans les 3 niveaux...je ne pensais pas... reste à garder à l'esprit qu'il faut mettre en place un matèriel plus que varié pour que chaque enfant progresse à son rythme et soit autonome dans le choix de son projet personnel,chaque enfant évolue avec le niveau qui est le sien....mais la compétence à atteindre en fin de cycle 1 est:se déplacer sur quelques mètres,en grand bain,par l'action des bras et des jambes avec ou sans support... Si quelqu'un a plus de renseignement sur les activités en PS et MS n'hésitez pas!
asgraveleau Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 J'ai accompagné à la piscine une classe de PS2-MS. Ils avaient un petit tobbogan et les "meilleurs" s'entrainaient à mettre la tête sous l'eau. Tout ça dans le petit bassin
Messages recommandés