Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en clis. Je commence à réfléchir pour l'an prochain si je reste dans cette classe.

J'ai des élèves qui ont appris à lire cette année, ils savent déchiffrer mais la compréhension est difficile. Je voudrais donc prendre un manuel de cp avec des albums pour travailler surtout la partie compréhension (et refaire de la révision de son).

Mais voilà, j'hésite entre que d'histoires et ribambelle... (pour mon groupe ce1 je me suis fixé sur que d'histoires).

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Personnellement sans hésitation : Ribambelle :) Je le trouve plus clair

Posté(e)

J'allais dire "que d'histoires" ! Parce que je le trouve plus aéré (donc pour moi, plus clair que Ribambelle <_< )

Et Ribambelle me semble un peu difficile pour une CLIS. Déjà, "Que d'histoires" c'est pas évident.

Posté(e)

Sinon, avec albums il y a aussi :

- Grindelire (Bordas)

- Saperlipopette (Hatier)

- Un monde à lire (Nathan)

- A l'école des albums (Retz)

- Libellule (SED)

- Mika je crois

Il y en a peut être encore d'autres...

Posté(e)

Exactement comme mamiebrossard, je réponds sans hésitation "Ribambelle!!!". J'ai essayé que d'histoires lorsque j'avais des CP parce que cette méthode était dans l'école, et j'ai laissé tomber dès la fin du premier album (je n'ai toujours pas compris comment des CP de début d'année pouvaient lire poulette crevette !), mais bon, comme toute méthode, on accroche ou pas ! ;)

Pour compléter la liste de Tahoney, il y a également Justine et compagnie (Belin).

Posté(e)

Ils savent déjà lire ce qui enlève un gros poids.

Je ne connais pas les autres (sauf celui de retz dont j'ai reçu le spécimen).

J'ai un extrait de que d'histoires. Je trouve ca compliqué, pour mon groupe ce1-ce2 ca ira mais j'ai peur que ça n'aille pas pour les autres.

Qul fichier est plus facilement "différenciable" (car les élèves ont des difficultés différentes mais je voudrais faire "seulement" 3 groupes: non lecteur; lecteurs débutants ou à gros pb de compréhension, lecteurs plus ou moins confirmés)

Posté(e)
Ils savent déjà lire ce qui enlève un gros poids.

Je ne connais pas les autres (sauf celui de retz dont j'ai reçu le spécimen).

J'ai un extrait de que d'histoires. Je trouve ca compliqué, pour mon groupe ce1-ce2 ca ira mais j'ai peur que ça n'aille pas pour les autres.

Qul fichier est plus facilement "différenciable" (car les élèves ont des difficultés différentes mais je voudrais faire "seulement" 3 groupes: non lecteur; lecteurs débutants ou à gros pb de compréhension, lecteurs plus ou moins confirmés)

ET c'est bien une méthode CP que tu cherches ? J'ai bien compris ?

Ma préférée est "un monde à lire" même si les albums ne sont pas tous géniaux au niveau de l'intérêt du texte, car les fichiers élèves sont vraiment clairs, progressifs, bien structurés. De plus, avec cette méthode, tu peux travailler pour les non lecteurs sur les textes des fichiers élèves ou sur les phrases écrites en gros sur les albums, et sur les textes longs pour les lecteurs. Si tu veux voir un peu comment cela se présente, tu peux feuilleter pas mal de choses virtuellement sur le site nathan "un monde à lire".

En plus, il y a le site "truc et astuces" avec la partie "kimamila" qui propose un partage entre enseignants. Tu peux trouver pas mal de choses faites par les collègues pour appuyer ton travail.

Voici le lien vers le feuilletage "un monde à lire"

clique ICI

Dans le guuide du maitre n°1 il y a également les histoires longues des albums qui peuvent servir pour les bons lecteurs. Elles ne sont plus dans le guide n° 2 car les histoires des albums sont plus étoffées et l'histoires longue est inscrite dans l'album en plus petit.

Pour le site de Kimamila ("truc et astuce") c'est ICI

Sinon, j'ai acheté hier le manuel de l'élève et le cahier élève de la méthode "A l'école des albums" et cela me semble intéressant. Sur le site Retz ils parlent d'un fichier de différenciation qui peut servir aux plus avancés comme à ceux en difficultés. Le problème est que le cahier de l'élève n° 1 est plus axé sur le code que sur la compréhension je trouve, mais le 2ème a l'air bien mieux. Clique ici pour voir le site

Pour les autres, je ne les connais pas plus que ça. Les albums de grindelire me paraissent sympas mais je ne connais pas vraiment la méthode.

EDIT : J'ai oublié de te préciser qu'en ce qui concerne "un monde à lire" il ne s'agit pas seulement d'une méthode de lecture mais elle s'intéresse aussi à la DDM, donne des idées en art visuel, ne laisse pas de coté les activités langagières, la poésie.

Posté(e)

oui oui c'est boien une méthode cp. Mais en fait ce n'est pas comme avec des enfants sortis de GS. J'ai à l'heure actuelle 5 enfants concernés par ce groupe:

-une enfant qui déchiffre péniblement et est accésoirement très fainéante :P

- une enfant qui lit bien mais qui a besoin de travailler la compréhension et qui ne comprends rien de chez rien à une fiche de lecture (où sont les questions? où sont les réponses... que faut il écrire...)

- Un enfant dans un déchiffrage car très angoissé (pourrai bien lire mais ne se l'autorise pas par peur de l'erreur)

- Une enfant lisant convenablement mais qui n'a aucun mais vraiment aucun vocabulaire (donc dur dur la compréhension)

- Une enfant qui lit bien mais ne comprend pas les énoncés + angoisse

Alors en gros méthode ce1 trop difficlie pour eux... mais l'apprentissage du code ne sera que révision ce que je veux c'est surtout travailler la compréhension

Pour un monde à lire j'ai un spécimen et quelques albums... je ne l'ai pas exploité. Le livre du maître est ibien fait?

Pff quelle galère (enfin si ca se trouve je n'aurai s même plus cette classe l'an prochain :cry: )

Posté(e)

Pour le guide du maitre tu peux regarder dans les liens de feuilletages que je t'ai mis, tu peux voir un peu comment il est fait mais personnellement je le trouve TRES bien.

Il comporte :

- tout d'abord un point sur la démarche

- les textes longs des histoires à lire aux enfants pour travailler le vocabulaire, la compréhension orale (ce qui me semble intéressant pour tes élèves justement) puis les questions orales sur les histoires

- un emploi du temps ,découpé sur 4 jours, des activités à mener (pratique quand on a 5 jours de classe parce que cela permet une certaine souplesse) à la fois en lecture, en langage, en DDM, éducation musicale...

- les propositions de déroulement de séances en lecture, DDM... avec les outils à utiliser (posters, cahier livre, CD, album)

- des activités complémentaires de DDM, de prod d'écrit... et des documents à photocopier en art visuel par exemple

- un bilan pour chaque fin d'exploitation d'un album

- des étiquettes-mots à photocopier et découper pour les premiers albums

- les lectures du soir

Le tout en couleurs (ce qui pour moi est vraiment un plus, je suis comme les enfants, j'ai besoin de couleurs pour mieux voir les choses ! :P )

Posté(e)
Exactement comme mamiebrossard, je réponds sans hésitation "Ribambelle!!!". J'ai essayé que d'histoires lorsque j'avais des CP parce que cette méthode était dans l'école, et j'ai laissé tomber dès la fin du premier album (je n'ai toujours pas compris comment des CP de début d'année pouvaient lire poulette crevette !), mais bon, comme toute méthode, on accroche ou pas ! ;)

Pour compléter la liste de Tahoney, il y a également Justine et compagnie (Belin).

C'est tout à fait ça ;) Même réaction après poulette crevette :cry:

Posté(e)
Exactement comme mamiebrossard, je réponds sans hésitation "Ribambelle!!!". J'ai essayé que d'histoires lorsque j'avais des CP parce que cette méthode était dans l'école, et j'ai laissé tomber dès la fin du premier album (je n'ai toujours pas compris comment des CP de début d'année pouvaient lire poulette crevette !), mais bon, comme toute méthode, on accroche ou pas ! ;)

Pour compléter la liste de Tahoney, il y a également Justine et compagnie (Belin).

C'est tout à fait ça ;) Même réaction après poulette crevette :cry:

Moi j'ai bien aimé "Poulette crevette" mais je l'ai fait au mois de novembre après deux albums de "un monde à lire" donc mes élèves étaient "dégrossis". Les enfants aussi ont beaucoup aimé l'humour de l'album.

Posté(e)
Exactement comme mamiebrossard, je réponds sans hésitation "Ribambelle!!!". J'ai essayé que d'histoires lorsque j'avais des CP parce que cette méthode était dans l'école, et j'ai laissé tomber dès la fin du premier album (je n'ai toujours pas compris comment des CP de début d'année pouvaient lire poulette crevette !), mais bon, comme toute méthode, on accroche ou pas ! ;)

Pour compléter la liste de Tahoney, il y a également Justine et compagnie (Belin).

C'est tout à fait ça ;) Même réaction après poulette crevette :cry:

Moi j'ai bien aimé "Poulette crevette" mais je l'ai fait au mois de novembre après deux albums de "un monde à lire" donc mes élèves étaient "dégrossis". Les enfants aussi ont beaucoup aimé l'humour de l'album.

Je ne remets pas en cause les qualités de cet album (moi aussi, je l'ai trouvé très drôle :D ), mais le choix fait par cette méthode de le choisir pour la première période de l'année (essayer de faire trouver le dindon glougloute, le canard cancane et le jars jargonne à des CP de début d'année, j'en ai encore des sueurs froides rien que d'y repenser :cry: - d'ailleurs je me souviens encore du texte 3 ans après, c'est peu dire ;) ).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...