Anja Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Je suis visitée demain en GS et j'ai lors de la visite en début d'après-midi 2 CP qui viennent faire la lecture à mes élèves. Je ne sais pas combien de temps ils vont rester et ça me gène dans l'organisation de mon après-midi, d'autant plus que l'IMF qui vient est réputée pour être très exigente! Auriez-vous des conseils à me donner? Dois-je faire poser des questions par mes élèves aux élèves du CP. Merci de me répondre :o
pepite100 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Lorsque nous avons mis en place des ateliers de lecture avec l'école élémentaire, ce sont les lecteurs qui posaient des questions aux enfants de maternelle. En maternelle, il est difficile de dire "Posez des questions" si cela n'a pas été travaillé au préalable. Tu arrives rapidement à une description ou à l'évocation d'un événement vécu personnellement. Cela a-t'il été déjà été fait par tes élèves ? Pose-t-il des questions habituellement après la lecture d'un album ? après avoir vécu une situation ? pour savoir quelque chose auprès d'un camarade ? Si ton IMF te repproche cet élément après sa visite, l'apprentissage de la structure interrogative pourrait être une piste pour tes interventions prochaines dans cette classe.
Anja Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Posté(e) 9 mai 2007 Lorsque nous avons mis en place des ateliers de lecture avec l'école élémentaire, ce sont les lecteurs qui posaient des questions aux enfants de maternelle.En maternelle, il est difficile de dire "Posez des questions" si cela n'a pas été travaillé au préalable. Tu arrives rapidement à une description ou à l'évocation d'un événement vécu personnellement. Cela a-t'il été déjà été fait par tes élèves ? Pose-t-il des questions habituellement après la lecture d'un album ? après avoir vécu une situation ? pour savoir quelque chose auprès d'un camarade ? Si ton IMF te repproche cet élément après sa visite, l'apprentissage de la structure interrogative pourrait être une piste pour tes interventions prochaines dans cette classe. Je te remercie de me répondre. En effet depuis une semaine,j'ai travaillé avec mes élèves sur la structure interrogative à travers un rituel que j'appelle la boîte magique; un élève amène la boîte magique à la maison et y cache à l'intérieur un objet de son choix. Il ramène la boîte et en coin regroupement prend ma place. Les enfants doivent deviner ce qui est dedans en posant des questions du style: peut-on jouer avec cet objet? Est -il en plastique... Quand la réponse est affirmative, ils ont le droit de proposer un objet. L'enfant qui a deviné ramène la boîte à la maison. Mon souci est que la titulaire ne m'a pas du tout parlé de sa manière de faire... Je peux demander demain matin aux enfants et les préparer un peu....
pepite100 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 En effet depuis une semaine,j'ai travaillé avec mes élèves sur la structure interrogative à travers un rituel que j'appelle la boîte magique; Je l'utilise aussi. Maintenant, il faut voir si le transfert se fait dans d'autres situations. Mon souci est que la titulaire ne m'a pas du tout parlé de sa manière de faire... Je peux demander demain matin aux enfants et les préparer un peu.... Effectivement, c'est dommage de ne pas connaître sa manière de procéder. Tu n'as jamais participé à une de ces séances ? Par contre, si tu es au clair dans ta manière de faire et tes objectifs, l'IMF ne pourra pas te le reprocher. Courage pour demain.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant