pirouette31 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Bonjour à tous! Les ecrits sont passés et je prépare activement mon oral de litté. Je travaille sur l'album de Christian Jolibois "la petite poule qui voualit voir la mer". J'ai trouvé plein d'idées pour exploiter cet album, ainsi que de nombreuses pistes pédagogiques! Cependant, malgré les conseils pour la réalisation de l'exposé que j'ai pu trouvé sur le forum, ma prof trouve tjs "aussi nul" (texto) mon travail! Je suis vraiment déprimée: meme si je ne vais pas jusqqu'à l'oral je veux mener ce travail à son terme, et je refuse de changer d'album après tout le travail réalisé ( et en plus je l'adore cet album!) Alors voila, j'aimerais savoir si parmi vous qqun à travailler cet album, ou bien a lu cet album et avoir qqes conseils! (je ne peux meme pas dire si c un pb de methode ou de fond, puisque ma prof me dit qu'il faut " trouver seule comment travailler, à votre age ,je vais pas vous materner" ) Avec le recul je trouve pas ce genre d'encouragements vraiment stimulant! C'est pour ca que je m'en remets à vous pour pouvoir m'aider ou ne serait-ce répondre à ce post! Merci
natachalala Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Avec le recul je trouve pas ce genre d'encouragements vraiment stimulant! C'est pour ca que je m'en remets à vous pour pouvoir m'aider ou ne serait-ce répondre à ce post! Je suis d'accord avec toi, c'est n'importe quoi cette réflexion. Malheureusement, je ne peux pas t'aider plus que cela : je ne connais pas le livre et je n'ai jamais passé cette épreuve de littérature Mais au moins, je fais remonter ton post ! Courage.
Nävis Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Si tu veux tu peux le mettre "en ligne" pas forcément en intégral, mais les grandes idées, les enchainements... On te donnera notre avis . Personellement, je l'ai lu, mais je n'ai pas travaillé dessus ! Désolée.
[Zaz] Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Concernant les remarques de la prof... Ne t'en occupe pas, ça ne sera pas elle qui sera jury, et eux attachent de l'importance à l'investissement "affectif" qu'on porte à l'ouvrage qu'on présente. Si tu as trouvé des docs sur le net, idem, en général sur les bouquins de LJ, on trouve surtout des trucs bien construits et intéressants (par forcément innovants mais bon...). Sur quel niveau scolaire porte ton exposé ? (j'ai le livre, donc je peux réfléchir à des pistes :P ) Sinon, comme Nävis, si tu mets les grandes lignes de ton exposé, on pourra te conseiller
pirouette31 Posté(e) 11 mai 2007 Auteur Posté(e) 11 mai 2007 Merci pour vos messages si gentils Concernant l'exposé, je n'arrive pas à le mettre en ligne ( mon logiciel bugge bcp) toutefois voici mon plan Intro: - présentation de l'oeuvre - justification du choix de l'oeuvre - lecture de l'extrait ( 1ere page jusqu'au mot "caravelles" pour laisser suspens)` - justification de l'extrait 1 Le désir de ne pas se conformer A Carméla, un personnage rebelle B La non conformité C Tout acte a ses consequences 2 Les aventures A un roman d'apprentissage B un récit d'aventures 3 L'humour ADans le recit B Les illustrations C connivence auteur/illustrateur 4Les pistes pédagogiques pour un cycle 2 (plutot CE1) A maitrise de la langue B travail en arts visuel (lien avec images: couleur froides= moments tristes, couleurs chaudes= moment gais C Débat interprétatif Voila g pas bcp développé mais j'espere que ca vous donnera un apercu de mon travail et encore merci de me lire
[Zaz] Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Concernant ton plan, petits conseils à froid (vu que je ne connais pas le contenu exact) : - lier rapidement les "thèmes" à un contexte de classe ou un objectif des programmes (ex pour la partie 1 : éducation civique sur les libertés, les règles de vie, etc) - ta partie 4C fait partie de ta partie 4A (le débat interprétatif est inclu dans la maitrise de la langue... mais à nuancer parce que c'est un objectif de cycle 3. En C2, le débat est plutôt axé sur l'échange et l'exposition de son point de vue, et sur l'interprétation des illustrations avant d'avoir lu le texte). - je rajouterais dans la partie pédagogique un vivre ensemble sur la différence (découverte d'une culture étrangère + métissage) et une recherche en découverte du monde sur la découverte de l'Amérique (plus marquants pour moi dans cet album que les couleurs :P ) Si je ne me trompe pas, "caravelles" est à la page 25. Donc si tu pars de la 1ère page, tu es loin des 20 lignes demandées non ? (et comme on ne sait toujours pas cette année si on doit se plier au "20 lignes environ" ou au "3 à 5 minutes de lecture" ). Dans tous les cas, si tu modifies le passage que tu comptes lire, sélectionnes-en un qui soit vivant et intéressant (donc dans l'opposition, l'humour, etc). En espérant que ça aide un peu
Nävis Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Juste une petite remarque, essaye de donner une piste d'exploitation dans le "dire, lire, écrire". Dire / lire ca semble OK avec ton débat, mais écrire ? Tu ne parles pas de réseaux non plus ?
Perlian Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Ma collègue a fait ce livre avec notre classe (CE1) mais j'étais en congé de maternité, je ne peux te donner que quelques pistes. En arts visuels, ils ont fabriqué un pantin articulé de Carmen. Je l'ai ensuite exploité pour aborder le texte injonctif (notice de montage). En fait, comme nous sommes dans la même région que l'illustrateur (alsace), les élèves lui ont écrit pour l'inviter (écrit fonctionnel, la lettre) et il est venu. Ils avaient donc préparé un questionnaire. Nous lui avons envoyé la notice de montage pour donner un but à ce type d'écrit. Pour la mise en réseau, je crois qu'elle a utilisé d'autres histoires des petites poules. J'ai récemment découvert ces personnages et j'ai beaucoup aimé. C'est plein de clin d'oeil, de références, je les trouve très marrantes et à priori, les élèves accrochent bien.
pirouette31 Posté(e) 14 mai 2007 Auteur Posté(e) 14 mai 2007 Merci pour ces conseils vraiment ! Pour répondre à vos diverses questions 1) Concernant le débat interprétatif, j'avais effectivement prévu de préciser en quoi ce débat consisterait. Ca serait aussi plus un debat pour s'assurer de la compréhension des enfants, un débat sur la lecture d'image (surtout celles qui n'ont pas de lien explicite avec le texte, exemple : qd Carméla regarde par la fenetre: "Que fait-elle? qu'essaye-t-elle de voir ? POurquoi a-t-elle l(air si trisite?) 2) Concerant l'Ecrire, je l'envisageais plus dans la dictée à l'adulte: imaginer la suite du récit à partir d'un point précis au cours de la lecture ( par ex: que va-t-il arriver à Carméla quand les caravelles la trouvent? Va-telle estre mangée? soignée? aidée à retourner chez elle?. Ce qui permettra de voir si C. COlomb evoque qqe chose pour les enfants , en fonction... 3)... un travail sur C COlomb sera envisagé, sans rentrer dans une lecon d'histoire ,mais en lien avec la decouver te du monde : reperer ou se trouve l'Amérique sur une carte, faire une mini fiche d'identité sur C Colomb Qui-est-til?( navigateur italien) Qu'a-til fait?( decouvert l'Amérique) A-til fait sa decouverte il y a longtemps?) 4) Concernant la création d'une mini Carméla en arts visuels, je trouve ça vraiment excellent (merci pour cette idée) 5) J'avais envisagé un travail sur la différence et le métissage, mais lors de mon premier exposé, ma prof a trouvé ce thème pas assez concret pour les enfants (je lui avais dis le contraire, je pense que les enfants sont plus ou moins confronté à la différence, au métisssage et pour avoir lu ce livre en CE2-CM1 et une eleve m'avait dit " Oh Carmélito il est comme moi,il est de deux couleurs ! Je pensais en parler en éducation civique, mais voila, les reactions de ma prof m'avaient un peu déroutées... Qu'en pensez vous? 6) COncernant la mise en réseau, je pense faire un lien avec d'autres livres au fur et à mesure du thème que j'evoque Pour la non confirmité : Un poulailler dans les étoiles de Jolibois Le desir de liberté: l'Enfant-Océan de Mourlevat POur les aventures et le voyage, j'en ai pas mal (dsl je n'ai pas les titres sous le coude) Pour l'humour: la serie des Ptites Poules Effectivement,je ne l'avais pas noté de manière explicite dans mon plan
pirouette31 Posté(e) 14 mai 2007 Auteur Posté(e) 14 mai 2007 Concernant la lecture, selon l'IUFM et après avoir consulté le feuillet d'informations sur l'oral remis le jour de l'écrit ,il faut lire 20 lignes minimum.Si ca peut vous aider d'avoir cette info, voila...
[Zaz] Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 1) Concernant le débat interprétatif, j'avais effectivement prévu de préciser en quoi ce débat consisterait. Ca serait aussi plus un debat pour s'assurer de la compréhension des enfants, un débat sur la lecture d'image (surtout celles qui n'ont pas de lien explicite avec le texte, exemple : qd Carméla regarde par la fenetre: "Que fait-elle? qu'essaye-t-elle de voir ? POurquoi a-t-elle l(air si trisite?) Le débat sur la lecture d'images me parait intéressant à partir du moment où la réponse peut être vérifiée dans l'oeuvre (dans le texte ou dans les illustrations suivantes) vu que c'est important de prendre des indices pour tout ce qui est implicite. Tu peux leur demander d'imaginer ce qu'elle voit, faire un dessin, et après mise en commun des dessins et commentaires (validation si en rapport avec le lieu, etc, ou invalidation "ça ne peut pas être ça parce que..." par les enfants). 2) Concerant l'Ecrire, je l'envisageais plus dans la dictée à l'adulte: imaginer la suite du récit à partir d'un point précis au cours de la lecture ( par ex: que va-t-il arriver à Carméla quand les caravelles la trouvent? Va-telle estre mangée? soignée? aidée à retourner chez elle?. Ce qui permettra de voir si C. COlomb evoque qqe chose pour les enfants , en fonction... En CE1, il est plus intéressant de leur fournir des mots étiquettes qui vont soulager leur travail d'écriture, et revoir la syntaxe individuellement. Et dictée à l'adulte pour les élèves en difficulté. Parce que bon, dictée à l'adulte pour 25, c'est bien en théorie, mais dans la pratique c'est galère :P 3)... un travail sur C COlomb sera envisagé, sans rentrer dans une lecon d'histoire ,mais en lien avec la decouver te du monde : reperer ou se trouve l'Amérique sur une carte, faire une mini fiche d'identité sur C Colomb Qui-est-til?( navigateur italien) Qu'a-til fait?( decouvert l'Amérique) A-til fait sa decouverte il y a longtemps?) Ça me parait bien. Peut-être enrichir avec quelques autres grands découvreurs ? (Magellan) 5) J'avais envisagé un travail sur la différence et le métissage, mais lors de mon premier exposé, ma prof a trouvé ce thème pas assez concret pour les enfants (je lui avais dis le contraire, je pense que les enfants sont plus ou moins confronté à la différence, au métisssage et pour avoir lu ce livre en CE2-CM1 et une eleve m'avait dit " Oh Carmélito il est comme moi,il est de deux couleurs ! Je pensais en parler en éducation civique, mais voila, les reactions de ma prof m'avaient un peu déroutées... Qu'en pensez vous? Pas assez concret Eh ben. Tu peux faire en amond une petite enquête sur les origines des familles (vu tous les brassages dûs aux guerres et à l'immigration), un truc simple bien sûr, comme ça ça permettra aux enfants (si c'est trop abstrait...) de voir qu'ils ont souvent des origines différentes les uns les autres, voire des grands-parents qui ne sont pas originaires du même pays, etc. (là c'est une piste si tu as une question à l'oral, c'est pas forcément intéressant de le caser dans l'exposé sauf si tu as le temps) 6) COncernant la mise en réseau, je pense faire un lien avec d'autres livres au fur et à mesure du thème que j'evoque Pour la non confirmité : Un poulailler dans les étoiles de Jolibois Le desir de liberté: l'Enfant-Océan de Mourlevat POur les aventures et le voyage, j'en ai pas mal (dsl je n'ai pas les titres sous le coude) Pour l'humour: la serie des Ptites Poules Effectivement,je ne l'avais pas noté de manière explicite dans mon plan L'enfant-océan est une oeuvre compliquée pour les cycle3, donc en CE1... à proscrire (ou sinon tu as intérêt à être au clair avec la façon dont tu vas aborder le texte avec les enfants et la simplifier, les jury ne vont pas rater cette occas :P ). Essaye de faire des mises en réseau avec des textes que les CE1 peuvent lire et comprendre (je ne fais pas de commentaires sur les autres livres, je ne les ai pas lus).
pirouette31 Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 merci pour tous ces conseils 1) je pense que tu as raison concernant la dictée à l'adulte, c'est surement utopique de faire ca pour une 20aine d'élèves! 2) Exact pour l'enfant-océan ,du coup je dois fouiller dans les livres sur le thème de la liberté pour le cycle 2 ,encore du boulot Cela dit je me pose une question plus générale, comment abordez vous la question de littérature avec votre livre choisi? En fait ma prof dit qu'il faut exploiter et analyser son livre ouextrait sur un plan littéraire. Malgré des études littéraires, je ne vois pas trop comment faire cela. J'ai bien tenté le coup sur ma partie sur l'humour ( les différentes sortes de comiques ect...) mais pour le reste de l'extrait je me vois pas faire un commentaire littéraire! Qu'en pensez vous ?
Messages recommandés