Aller au contenu

les pronoms personnels compléments

tartinette

Messages recommandés

Je viens de commencer une séquence sur les pronoms avec mes élèves .

Nous avions déjà travaillé les pronoms en lien avec les accords suejt verbe (donc uniquement les pronoms de conjugaison).

Je pensais aborder les pronoms compléments (me, te, toi, eux, lui, leur, le , la, les .....) mais aussi( y, en ....). Je m'aperçois qu'aucun des manuels que j'ai ne traite cette notion en y incluant les pronoms compléments.

Or, beaucoup de ces mêmes manuels, travaillent en lecture sur les reprises anaphoriques, donc aussi sur les pronoms compléments.

Que faire ?

Je joins la leçon que je pensais leur donner.

G11pronoms.doc

Je ne sais pas trop quoi dire... cette approche ne correspond pas à ce qu'on apprend à l'IUFM, mais je me doute qu'entre la théorie de l'IUFM et la pratique des classes, il y a un petit fossé ;)

En tous cas, quand même, je commencerais par les faire travailler sur des phrases "problème", où on risque de mal comprendre la phrase si on n'a pas compris que c'est un pronom (heu, c'est bien pour travailler la compréhension, que tu travailles cette notion ?)

Et je conduirais les élèves à remarquer ces pronoms, les similitudes de formes avec les déterminants etc... pour les amener eux-mêmes à rédiger une règle ... :idontno: