tartinette Posté(e) 9 mai 2007 Partager Posté(e) 9 mai 2007 Je viens de commencer une séquence sur les pronoms avec mes élèves . Nous avions déjà travaillé les pronoms en lien avec les accords suejt verbe (donc uniquement les pronoms de conjugaison). Je pensais aborder les pronoms compléments (me, te, toi, eux, lui, leur, le , la, les .....) mais aussi( y, en ....). Je m'aperçois qu'aucun des manuels que j'ai ne traite cette notion en y incluant les pronoms compléments. Or, beaucoup de ces mêmes manuels, travaillent en lecture sur les reprises anaphoriques, donc aussi sur les pronoms compléments. Que faire ? Je joins la leçon que je pensais leur donner. G11pronoms.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 9 mai 2007 Partager Posté(e) 9 mai 2007 Je ne sais pas trop quoi dire... cette approche ne correspond pas à ce qu'on apprend à l'IUFM, mais je me doute qu'entre la théorie de l'IUFM et la pratique des classes, il y a un petit fossé En tous cas, quand même, je commencerais par les faire travailler sur des phrases "problème", où on risque de mal comprendre la phrase si on n'a pas compris que c'est un pronom (heu, c'est bien pour travailler la compréhension, que tu travailles cette notion ?) Et je conduirais les élèves à remarquer ces pronoms, les similitudes de formes avec les déterminants etc... pour les amener eux-mêmes à rédiger une règle ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant