Aller au contenu

pédagogie?


cecilou31

Messages recommandés

Salut à tous,

Dans un document pour aider à l'observation d'une classe en stage, ils parlent de pédagogie directive, participative et frontale.

Pour la péda directive et participative je comprend ce que c'est. Mais par contre la péda frontale j'en ai jamais entendu parlé. _bl_sh_

pouvez-vous m'aider les amies de galére

merci infiniment :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors moi je connais la pédagogie frontale traditionnellement appelée magistrale:

• cours magistral : règles à apprendre.

• exercices fonctionnels.

• évaluation sommative.

mais qu'est-ce que la pédagogie directive ? <_<

bigzous

Babynette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babynette,

la péda directive est comme son nom l'indique trés stricte. L'enseignant dirige tout de A à Z, elle est contraire à la pédagogie participative.

pour information, j'avais posé la question au tutorat du cned et je vous donne la réponse de l'enseignant,

Dans la pédagogie frontale traditionnelle, c'est la leçon collective qui est considérée comme le moment d'apprentissage, les exercices d'application permettant de vérifier si l'élève a compris et appris.

L’expression est souvent employée d’une façon péjorative. Parler de pédagogie frontale c’est souvent l’opposer à la pédagogie active, différenciée ou un de ses multiples avatars.

Si vous rencontrez ce terme dans un texte, c’est rarement dans un sens positif.

La pédagogie frontale est sensée constituer un type de pédagogie simultanée. La même chose offerte à tout le monde en même temps.

C’est un peu le modèle de la leçon magistrale, des élèves alignés les uns derrière les autres, le maître face à eux. C’est un modèle transmissif et pas interactif.

Le terme de participatif est aussi un avatar plus moderne pour décrire et promouvoir l’activité des élèves, leur implication. Il renvoie à la démocratie participative qui profite d’un effet de mode. On cherche plus de participation des citoyens dans les affaires qui les concernent avec des formes de démocratie directe.

La pédagogie directive parle d’elle même, elle doit être assez contraire à une pédagogie participative.

Les termes ne disent pas tout, il faut analyser les contenus. Dépasser nos jargons éducatifs pour observer ce qui se passe vraiment dans les classes, renvoyer les concepts les plus élaborés à une réalité souvent assez triviale

j'espére que tout cela vous aidera

Gros Bisous et bon courage

--------------------------------------------

par le CNED: 2000m, arts plastique, sciences

animatrice dans un CLAE au primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...