tartinette Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Après avoir fait beaucoup de problèmes de partage notamment en manipulant des cartes (partager 44 cartes entre 5 enfants par exemple. Merci Dominique) et en mettant des bouchons (représentant des oeufs) dans des boîtes d'oeufs (merci encore au même ... ) la majorité des CM1 (sauf 2 qui n'ont toujours pas compris la multiplication)ont compris. J'avais travaillé en amont sur les multiples et l'encadrement d'un nombre par deux multiples consécutifs. J'ai aussi abordé la traduction de la procédure utilisée pour le partage sous la forme : 44= 5X8 + 4 et ils ont appris à identifier dividende, diviseur, quotient et reste (toujours inférieur au divisieur). A la suite de cela, j'ai commencé par la technique opératoire avec 2 chiffres au dividende, 1 chiffre et au diviseur et 1 chiffre au quotient du style 67: 8. Donc, pour l'instant, ils n'ont jamais eu à abaisser de chiffre. Et maintenant ? Faut-il augmenter aborder les quotients à 2 chiffres (en gardant un nombre à 1 chiffre au diviseur) du style 67 : 4 ou plutôt aborder les deux chiffres au diviseur en gardant un quotient à 1 chiffre ? Faut-il d'abord aborder la division la division par 10 ? Mon manuel s'arrête à la division par un nombre à 1 chiffre ...Pourquoi ? la division par les nombres à 2 chiffres n'est-elle pas au programme de CM1 ?
Charivari Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Mon manuel s'arrête à la division par un nombre à 1 chiffre ...Pourquoi ? la division par les nombres à 2 chiffres n'est-elle pas au programme de CM1 ? A l'IUFM, on dit que la technique opératoire dela division est au programme du CM2, pas du CM1 (cf doc d'application "Mathématiques cycle III). Mais dans les écoles où j'ai été en stage, ça se faisait beaucoup en fin de CM1 Je trouve que ça a l'air bien ce que tu as fait. Tu les familiarises avec la potence, mais en restant sur le "simple" ...
pouicpouic Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Avec mes CM1, je commence par leur faire partager des pièces d'or entre différents pirates (cf Ermel): on peut aller très loin avec ça. Les enfants dessinent des coffres et les pièces. très vite ils placent dans les coffres des plus gros paquets de pièces. Ensuite, il n'y a plus qu'à amener la potence. Pour la technique je reste à un chiffre au diviseur et j'augmente très progressivement de 2 à 4 chiffres au dividende, au départ reste = 0, puis il y a un reste.
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