viovio Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Je connaîs les formalités (conseil des maîtres, avis aux parents,réponse des parents, arrêt de la décision, ...) mais quels sont les documents à fournir aux familles? avez-vous des documents type ou est-ce l'ien qui les fournis car je n'ai rien à l'école et je n'ai jamais rienreçu de ce genre. de plus envoyez-vous un document sur un maintien en CE1 à l'ien ? un peu perdue...
delphine59 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Bonjour! dans notre département nous avons une fiche - navette à remettre à chaque famille , avec la décision du CM (passage ou maintien)
Tahoney Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Oui en principe ces fiches navette existent depuis l'année dernière. On doit d'ailleurs les remettre aux parents dès la semaine prochaine chez nous ! Là, les parents ont 15 jours pour refuser ou accepter la proposition. S'ils refusent je crois que c'est l'inspection qui tranche mais je ne suis pas sûre. Ces fiches navette ont été mises en place l'année dernière, au niveau national en principe. Une réunion de directeur accompagnait la distribution de ces fiches, lors de laquelle on a appris que les maintiens étaient de nouveau possibles pour toutes les classes élémentaires et plus seulement en fin de cycle. C'est également là qu'on a appris que les maintiens en maternelle n'étaient plus autorisés qu'en cas de handicap avéré.
neria Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 je confirme pour la fiche navette que nous allons remettre aux parents avant le 15 mai pour qu'ils puissent accepter ou contester la décision de maintien. Ils ont effectivement 15 jours pour donner leur réponse.
Petit_Gizmo Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Le problème avec cette fiche navette (qui, soit dit en passant, doit également être donnée aux élèves qui passent dans la classe supérieure) c'est qu'il reste encore deux mois d'école (sans congés au milieu hormis le pont de l'Ascension et le lundi de Pentecôte, donc c'est une période très longue) et les parents et enfants sont déjà informés de l'orientation ! Donc : 1/ Pour les enseignants, à deux mois de la fin de l'année, il est parfois très difficile de prendre une décision. J'ai pour ma part deux élèves de Ce1 pour lesquels j'hésite encore et pour lesquels les semaines à venir seront prépondérantes. 2/ Pour les élèves, qui savent déjà s'ils passent ou redoublent, plus la peine de bosser, l'année est terminée. J'ai donc choisi de ne pas donner ces fiches cette année. Si des parents s'opposent à ma décision, dans quelques semaines, je prendrais acte de leur choix et bien entendu, nous n'entamerons pas la procédure officielle. Mon collègue de CM les a déjà données, et comme tous les élèves passent dans la classe supérieure (CM2 ou 6è) c'est déjà les grandes vacances pour eux. Affligeant
Tahoney Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Oui je suis d'accord avec toi. J'ai le même problème avec un enfant pour lequel j'ai rencontré les parents. Nous souhaitons lui laisser du temps (puisqu'il en reste encore !) mais on me met la pression pour que je donne les fiches la semaine prochaine avec mon avis. Donc j'ai décidé de noter "maintien envisagé s'il n'y a pas d'évolution positive avant la mi juin". Tant pis si ce n'est pas ce qui est attendu sur ces fiches, je ne vois pas d'autre solution !
delphine59 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 En distribuant les fiches, j'explique aux enfants que cette décision peut changer au dernier moment,...je sais ... c'est pas bien, j'ai parfois des dons de comédienne... :P
del140330 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Dans ma circonscription , nous avons eu l'accord de l'ien de ne communiquer la fiche qu'aux familles pour qui est maintien était proposé ou celles pour qui on pouvait s'attendre à un désaccord (demande de redoublement alors que le conseil des maitres propose un passage). Les autres auront la décision de passage qu'en fin d'année ... J'ai donc remis une fiche navette pour un de mes élèves de ce1 pour proposer le maintien. Mais les mômes ne sont pas fous, ils savent bien que si on leur a rien dit à eux c'est que ça doit être bon mais sans certitude ils bossent normalement.
Messages recommandés