BLA Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Si c'est le cas qu'avez-vous fait?quelles activités?ces renseignements me seraient très précieux...
zebu_01 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Si c'est le cas qu'avez-vous fait?quelles activités?ces renseignements me seraient très précieux... J'ai répondu à cette question sur le post de "lescarabebleu", intitulé "natation cycle1, grand bassin ou petit bassin pour les ps et ms ?" Je te fais un copier-coller mais tu peux aller voir son post. Il y a plusieurs réponses Dans l'école de mes enfants, les MS comme les GS allaient à la piscine durant un semestre par un. Je pensais d'ailleurs que la "natation" était préconisée au cycle2, donc en GS? J'accompagne actuellement la classe de GS de ma fille, et ils sont dans un bassin prgressif. La classe est scindée en deux groupes. Ceux qui ont "peur" de l'eau ou ne sont pas à l'aise (10enfants), et groupe des enfants qui aiment l'eau et n'en ont pas peur (14 enfants). Nous sommes 5 parents ou grand-parents, l'instit et l'ATSEM, ainsi qu'un maître nageur. Le groupe des moins à l'aise fait des jeux dans l'eau, en marchant. Ils ont des parcours dans lesquels ils doivent mettre la tête sous l'eau pour passer sous des barrières flottantes. Bien évidemment, ceux qui ont peur soulèvent la barre et on ne les force pas. Sinon un petit tobogan est placé près du bord de la piscine. Les enfants glissent puis arrivent dans le bassin, à un endroit où ils ont pieds. Petit à petit ils ont de moins en moins d'apréhension et le plaisir de la glisse leur fait souvent oublier cette peur de mettre la tête sous l'eau. Un autre exercice consiste à courrir sur un tapis qui flotte sur l'eau, et à sauter une fois au bout du tapis. Tout cela où l'enfant à pied. Les enfants les plus à l'aise sont guidés par le maître nageur. Ils apprennent à faire l'étoile de mer. Pour ce qui ne connaissent pas, cela consiste à s'allonger sur l'eau , bras et jambes écartés, et à lever suffisament les fesses pour flotter. L'exercice s'effectue sur le dos d'abord, puis sur le ventre. Une fois l'étoile maîtrisée, on leur fait taper les pieds pour avancer. (Ils nagent rapidement sur le dos de cette façon). Désormais, les enfants savent tous le faire et ils sont dans un endroit du bassin où ils n'ont pas pied. Ils ont des frites et font des longueurs sur le ventre tête imergée, ou sur le dos. Beaucoupe d'entre eux savent désormais nager sans frites. A la fin du cour, on revient là où ils ont pied et ils nagent cette fois sans frites. Nous sommes tous dans l'eau avec les enfants, sauf l'ATSEM qui les emmène aux toilettes dès qu'un d'eux en a besoin. J'espère t'avoir été utile. Zébu_01
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