ISATUDE Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Un enfant de mon entourage, en cm2, doit rédiger son journal chaque jour. En semaine, il n'a pas grand chose à raconter, tous les jours c'est lamême routine. Quel est l'intérêt de cette activité, c'est une véritable corvée pour lui, sans aucun sens, et il a bien du mal à formuler autrement ce qu'il répète. Si c'était à la semaine, ce serait intéressant, mais au quotidien, c'est rasoir. Qu'en pensez-vous? Comment le motiver?
Héloïse44 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Lui suggérer de penser au moment le plus drôle, le plus heureux, le plus contrariant, le plus.... de sa journée (changer chaque jour) et de n'écrire qu'une ou deux phrases sur juste cet événement?
maridenadia Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 En tant que parent je trouve cette idée très bonne pour encourager l'enfant a effectuer de la production d'écrit. Je suppose qu'il ne doit de toute façon pas écrire un roman, une fois l'angoisse de la feuille blanche oubliée tout devrait bien se passer.
Zephy Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Lui suggérer de penser au moment le plus drôle, le plus heureux, le plus contrariant, le plus.... de sa journée (changer chaque jour) et de n'écrire qu'une ou deux phrases sur juste cet événement? Je trouve que c'est une bonne idée, Héloïse44!! Il y a un quota de lignes à effectuer?
Héloïse44 Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Merci, Zephy et MDN! Et toi, Isatitude, qu'en penses-tu?
ISATUDE Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 Lui suggérer de penser au moment le plus drôle, le plus heureux, le plus contrariant, le plus.... de sa journée (changer chaque jour) et de n'écrire qu'une ou deux phrases sur juste cet événement? c'est vrai qu'en travaillant sur une émotion, le travail devient plus intéressant, donc, je passerai cette idée au petit. Merci .
morgane13 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Son emploi du temps est certainement le même, mais les notions sont différentes : il s'agit pour l"élève de faire un bilan, de voir ce qu'il retient, de comprendre ce qu'il a vu dans la journée... Cette activité est très constructive en plus il peut à ce moment là préciser s'il pense qu'il a des difficultés ou que tout va bien ....
Laboulette Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Je trouve cette idée pas mal également, mais cela pourrait se faire une fois par semaine et pas quotidiennement par exemple. L'enfant aura sans doute plus de choses à dire! Juste après le week-end, il pourra peut-être raconter ses activités extra-scolaires.
hthomas Posté(e) 25 décembre 2011 Posté(e) 25 décembre 2011 Ici, aux US, les enfants écrivent tous les jours, soit en writing workshop, soit en homework. Evidemment, ce n'est pas dans un journal intime, car ils ont un large choix de "type" d'écrit qu'ils peuvent réaliser. Les premières semaines, mon fils (niveau CM2 en France) ne savait pas quoi écrire, et c'était une vraie corvée pour lui. Mais depuis quelques temps, il a pris l'habitude de cet exercice, et cela passe tout seul (en anglais SVP ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant