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Posté(e)

Bonjour à toutes et tous!!

J'ai un petit souci et je souhaiterai avoir vos lumières là dessus...j'ai eu par deux fois un cp : la première fois j'ai utilisé ratus et ses amis : vers le mois de février je suis sorti de la méthode pour travailler à partir d'albums et je continuai ratus pour les sons mais je passais rapidement. Ce qui me gênait ce n'est pas les qq mots appris en global du début d'année, c'était qu'au fur et à mesure de la progression il y avait de plus en plus de mots que les enfants ne pouvaient pas lire avec les sons étudiés jusqu'alors....Je devais retravailler les textes en profonduer et c'était parfois un casse tête!!!

Une autre année (cette année) j'avais investi sur ribambelle, forte de toutes les éloges qu'il men avait été faite...ET là.....horreur...3 semaines de la rentrée, stage de deux jours à public désigné sur la circulaire de janvier 2006 et les réformes de l'apprentissage de la lecture!!!!

A la poubelle ribambelle, trop de global, trop de devinette, l'enfant ne "lit" pas !!! l'axe de guerre : retouir à fond les manettes de la syllabique, les voyelles, une consomne par ex le l et des petites phrases que les élèves lisent vraiment : lili a lu, lulu a un lit, ....lecture d'albumls par le maître pour la compréhrension et voilà... les textes s'enrichissent au fur et à mesure que l'on étudie les ons : a part deux ou trois mots l'enfant doit savoir déchiffrer TOUS LES MOTS!!!! c'est cela qui a été dit et gentiment imposer...le problème c que ribambelle c'était pas ça du tout du tout...

Dans beaucoup de manuels, il y a encore beaucoup de global, je n'ai encore pas trouvé un seul manuel qui répodent à ce qu'on a demandé dans ce stage et en rapport avec les demandes du ministres!!! ou peut être daniel et valérie et que sais je?

alors voilà avec mon gafi que toute l'école utilise, je suis bien embétée car là aussi il y a beaucoup de global et l'étude des sons (leur ordre) je comprneds pas bien!!!

Que dois je faire? utilser gafi mais le remanier pour qu'il coressponde aux attentes de la circulaire (j'enlève les mots qu'ils ne lisent pas, j'en change.... en fait je crée un autre texte) puis au fur et à mesure de l'anneé j'exploite des albums....

Vous, c'est quoi votre méthode? comment faites vous?

si nvous pouviez m'aider ce serait vraiment bien !!

gros bisous

ptite Souris :wub:

Posté(e)

J'ai "un monde à lire" et les textes sont décodables à 80% en principe. On peut difficilement faire plus sans passer par une méthode syllabique pure telle que Léo et Léa, Bosher et compagnie. Si c'est vraiment ce que tu cherches, il y en a de nouvelles qui viennent de sortir, j'ai vu ça sur les catalogues.

La nouvelle méthode "A l'école des albums" travaille beaucoup le code en début d'année même si elle utilise l'album comme support puisque le manuel de l'élève ne reprend que des extraits des albums. Le travail du cahier de l'élève tourne énormément autour du code jusqu'à Noël environ.

Je viens de mettre des liens pour le feuilletage de ces méthodes sur le sujet "que d'histoires" ou "ribambelle" (Clique ICI)

Posté(e)

J'ai l'impression que ce stage était plus déstabilisant qu'autre chose.

En ce qui concerne Ribambelle, je suis d'accord sur le fait que le traitement du code est pris trop tard et pas assez systématisé. Mais il n'empêche que je reste proche de la démarche constructiviste qu'ils adoptent.

Dire que Gafi est trop global montre bien que les choses évoluent très vite.

La dernière circulaire ne dit pas qu'il faut arrêter de travailler globalement les 45 mots les plus fréquents du français, et ça reste dans la dernière mouture des programmes...

Si tu as des doutes, va sur le site de l'ONL où ils donnent des grilles pour analyser les manuels.

J'ai tout de même l'impression que les dernières méthodes qui sortent (un monde à lire ou Grand Large que j'utilise) répondent bien aux demandes de l'institution, d'ailleurs en ce qui concerne grand large, le fil que nous avons sur le sujet montre bien que ceux qui l'utilisent sont contents.

Quant aux méthodes purement syllabiques, à mon avis c'est un feu de paille, car il suffit de rencontrer les auteurs (j'ai rencontré l'auteur de Léo et Léa) pour démonter en 2 minutes leur "méthode". Et je pense que ceux qui l'utilisent sans être des dogmatiques auront vite fait de les abandonner).

Bon choix.

Stéphane

Posté(e)
.

Quant aux méthodes purement syllabiques, à mon avis c'est un feu de paille, car il suffit de rencontrer les auteurs (j'ai rencontré l'auteur de Léo et Léa) pour démonter en 2 minutes leur "méthode". Et je pense que ceux qui l'utilisent sans être des dogmatiques auront vite fait de les abandonner).

Bonjour, moi aussi je me suis essayé à ribambelle, à Abracadalire, à Ratus et même à Léo et Léa (tt ça en clis).

Forte de mes convictions sur l'apprentissage syllabiques j'ai utilisé Léo et Léa... et quelle horreur :cry: , on tient 15 jours pas plus. Les textes sont tellement pauvres, les textes si dénués d'interet... un vrai "calvaire" du moins pour moi... Il s'agit d'une lecture purement technique sans plaisir ni sens pour nos petits élèves et quel ennui pour moi.

Je ne jette pas la pierre à ceux qui l'utilise mais pour moi ce n'etait pas possible de continuer. Si certains arrivent à l'utiliser avec plaisir tant mieux !

Bref, cette années j'ai pris un nouveau poste à mi temps en gs cp, mais je travaille uniquement les am du coup je ne fais pas lecture (ou trés peu) uniquement la phono ; ma collègue (en poste l'année dernière et qui cette année complète mon mi temps) à continuer avec Ribambelle et j'avoue que 8 de nos élèves sont de trés trés bons lecteurs ... pour les autres on a mis en place du soutien et beaucoup beaucoup de syllabique... et ça marche, ils progressent !!!

L'année prochaine je reprends à temps plein et j'ai profité de cette année light pour chercher une méthode qui me conviendrait, j'ai fouillé, gratté, sondé... je me suis documenté, j'ai acheté des spécimens et je suis tombé sous le charme de grand large !!!

Maintenant je n'ai pas de recul mais je pense que c'est possible d'allier les deux, un apprentissage rigoureux du code et des textes interessants et riches. Bref affaire à suivre!

Par ailleurs j'ai drolement évolué sur ce "le global" je banissais ce mot comme la peste, or je me suis rendue compte aujourd'hui que le global est utile puisque en tant que lecteur on photographie un stock de mots et c'est uniquement lorsqu'on est face à un mot nouveau que l'on déchiffre. Donc j'essaye de travailler ces deux axes même si je privéigie le déchiffrage.

Voilà ma modeste contribution

une débutante en CP

Posté(e)

Bonjour à tous !

Merci pour vos conseils !! c'est vrai que depuis le début de l'année et cette fameuse circulaire je suis un peu embrouillée !! J'ai rencontré l'équipe avec qui je vais travailler à la rentrée et toutes les collégues ont adopté Gafi alors ce sera ce manuel : d'ailleurs en regardant le manuel et en m'appuyant sur le guide pédagogique j'ai remarqué que la façon d'aborder la lecture n'était pas si mal...on verra bien !! j'avais personnellement aimé un monde à lire que je n'ai jamais utilisé mais qui me paraissait répondre à aux nouvelles exigences tout en apportant une richesse dans les textes mais notre inspecteur met l'accent sut le fait que toute l'équipe doit travailler sur le même livre donc....

BISOUS

ptite souris :P

Posté(e)

Cette année j'ai utilisé ribambelle mais en faisant ma propre progression en phonologie. Et j'en suis satisfaite.

Les premiers textes sont courts et les élèves essayent de déchiffrer par analogie et utilise les sons qu'ils connaissent déjà car j'attaque les sons dès la rentrée et pas en période 2 comme le dit la méthode.

L'an prochain, je continue comme ça ; et même si je n'étais pas satisfaite je continuerai quand même.

En effet, notre budget a été revu à la baisse. Nous ne pouvons donc pas nous permettre l'achat d'une nouvelle méthode en lecture.

Si j'avais des sous j'opterais peut être pour Un monde à lire qui a l'air intéressant (et dont l'auteur est dans la lignée de ce qui est demandée dans les nouveaux programmes ).

Posté(e)

J'utilise également Gafi et pour limiter le global de début d'année, voilà comment je fais : je traite le son avant le texte, ce qui permet de déchiffrer le texte plus facilement. Ma progression de sons est donc en avance sur les textes et ça donne de meilleurs résultats.

Mais le plus de cette année, c'est vraiment les alphas en début d'année. Je n'ai fait que les alphas pendant trois semaines et c'est vraiment super. Les textes de Gafi étaient du coup beaucoup plus simples à déchiffrer et, à part une quinzaine de mots à tout casser comprenant des sons complexes, tous les mots des textes de la première période étaient déchiffrables.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Cette année j'ai utilisé ribambelle mais en faisant ma propre progression en phonologie. Et j'en suis satisfaite.

Les premiers textes sont courts et les élèves essayent de déchiffrer par analogie et utilise les sons qu'ils connaissent déjà car j'attaque les sons dès la rentrée et pas en période 2 comme le dit la méthode.

L'an prochain, je continue comme ça ; et même si je n'étais pas satisfaite je continuerai quand même.

En effet, notre budget a été revu à la baisse. Nous ne pouvons donc pas nous permettre l'achat d'une nouvelle méthode en lecture.

Si j'avais des sous j'opterais peut être pour Un monde à lire qui a l'air intéressant (et dont l'auteur est dans la lignée de ce qui est demandée dans les nouveaux programmes ).

Est-ce que néanmoins, au niveau de la progression des sons, tu suis l'ordre du guide péda où as-tu tout remanié? Je trouve aussi que le guide propose une attaque trop tardive des sons.

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