Porcinet Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Je vais faire un atelier langage pour apprendre à mes élèves le nom des pièces de la maison, et ce qu'on trouve à l'intérieur comme objets. Ce sont des grands, très inhibés, et qui parlent mal le français. J'ai une maison de poupée, et des objets. Avez-vous des idées pour la mise en oeuvre ? comment je pourrais mener ces séances, pour les amener à prendre la parole ? merci !
pepite100 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Peut-être avec les dangers domestiques. Prendre un élément : le nommer. Dans quelle pièce le trouve-t-on ? Est-il dangereux ? Pourquoi ?
stella78 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Je vais faire un atelier langage pour apprendre à mes élèves le nom des pièces de la maison, et ce qu'on trouve à l'intérieur comme objets. Ce sont des grands, très inhibés, et qui parlent mal le français. J'ai une maison de poupée, et des objets. Avez-vous des idées pour la mise en oeuvre ? comment je pourrais mener ces séances, pour les amener à prendre la parole ? merci ! Peut-être pourrais-tu partir d'un tri d'objets : Avec un petit groupe d'enfants, tu étales sur la table des objets que l'on trouve partout dans la maison. Quels sont les objets que l'on pourrait mettre ensemble ? Pourquoi ? Dans quelle pièce les trouve t-on ? Peut-on les trouver ailleurs ? En as-tu chez toi ? Tu peux leur demander d'en citer d'autres et de dire où se trouvent ces objets chez eux. Et enfin, tu peux leur demander de dessiner une pièce de leur maison (ou plusieurs) et de rajouter les objets qui s'y trouvent. Ils te disent ensuite ce qu'ils ont dessiné (dictée à l'adulte). Tu peux ensuite exposer les dessins obtenus et les faire parler en grand groupe dessus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant