severineloire Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Bonjour, à la rentrée je dois avoir une classe avec tous les niveau de maternelle. Auriez vous des conseils au niveau de l'organisation, de la gestion de la classe. Je n'ai jamais fait de multi niveau, mais j'ai déjà eu des classes de petits et de moyens. Merci beaucoup pour votre aide.
stella78 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Bonjour, à la rentrée je dois avoir une classe avec tous les niveau de maternelle. Auriez vous des conseils au niveau de l'organisation, de la gestion de la classe. Je n'ai jamais fait de multi niveau, mais j'ai déjà eu des classes de petits et de moyens.Merci beaucoup pour votre aide. Je serai dans le même cas que toi à la rentrée prochaine (avec les TPS en moins ...). Cette année j'ai des MS-GS mais d'après ce que l'on m'a dit avec des petits, il y a beaucoup de choses que l'on ne peut pas toujours faire en commun : les rituels, le langage le matin, la motricité. On m'a dit par exemple, de profiter du goûter collectif puis du passage aux toilettes des petits pour faire un moment de langage avec les MS-GS. L'ASTEM, pourrait s'occuper des petits à ce moment là. C'est la même chose pour la motricité. On ne peut pas faire du tout les mêmes activités qu'avec les plus grands. Mais là, je ne sais pas encore comment faire. L'après-midi, avec les grands, il faut profiter de la sieste pour faire des activités qui demandent de l'attention. Enfin, voilà pour l'instant quelques idées...
cath056 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Personnellement, je fais beaucoup de choses en commun, même si les PS (et TPS !) sont un peu perdus dans tout ça Je me dis qu'ils prennent ce qu'ils peuvent prendre, et puis sinon ce sera pour l'année prochaine... Je pense que ce genre de classe est toujours formateur pour les petits de toute façon. Je fais donc lecture d'albums, projets, comptines en commun. Pour la motricité ça dépend, je commence à réussir à faire les mêmes choses, avec des niveaux d'exigence différents, mais bon pas pour tout et c'est pas facile... Pour les ateliers je différencie complètement (mais arts visuels je fais pareil pour TPS-PS et MS-GS). Pour les rituels je fais en commun, mais je profite du passage aux toilettes des petits pour faire les trucs les plus difficiles avec les autres. Et surtout, je profite à fond de l'après-midi !!!
severineloire Posté(e) 10 mai 2007 Auteur Posté(e) 10 mai 2007 Merci beaucoup pour vos réponses. Est ce que dans les ateliers tu mélange les niveaux ou bien prevois tu des ateliers spécifiques pour chaque niveau?
cath056 Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Cette année je prévois un atelier spécifique pour chaque niveau (c'est ma première année ), et tous les élèves d'un même âge participent au même atelier. Mais l'année prochaine je pense que je vais prévoir quelque chose par niveau, et que tous les élèves d'un même niveau (et pas forcément âge) participeront au même atelier. En effet je me suis rendue compte que des MS avaient un niveau GS en numération, et d'autres un niveau PS. Je vais donc essayer d'individualiser au maximum les parcours en profitant de ma classe multi-âges (car finalement il n'y a pas plus à préparer, il faut juste bien répartir les élèves en fonction de leur niveau dans tel ou tel domaine.)
Fanoue Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Rassures moi tu entends par niveau un groupe de besoin ?
cath056 Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Ben oui... enfin je ne vois pas bien la différence... Je me dis juste que c'est difficile de faire un jeu numérique quand certains comptent jusqu'à 20 sans erreur alors que d'autres peinent à compter jusqu'à 5. Les plus dégourdis s'ennuient, et on n'a pas le temps de s'attarder sur ceux qui ont plus de mal... Je n'ai pas du tout l'intention de coller une étiquette "de toute façon sera toujours en difficulté scolaire" sur le dos de certains enfants, au contraire je voudrais que chaque enfant avance à son rythme (c'est bien ça la politique des cycles, non ) C'est pour ça que je ne m'interdis absolument pas de changer mes groupes au cours de l'année suivant les progrès des enfants, et que je ne compte pas non plus constituer des groupes fixes pour tous les domaines (car les enfants ont rarement des difficultés/facilités dans tous les domaines) Cela dit, je suis à votre écoute si mon organisation vous paraît aberrante, innefficace ou impossible à gérer... (je ne suis que T1 )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant