gwenn7 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 je suis très embêtée et , pour le coup, franchement incompétente: j'ai un de mes moyens, gaucher, qui écrit à l'envers, non seulement de droite à gauche, mais les lettres à l'envers aussi...j'ai commencé par me demander pourquoi ( plutôt droitier? pas prêt pour l'écriture? ( le poignet est toujours très raide...), difficultés plus générales type repérage dans l'espace....???? mais j'ai pas de solution! évidemment le guider plus précisément ne sert à rien, c'est automatique: à l'envers! même juste sur une lettre du prénom que je "décortique" avec lui, c'est comme s'il la voyait à l'envers ( enfin c'est l'impression que ça me donne) je suis sûre que beaucoup d'entre vous vont pouvoir m'aider....au secours
sourimimi Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Je ne pense pas beaucoup pouvoir t'aider ! Lorsqu'enfant, j'ai commencé à écrire, je procédais ainsi car véritable gauchère. Pour moi, tout était plus logique en commençant à droite avec le crayon... et je traçais aussi à l'envers ! Cet enfant gaucher a probablement des problèmes de répérage par rapport à son corps et pour l'espace en général... Il doit apprendre à s'adapter à un monde de droitier et rien n'est logique pour lui. Propose lui des activités de structurations spatiales autres que l'écriture : coller des papiers, des gommettes, circuits... Fais le manipuler et verbaliser et n'oublie pas qu'il n'est qu'en moyenne section ! Marque lui systématiquement le point de départ en haut et à gauche jusqu'à ce que ça devienne un automatisme. MCD
pseudoval Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Moi je te dirais..hâte-toi de ne rien faire! :P L'écriture miroir est relativement fréquente chez les élèves de cet âge .Il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir.Tu peux peut-être laisser un peu de côté l'écriture pour le moment (les"bâtons" se prêtent bien à l'inversion) travailler plutôt sur le sens de la lecture (gauche vers droite) et la gestion de l'espace .. Sinon tu peux demander conseil à Enviedespoir sur le forum ,elle est rééducatrice en écriture. Edit,je n'avais pas vu la réponse de sourimimi...du coup j'ai fait un plagiat involontaire
gwenn7 Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Posté(e) 9 mai 2007 merci de me répondre si vite...je n'en attendais pas moins! sourimimi et envied'espoir sont (parmi d'autres) des personnes dont l'avis ( et même les convictions je dirai) comptent beaucoup pour moi et m'apportent énormément dans ma formation, bien plus que ... non je ne poursuivrai pas , pas d'intérêt! bref, merci de me répondre, je suis moins affolée tout à coup! j'avais bien ressenti ce dont tu parles sourimimi, mais j'avais peur qu'il ne s'enferme dans cette "logique de gaucher" et que cela ne lui porte préjudice. Mais vu sous votre angle, effectivement je vais me donner du temps avec lui ( d'autant que je l'ai pour la gs l'année prochaine) et prendre les choses de manière différente. est-ce qu'il y en a qui mettent en place des progressions très "spécifiques" pour les gauchers en fait ?
pseudoval Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 droitier ou gaucher.... http://www.ac-nice.fr/iengrasse/pedago/mai...ier_gaucher.htm
gwenn7 Posté(e) 10 mai 2007 Auteur Posté(e) 10 mai 2007 merci envied'espoir, c'est de toi qu'émane le texte cité ci-dessus, tu as un(ou plusieurs!) conseil(s) plus précis sur le sujet? merci!
calinours Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 (...) est-ce qu'il y en a qui mettent en place des progressions très "spécifiques" pour les gauchers en fait ? J'en ai deux en classe (des vrais gauchers) qui ont du mal à accepter ce qui a été pensé avantageusement pour des droitiers. Pas de progression spécifique (du temps en plus par contre...). J'ai passé beaucoup de temps à reprendre non pas un travail particulier sur la latéralité mais sur les postures à savoir tenue du crayon (peinture avec l'index gauche) mais aussi l'organisation de leur espace d'écriture : leur place à table pour qu'ils ne soient pas gênés et ne gênent pas eux-mêmes ou l'inclinaison du support (davantage vers la droite). Le modèle à reproduire est généralement mis à gauche malgré tout. Dans l'étayage kinesthésique (sur l'ardoise blanche), je prends (pas évident pour moi , droitier) ma main gauche pour guider momentanément la leur.
enviedespoir Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Je ne relis pas ce que j'ai écrit (pas le temps). J'ajoute une suggestion. je suis sure que "j'ajoute" car je viens de l'improviser hier matin : tu dessines un petit bonhomme à gauche de la feuille et trois ronds sur la ligne légèrement au-dessus de la ligne de base (en gros à la hauteur où se bouclerait un e). Les ronds sont des "cages à écureuil". Le bonhomme court bien vite sur le chemin qui le mène à la 1ère cage, il saute dedans dans le sens de la course et il tourne, tourne, tourne, plusieurs fois, puis il redescend en sautant sur le chemin dans l'élan de la boucle, il court vers la 2ème cage et recommence etc. (la course du bonhomme c'est le trait du crayon). Ensuite tu fais faire une acrivité courte en allant "comme le bonhomme qui saute dans les cages à écureuil". pendant plusieurs jours, chaque fois que tu veux faire faire une activité graphique orienté. Tu peux faire des grands bonhommes (enfin, pas immenses non plus ) avec de grosses cages, et dans quelques jours des petits bonhommes avec des petites cages en gros entre la grosseur d'une boucle de e et celle d'un o. Autre chose, n'oublie pas que sa feuille doit être légèrement penchée vers la droite (et non placée verticalement). Voila Gwenn, dis moi d'ici quinze jours si ça a marché.
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