cachou Posté(e) 9 mai 2007 Partager Posté(e) 9 mai 2007 Bonsoir, comment faites-vous découvrir un nouveau texte avec vos CP ? Il est vrai que beaucoup se débrouille à cette période, faites vous en collectif ? Merci de vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delphinie Posté(e) 9 mai 2007 Partager Posté(e) 9 mai 2007 Bonsoir, comment faites-vous découvrir un nouveau texte avec vos CP ?Il est vrai que beaucoup se débrouille à cette période, faites vous en collectif ? Merci de vos conseils Oui pour ma part ca reste du collectif mais je décloisonne avec ma collègue pour faire de la lecture d'album, on a fait 2 groupes de niveau et donc nous choisissons des albums adaptés au niveau du groupe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapuce06 Posté(e) 9 mai 2007 Partager Posté(e) 9 mai 2007 Bonsoir, comment faites-vous découvrir un nouveau texte avec vos CP ?Il est vrai que beaucoup se débrouille à cette période, faites vous en collectif ? Merci de vos conseils Je n'ai que 9 CP et ils sont très performants Ils découvrent le texte tout seul et on reprend ensuite en collectif: chacun lit à son tour Et bien sûr, je véifie toujours la compréhension du dit texte: de quoi, qui ça parle? Que se passe-t-il? ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del140330 Posté(e) 10 mai 2007 Partager Posté(e) 10 mai 2007 Bonsoir, comment faites-vous découvrir un nouveau texte avec vos CP ?Il est vrai que beaucoup se débrouille à cette période, faites vous en collectif ? Merci de vos conseils Je n'ai que 9 CP et ils sont très performants Ils découvrent le texte tout seul et on reprend ensuite en collectif: chacun lit à son tour Et bien sûr, je véifie toujours la compréhension du dit texte: de quoi, qui ça parle? Que se passe-t-il? ... Idem pour moi. J'utilise Ribambelle donc soit j'utilise l'activité de recherche , soit les élèves lisent seuls le passage du livre. Ensuite lecture orale du texte : chaque élève lit une phrase , j'ai la chance que tous mes élèves sont en capacité de le faire et je n'ai que 8 CP. Après on travaille la compréhension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cachou Posté(e) 10 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 mai 2007 Qu'appelles-tu l'activité recherche ? Car j'utilise aussi la méthode Ribambelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 10 mai 2007 Partager Posté(e) 10 mai 2007 Bonsoir, comment faites-vous découvrir un nouveau texte avec vos CP ?Il est vrai que beaucoup se débrouille à cette période, faites vous en collectif ? Merci de vos conseils Oui pour ma part ca reste du collectif mais je décloisonne avec ma collègue pour faire de la lecture d'album, on a fait 2 groupes de niveau et donc nous choisissons des albums adaptés au niveau du groupe! Le rêve de décloisonner, et les b.....de ne pas le faire quand il y a deux classes de CP! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del140330 Posté(e) 11 mai 2007 Partager Posté(e) 11 mai 2007 Qu'appelles-tu l'activité recherche ? Car j'utilise aussi la méthode Ribambelle En règle générale pour la découverte des textes ; il y a des activités de recherche comme reconstituer le texte ; trouver les mots intrus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 J'ai 12 cp et c'est très hétérogène.. 3 lecteurs très bons... 7 lecteurs mais qui butent sur les mots longs et les mots avec des sons encore non vus et 2 non lecteurs .. Du coup c'est la galère... J'ai du mal à savoir si mes 7 élèves ont un niveau normal ou non.. Ils ont encore beaucoup de mal àlire seuls car certains mots leur posent problème. Certains ont aussi du mal à comprendre ce qu'ils lisent... Comment c'est chez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patou2 Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 J'ai 12 cp et c'est très hétérogène.. 3 lecteurs très bons... 7 lecteurs mais qui butent sur les mots longs et les mots avec des sons encore non vus et 2 non lecteurs .. Du coup c'est la galère...J'ai du mal à savoir si mes 7 élèves ont un niveau normal ou non.. Ils ont encore beaucoup de mal àlire seuls car certains mots leur posent problème. Certains ont aussi du mal à comprendre ce qu'ils lisent... Comment c'est chez vous? Alors chez moi, ils sont aussi tous en capacité de lire : soit les textes de ma méthode Ratus, soit les textes des livres de Ribambelle (ex : en ce moment, je fais le loup et les 7 cabris). J'ai 22 CP Ils font les exos et lisent les consignes tous seuls. Dans les exos de ribambelle, ce qui leur pose le plus problème, c'est quand il faut recopier une phrase qui prouve quelque chose (que le loup n'a pas mangé tous les cabris) ou par ex, aujourd'hui, la phrase qui correspondait à ce que dit la chèvre quand elle voit le loup. Sinon, ça marche plutôt bien : et même mes élèves en difficulté dont la plupart des exos, mais je suis à côté d'elle pour les aider à lire, chercher dans le texte. J'en ai qui refuse de travailler donc il ne fait plus rien depuis 2 mois et un autre qui est suivi par le CMP a redoublé la GS etc... donc il lit, comprend pas trop mal quand je pose des questions à l'oral, mais faire des exos écrits, c'est autre chose. Sinon, je remarque que ce ne sont pas ceux qui lisent le mieux, le plus vite en faisant bien les liaisons qui répondent le mieux aux questions de compréhension sur un texte long. Bizarre quand même mais bon : certains du coup, ne sont pas trop porté sur les efforts. Je note aussi, que souvent quand ils doivent répondre à une question et que la réponse es t écrite clairement dans le texte, ils écrivent les mots comme ils pensent et ont dû mal à aller rechercher l'orthographe des mots : du coup, pour certains, c'est plein de fautes d'ortho. Voilà, à peu près mon bilan : mais c'est mon premier CP donc pas de point de comparaison. Je précise que j'ai des enfants, de milieu plutôt défavorisé socialement et culturellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 Quand tu dis qu"ils sont tous en capacit de lire, tu veux dire qu'aucun ne bute sur certains mots?? J'ai 12 cp et c'est très hétérogène.. 3 lecteurs très bons... 7 lecteurs mais qui butent sur les mots longs et les mots avec des sons encore non vus et 2 non lecteurs .. Du coup c'est la galère...J'ai du mal à savoir si mes 7 élèves ont un niveau normal ou non.. Ils ont encore beaucoup de mal àlire seuls car certains mots leur posent problème. Certains ont aussi du mal à comprendre ce qu'ils lisent... Comment c'est chez vous? Alors chez moi, ils sont aussi tous en capacité de lire : soit les textes de ma méthode Ratus, soit les textes des livres de Ribambelle (ex : en ce moment, je fais le loup et les 7 cabris). J'ai 22 CP Ils font les exos et lisent les consignes tous seuls. Dans les exos de ribambelle, ce qui leur pose le plus problème, c'est quand il faut recopier une phrase qui prouve quelque chose (que le loup n'a pas mangé tous les cabris) ou par ex, aujourd'hui, la phrase qui correspondait à ce que dit la chèvre quand elle voit le loup. Sinon, ça marche plutôt bien : et même mes élèves en difficulté dont la plupart des exos, mais je suis à côté d'elle pour les aider à lire, chercher dans le texte. J'en ai qui refuse de travailler donc il ne fait plus rien depuis 2 mois et un autre qui est suivi par le CMP a redoublé la GS etc... donc il lit, comprend pas trop mal quand je pose des questions à l'oral, mais faire des exos écrits, c'est autre chose. Sinon, je remarque que ce ne sont pas ceux qui lisent le mieux, le plus vite en faisant bien les liaisons qui répondent le mieux aux questions de compréhension sur un texte long. Bizarre quand même mais bon : certains du coup, ne sont pas trop porté sur les efforts. Je note aussi, que souvent quand ils doivent répondre à une question et que la réponse es t écrite clairement dans le texte, ils écrivent les mots comme ils pensent et ont dû mal à aller rechercher l'orthographe des mots : du coup, pour certains, c'est plein de fautes d'ortho. Voilà, à peu près mon bilan : mais c'est mon premier CP donc pas de point de comparaison. Je précise que j'ai des enfants, de milieu plutôt défavorisé socialement et culturellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 J'ai 20 cp 1 arrivé en décembre; il a 8 ans et n'en a rien à faire de l'école ... <_< je n'en viens pas à bout 1 qui ne sait ni lire, ni écrire et qui est fainéant comme une couleuvre 2 qui viennent de comprendre que (t) et (a) font ta ... alors c'est pas gagné 2 qui ont tellement de problèmes à la maison (divorce, maladie ...) que l'école est passée au second plan ... ils ont baissé les bras petit à petit ... 14 excellents lecteurs De ce fait, j'ai 2 groupes dans mes cp ... Je reprends le B A- BA avec mes 6 cp en difficultés. Avec les 14 bons, je travaille sur la compréhension des textes avec questions de lecture et exercices divers ... Je dois jongler avec mes ce1 qui ne sont pas du tout autonomes... Pour la lecture orale, j'ai mis en place un atelier cp bons et ce1 ... C'est un peu dur à gérer tout ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patou2 Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 Quand tu dis qu"ils sont tous en capacit de lire, tu veux dire qu'aucun ne bute sur certains mots?? Parfois, les quelques élèves en difficulté peuvent buter mais, ils finissent quand même par trouver ces mots, il est maintenant devenu rare que j'ai besoin de dire à ces derniers, attention telle ou telle lettre ça fait tel son. Et d'ailleurs, souvent, je leur dit, telle lettre et telle lettre ça fait quel son : elles me répondent et après c'est bon, elles lisent le mot. Il y a vraiment eu un déclic pour mes 2 plus faibles lectrices (dont une élève non francophone : alors, elle peut bien buter parfois, c'est quand même une gamine qui a appris à lire en maintenant qu'elle a appris à parler français) : avant ces dernières vacances, elle pouvait pas tout lire, je sélectionnais les phrases à leur faire lire : je prenais les plus simples, les plus courtes et maintenant, je ne choisis pas, car elles vont tout déchiffrer. Pour moi, ce n'est pas très grave si elle bute sur un mot : l'important c'est qu'elle lise assez vite sans hacher à chaque mot, sans prononcer les e muets et en faisant certaines liaison (ou au moins en étant capable de les trouver si je leur dit). Le déchiffrage ne pose donc pas de problème à mes élèves : maintenant, la différence se fait plus au niveau de la capacité à lire des consignes, lire des exos, y répondrent, le tout seul. Voilà, je ne sais pas si je suis claire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant