patou2 Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 De ce fait, j'ai 2 groupes dans mes cp ... Je reprends le B A- BA avec mes 6 cp en difficultés. Avec les 14 bons, je travaille sur la compréhension des textes avec questions de lecture et exercices divers ... Je dois jongler avec mes ce1 qui ne sont pas du tout autonomes... Pour la lecture orale, j'ai mis en place un atelier cp bons et ce1 ... C'est un peu dur à gérer tout ça :cry Ben voilà, c'est pour ça que dis qu'ils sont tous en capacité de lire, quand je sors un texte, tous peuvent le lire donc je ne fais pas de groupe de niveau au moment de la découverte du texte : j'interroge les plus faibles en premier mais comme leur lecture est majoritairement fluide (c'est bon, les autres n'ont pas à attendre) : quand tous les plus faibles nous ont lu le texte, je le fais relire aux plus forts (je leur dis que l'on va relire le texte pour bien le comprendre et avec eux, je suis plus exigente pour les liaisons par exemple). Avant, je ne pouvais pas faire ça, les plus faibles, je leur faisais surtout lire des mots et les phrases les plus petites et les plus simples des textes. Encore avant, avec les plus en difficulté, ils fallait que je cache les mots, que je les dévoile syllabe après syllabe. Mais bon, cette année c'est comme ça, et la prochaine fois que j'aurai un CP, j'en aurai peut être certains qui ne se débloqueront pas. Je crois que certains enfants ont besoin de plus de temps parfois : c'est comme ça, ce n'est pas de notre faute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 Moi je reste super etonnée par le niveau de vos élèves.. Ok il y a ceux en difficulté, mais je suis épatée par ceux qui ne sont pas en difficulté et qui sont "des excellents lecteurs"... Pour moi on est excellent lecteur à la fin du cycle.. Mais à ce moment là du cp, je suis un peu etonnée.. Ou alors c'est moi qui ai mal fait mon travail! Que tu dises de ton élève qui était en difficulté, que maintnant elle fait les liaisons, elle ne lit pas le "e" muet etc...wah je voudrais bien voir ceux qui ne sont pas en difficulté lol... J'attends d'autres avis pour me rassurer que mes élèves ne sont pas en échec... De ce fait, j'ai 2 groupes dans mes cp ... Je reprends le B A- BA avec mes 6 cp en difficultés. Avec les 14 bons, je travaille sur la compréhension des textes avec questions de lecture et exercices divers ... Je dois jongler avec mes ce1 qui ne sont pas du tout autonomes... Pour la lecture orale, j'ai mis en place un atelier cp bons et ce1 ... C'est un peu dur à gérer tout ça :cry Ben voilà, c'est pour ça que dis qu'ils sont tous en capacité de lire, quand je sors un texte, tous peuvent le lire donc je ne fais pas de groupe de niveau au moment de la découverte du texte : j'interroge les plus faibles en premier mais comme leur lecture est majoritairement fluide (c'est bon, les autres n'ont pas à attendre) : quand tous les plus faibles nous ont lu le texte, je le fais relire aux plus forts (je leur dis que l'on va relire le texte pour bien le comprendre et avec eux, je suis plus exigente pour les liaisons par exemple). Avant, je ne pouvais pas faire ça, les plus faibles, je leur faisais surtout lire des mots et les phrases les plus petites et les plus simples des textes. Encore avant, avec les plus en difficulté, ils fallait que je cache les mots, que je les dévoile syllabe après syllabe. Mais bon, cette année c'est comme ça, et la prochaine fois que j'aurai un CP, j'en aurai peut être certains qui ne se débloqueront pas. Je crois que certains enfants ont besoin de plus de temps parfois : c'est comme ça, ce n'est pas de notre faute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 Ma collègue de ce1 confirme chaque année que je lui passe des élèves qui savent lire sans problème, avec liaisons, intonations, compréhension et tout le toutim ... je confirme "excellents" lecteurs à la fin du cp ... et je ne suis pas la seule dans ce cas Ceux qui sont en difficultés restent chez moi en ce1 et rattrapent généralement le retard avant les vacances de la Toussaint Cette année, mes ce1 qui avaient d'énormes difficultés en lecture au cp, sont devenus "excellents" lecteurs bien avant la fin du cycle 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 Ma collègue de ce1 confirme chaque année que je lui passe des élèves qui savent lire sans problème, avec liaisons, intonations, compréhension et tout le toutim ... je confirme "excellents" lecteurs à la fin du cp ... et je ne suis pas la seule dans ce cas Ceux qui sont en difficultés restent chez moi en ce1 et rattrapent généralement le retard avant les vacances de la Toussaint Cette année, mes ce1 qui avaient d'énormes difficultés en lecture au cp, sont devenus "excellents" lecteurs bien avant la fin du cycle 2. et bien je vais vous refiler mes élèves, comme ça vous allez les sauver... Quelle méthode de lecture utilisez vous? syllabique? globale? mixte? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 et bien je vais vous refiler mes élèves, comme ça vous allez les sauver...Quelle méthode de lecture utilisez vous? syllabique? globale? mixte? Pas besoin ... comme tu le dis toi-même, ils ont jusqu'à la fin du cycle 2 J'ai utilisé les 3 méthodes ... globale, mixte, syllabique et j'ai obtenu le même résultat avec les 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 et bien je vais vous refiler mes élèves, comme ça vous allez les sauver...Quelle méthode de lecture utilisez vous? syllabique? globale? mixte? Pas besoin ... comme tu le dis toi-même, ils ont jusqu'à la fin du cycle 2 J'ai utilisé les 3 méthodes ... globale, mixte, syllabique et j'ai obtenu le même résultat avec les 3 Tu fais de la lecture combien d'heure par jour? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 Je ne compte pas vraiment les heures; mais toutes les occasions sont bonnes pour lire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patou2 Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 et bien je vais vous refiler mes élèves, comme ça vous allez les sauver...Quelle méthode de lecture utilisez vous? syllabique? globale? mixte? Mais non, ne te remets pas en question, ni ta méthode : moi j'ai ratus (donc un peu de texte global au début et au bout de 3 semaines, de la syllabique car on voit les consonnes et on associe aux voyelles). et à côté on a fait des albums (le premier je leur ai lu car ils ne pouvaient pas le lire eux-même), et après j'ai choisi des petits albums simples qu'ils pouvaient lire et enfin à partir de février (des livres de Ribambelle : Minable le pingouin, maintenant le loup et les 7 cabris) et le dernier on fera (la rivière aux crocodiles de la méthode que d'histoires). Mais bon, à mon avis peu importe la méthode, ma collègue a la même méthode que moi et elle a des élèves en difficulté qui malgré le suivi de la maître E comme mes deux gamines en difficulté n'ont pas évolué de la même façon et ne peuvent pas à l'heure actuelle lire un petit texte seule. De même, ma collègue du CP/CE1 a un élève qui redouble son CP : qui avait donc eu ratus l'année dernière et qui n'a pas réussi à apprendre à lire du tout et cette année, pas de problème, il a appris comme les autres : donc tu vois, un peu de maturité et voilà ça c'est fait tout seul donc pas de miracles. Tu sais moi aussi je me remets en question quand je vois que des gamins qui lisent super bien n'ont pas réussi à répondre à la question de compréhension alors que d'autres, moins bons lecteurs ont réussi. De même, je me dis que j'aurai dû plus travailler sur la notion de phrases : repérer les phrases dans un texte, souligner les paroles de personnages pour qu'ils se repèrent mieux dans les textes. Mais bon, on fait ce que l'on peut. Et je te dis pas en math, quand je vois ma gamine qui ne connaît pas sa bande numérique, ne sait pas toujours écrire le nombres à l'oral (genre 32, elle ne sait pas toutes les fois que c'est la famille du 3 et que l'ont écrit un 3 et un 2), qu'elle est obligée de compter les points dessinés pour savoir que 9+6= 15) : moi aussi je me dis que j'ai mal fait mon boulot. Moi aussi, j'angoisse et je me dis que j'espère que ma collègue de CE1 trouvera qu'ils ont un niveau acceptable et puis en même temps, parfois je me dis, que ceux qui sont bons, ils apprendront quoi que l'on fasse et que ceux en difficulté on essaye de les aider mais bon, parfois je me sens démunis j'ai l'impression de leur parler étranger. D'abord, ils ont encore toute le mois de juin (et je t'assure que pour une de mes gamines ça c'est débloqué d'un coup, comme ça en l'espace d'une semaine de vacances : elles est revenue en me disant, j'avais envie de mieux savoir lire et hop, c'est vrai qu'elle lisat mieux : je crois qu'elle se fait plus confiance et du coup, ça marche, elle voit que ça marche, ça l'épate et voilà le train est en marche) et puis tout le CE1. Ma collègue de CE1 a un gamin qui a appris cette année et cela s'est aussi fait très vite (1 mois environ) : un déclic pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patou2 Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 [quote name='deb' date='16/05/2007, 22:26' post='2098694' Tu fais de la lecture combien d'heure par jour? Moi, à l'heure actuelle, c'est 30 minutes de lecture sur la méthode (soit on découvre le sons, on lit des mots contenant ce son, on lit le texte, soit le jour d'après, on relit le texte, les bons lecteurs répondent aux questions de compréhension sur leur ardoise seuls , les aures avec moi). Ensuite, un jour sur deux, ils font les exos du fichiers concernant le texte de la méthode. Ensuite, l'après-midi, on lit un texte de l'album et le jour d'après on fait la fiche concernant ce texte. Donc en gros lecture le matin, lecture l'après-midi (environ 1h30 à 2h par jour). Et puis, à chaque fois, qu'il faut lire des consignes, j'interroge des élèves qui lisent pour les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 Et puis, à chaque fois, qu'il faut lire des consignes, j'interroge des élèves qui lisent pour les autres. Pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 Ok merci de me rassurer.. Enfin j'aimerai bien savoir chez les autres, si la grande majorité de leurs lecteurs sont experts à ce moment de l'année... si on enlève ceux qui savaient déjà lire avant et ceux en difficulté.. Ou bien si ce n'est pas encore parfait... Patou, pourrais tu m'envoyer un exemple du manuel Ratus, plus précisement celui sur le son [z] que je vais faire la semaine prochaine. Je n'ai pas d'exemplaire de ce manuel donc j'aimerai bien voir comment il est fait, enfin si c'est possible... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant