Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis actuellement en PE1 et j'aimerais vous poser quelques questions concernant la littérature de jeunesse. A l'oral, je compte présenter "le vieux fou de dessin", de François Place, et j'aimerais savoir si quelqu'un l'avait déjà étudié en classe. Quelles oeuvres pourrais-je mettre en réseau avec ce livre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fanny

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• delhar

22

• fannouche

19

• rina007

1

Posté(e)

Tu peux aller voir dans "Lire des récits longs" de Patrick Joole (Scérén-CRDP Académie de Versailles). Il y a des fiches sur ce bouquin.

Pour le réseau, il propose Le petit peintre de Florence de Pilar Molina Llorente, des articles concernant la carrière de jeunes sportifs ou artistes (!!), les albums de Peter Sis sur Galilée (Le messager des étoiles) ou Christophe Colomb.

P. Jool est prof dans mon académie et il propose de vraies pistes. Tu peux toujours t'y intéresser. Le bouquin est à 19 euros mais tu peux l'emprunter je pense (c'est ce que j'ai fait).

Posté(e)

Merci beaucoup pour la réponse !

Je suis allée au crd de mon iufm ce matin, mais ils viennent juste de le recevoir donc je dois attendre la semaine prochaine avant de pouvoir le consulter... :(

Pour la mise en réseau, en fait j'aurais voulu trouver des oeuvres ayant un rapport avec l'Asie... Je vais continuer mes recherches...

Merci encore !

Fanny

Posté(e)

Toujours dans le livre de P. Joole, tu trouves des pistes sur le conte de Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fo fut sauvé.

Sinon, un tu peux choisir un bel album comme Le génie du pousse-pousse (Jean-Côme Noguès) ou La légende du cerf-volant (Chen Jiang Hong).

Une bande dessinée (Tintin au Tibet par exemple).

Des poésies : Cent onze haïku (Bashô)

Je n'ai jamais bossé autour de ce thème mais je pense que tu peux trouver pas mal de choses (pas trop non plus car après tu ne peux pas mettre en place en classe).

Bon courage ;)

Delphine

Posté(e)

Alors justement, je voudrais mettre en réseau "cent onze haiku" de basho parce que je trouve ça super intéressant. J'ai aussi examiné la piste de "comment wang-fo fût sauvé" en partant du thème "relation maitre-élève", et j'ai trouvé aussi, pour ce même thème, "petit aigle" de Chen Jiang Hong. Mais le problème, c'est que ces deux dernières oeuvres n'ont rien à voir avec "cent onze haiku". Au départ, je voulais prendre "l'art asiatique" comme thème pour la mise en réseau, mais à part "cent onze haiku", je ne trouve rien... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire... Parce qu'en oeuvre parlant de l'Asie, je pense avoir ce qu'il faut, mais c'est pour trouver une mise en réseau, ou plus exactement, un thème pour mettre tout ça en réseau qui me pose problème... En tout cas, toutes les idées sont les bienvenues !

On m'a conseillé d'aller à la librairie Chantelivre à Paris, il parait qu'ils sont biens là-bas... Je vais vois ça ce week-end !

Merci encore !

Fanny

Posté(e)

Effectivement en partant de ce livre, le thème qui ressort c'est la relation maître-élève donc c'est peut-être pas assez originale : on va te reprocher d'avoir pris des idées déjà faites. A ta place je partirais vers l'art asiatique. Et le haïku en est un. Donc tu as la calligraphie, le dessin, le haïku. Pourquoi pas La légende du cerf-volant qui est très poétique et qui renvoie à l'art? As-tu déjà entendu parlé du Kamishibaï??

Voici un lien très intéressant.

http://freinet.org/cmt/articles/recherche94-pdf.pdf

J'ai fabriqué une année avec des élèves, ils avaient adoré. Et là tu relie avec le théâtre japonais!

Sinon tu peux en emprunter dans certaines médiathèques ou CDDP.

C'est que tu me fais réfléchir petite PE1... mais ton réseau me donne des idées.

Delphine

Posté(e)

Ah, ça commence à se préciser !!! Je ne connaissais pas le kamishibaï et j'avoue que l'idée me plait beaucoup !!! Merci !!

Alors tu penses que si je présente l'oeuvre de François Place, et que je décide de partir sur le thème de "l'art asiatique", je peux utiliser "cent onze haiku" (pour les haiku et la calligraphie), et "la légende du cerf-volant" ? Bon, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'oeuvre ayant un rapport avec le kamishibaï, et je sais pas si je vais en trouver d'ailleurs... Mais j'ai lu qu'on pouvait utiliser le kamishibaï en prenant appui sur des haiku que les élèves auraient écrits... Ca pourrait être un projet, non ?

Sinon, comme démarche de projet, mon idée de départ c'était d'aller au musée Guimet, mais ça va peut-être faire trop, non ??

En tout cas, merci beaucoup, j'apprends pleins de nouvelles choses !!!

Fanny

Posté(e)

Apparemment tu peux trouver des kamishibaïs déjà faits avec les histoires qui vont avec (c'est ce que j'ai vu sur Internet). Comme album, tu peux voir "Le bonhomme kamishibaï" (Allen Say - L'école des loisirs).

Et super idée que de présenter les haïkus dans un kamishibaï!

J'ai cru comprendre que c'était ton sujet de mémoire pour l'oral du concours. Quel va être le titre? la problématique?

Ca ressemble déjà à un mémoire de PE2 car tu abordes vraiment des pratiques de classe.

Je vais dormir maintenant car demain je me lève tôt.

Delphine

Posté(e)

J'ai oublié de répondre... Non, le musée ne fera pas de trop. Une sortie c'est l'ouverture sur le monde réel et ça ne peut que renforcer les apprentissages dans la classe.

Posté(e)
J'ai oublié de répondre... Non, le musée ne fera pas de trop. Une sortie c'est l'ouverture sur le monde réel et ça ne peut que renforcer les apprentissages dans la classe.

Franchement, merci beaucoup, beaucoup !!!

Je vais essayer de voir si je peux en trouver !

En fait l'oral que je prépare c'est l'oral de littérature de jeunesse. En gros il faut que je parle de l'oeuvre que j'ai choisie, de la mise en réseau, des séances que je pourrais faire à partir de ça... Mais bon, il faut déjà que j'ai eu les écrits (résultats la semaine prochaine !)... Avec toutes les idées que tu m'as données, je vais être dégoûtée si j'ai pas l'occasion de le présenter à l'oral !!

Tu enseignes dans l'académie de Versailles ??

Posté(e)

Je suis dans le 95 mais plus pour longtemps. Je suis mutée dans le 33 pour la prochaine rentrée. J'adore la littérature de jeunesse. En ce moment j'aborde la deuxième guerre mondiale avec mes CM2 (Rouge Braise, Otto, Rose Blanche).

Je te souhaite vraiment d'avoir les écrits pour aller plus loin dans ton projet littérature.

Je continue à suivre ce post donc donne des nouvelles pour nous tenir au courant.

Delphine

Posté(e)
Je suis dans le 95 mais plus pour longtemps. Je suis mutée dans le 33 pour la prochaine rentrée. J'adore la littérature de jeunesse. En ce moment j'aborde la deuxième guerre mondiale avec mes CM2 (Rouge Braise, Otto, Rose Blanche).

Je te souhaite vraiment d'avoir les écrits pour aller plus loin dans ton projet littérature.

Je continue à suivre ce post donc donne des nouvelles pour nous tenir au courant.

Delphine

Merci encore !

De toute façon, je pense que j'aurais encore des questions à poser concernant mon exposé, donc je sais où venir si j'ai besoin ! ;)

Il est vraiment bien ce forum, j'ai vu pleins pleins de choses intéressantes aujourd'hui !!

Fanny