Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il est même très bien ce forum.

Quand j'attendais les résultats des permutations, j'y ai trouvé beaucoup d'infos et surtt des gens qui vivent la même chose que toi en même temps (car je n'avais pas envie de saoûler tous les collègues avec mon stress à l'école).

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delhar

    22

  • fannouche

    19

  • rina007

    1

Posté(e)

Ca fait longtemps que tu enseignes ?

Et pourquoi ast-tu eu envie d'être mutée ??

Posté(e)

Ca fait dejà 8 ans que j'ai eu mon concours. Donc j'enseigne depuis 7 ans.

Mon conjoint a été muté à Bordeaux en février dernier donc j'ai demandé un rapporochement de conjoint. Et heureusement ça a marché. La séparation est dure et j'ai hâte de prendre du service en Gironde. Tu imagines.... à même pas une heure de l'océan!

Bonne nuit!

Posté(e)

J'ajoute au message précédent :

7 ans que j'enseigne... et je n'ai que 30 ans. C'est pour ça que je suis encore très motivée dans le boulot même si je suis désabusée parfois.

Posté(e)
J'ajoute au message précédent :

7 ans que j'enseigne... et je n'ai que 30 ans. C'est pour ça que je suis encore très motivée dans le boulot même si je suis désabusée parfois.

Oui j'imagine ton envie de partir !!!

Rassure-toi, ta motivation se ressent à travers tes messages !!!

Eh, si j'ai le concours cette année, moi aussi j'aurais 7 ans d'enseignement à 30 ans ;) Je croise les doigts...

Bonne nuit !

Posté(e)

Tu es PE1 mais tu enseignes déjà... C'est pour ça que tu as l'air d'en connaître déjà pas mal sur le sujet!

J'espère que ton projet prend forme.

Mon chéri est rentré pour le week-end alors tout va bien. J'ai laissé le boulot de côté. Juste 12 cahiers qui me restent à corriger pour lundi et j'ai fini.

A bientôt,

Delphine

Posté(e)

Bon, et bien je vais pouvoir présenter mon oeuvre : je suis admissible !!!!

Pour le moment je ne m'étais plus trop penchée sur la littérature de jeunesse, mais du coup, je vais devoir m'y remettre !

Comme j'ai eu un prof de m**** cette année, j'ai appris il y'a quelques jours qu'il fallait faire une analyse littéraire (il ne nous l'avait jamais dit !!), et j'avoue que j'ai du mal. Apparemment, il faut faire une analyse littéraire pour chaque thème développé.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'en faire une sur Le vieux fou de dessin, mais si c'est le cas et que tu peux me donner des conseils, je suis preneuse !!!

Sinon j'ai découvert une oeuvre qui parle de kamishibaï ! Ca s'appelle Le bonhomme kamishibaï. Je pense que je l'utiliserais dans ma mise en réseau, pour aborder ce thème. T'en penses quoi ?

Merci

Posté(e)

:applause: Bravo. Donc au boulot pour la suite.

Effectivement l'album Le bonhomme Kamishibaï serait idéal pour compléter.

Une analyse littéraire... ma dernière doit dater du lycée!

Connais-tu le site Cartables? Dans la banque de fichiers tu as des petites choses sur Le vieux de dessin (je viens d'aller voir).

Bon courage

Posté(e)

Merci pour l'info !!! Je suis allée voir, j'ai trouvé quelques idées intéressantes !

Bon, j'ai trouvé un plan pour mon exposé, dis-moi ce que tu en penses. Alors, dans une première partie, je vais parler de l'art asiatique (analyse littéraire, pistes pédagogiques et mise en réseau : Cent Onze Haïku, Paroles du Japon, Le bonhomme kamishibaï...). Ensuite, dans ma seconde partie, je vais parler de la relation maître-élève (donc idem, analyse littéraire, pistes péda et mise en réseau : Comment Wang-Fo fût sauvé, Petit-Aigle...). Et dans la conclusion, je pensais faire le lien avec les autres disciplines comme l'histoire ou la géographie.

T'en penses quoi ?

Il ne me restera plus qu'à développer tout ça !!

Bonne fin de week-end !

Posté(e)

;) Bah oui, ça m'a l'air bien tout ça.

Il faut maintenant que tu te projettes dans une classe. Quel niveau? quel(s) objectif(s)? Et surtout sur combien de temps? Normalement on doit rester maximum 15 jours sur une oeuvre. Donc une lecture d'oeuvre complète par l'enfant avec analyse pour Le vieux fou de dessin et les autres lectures peuvent être faites par l'adulte ou par les enfants pour le groupe. N'oublie pas de prévoir dans ta classe un coin réservé au projet : des livres et albums en libre-service.

Effectivement en conclusion tu peux élargir avec la pluridisciplinarité :

- en histoire : je ne sais pas trop comment relier avec le programme (Marco Polo peut-être avec les grandes découvertes),

- en géo : l'Asie bien sûr et bien insister pour que les enfants ne fassent pas l'amalgame Chine/Japon, les paysages (rizières),

- les TICE : une petite recherche sur Internet sur le site du musée que tu veux visiter par exemple,

- en arts pla : bcp d'exploitations possibles.

Bon courage.

Posté(e)

Bon, en fait j'ai changé de plan. J'ai eu un cours de littérature de jeunesse hier matin, et le prof nous a proposé un plan que je trouve pas si mal en fin de compte. Je lui ai demandé ce qu'il fallait faire exactement pour l'analyse littéraire, et il m'a répondu qu'il fallait que ça soit très bref, que l'analyse littéraire servait surtout à justifier l'intérêt de l'oeuvre et que ça ne servait à rien de faire une partie là-dessus !

Du coup, selon lui, il faut faire :

1. présentation de l'oeuvre (auteur, illustrateur, maison d'édition)

2. choix de l'oeuvre (intérêt du texte)

3. résumé

4. lecture des 20 lignes en justifiant pourquoi on a choisi ce passage

5. didactique

6. mise en réseau

7. conclusion : faire le lien avec les IO et les autres disciplines

J'ai commencé à rédiger mon exposé et je trouve qu'en suivant son plan, les idées s'enchainent assez bien.

Pour la didactique, il faut présenter une séquence en annonçant les séances, mais en en détaillant qu'une seule. Il faut qu'il y ait une séance pour LIRE, DIRE et ECRIRE, + une en arts visuels, mais je crois que c'est pas obligatoire.

Toi tu penses que les élèves doivent lire l'oeuvre tout seuls ? C'est pas trop long ? Comment tu t'organiserais pour la lecture de l'oeuvre ? Parce qu'il me semble avoir entendu que faire lire les élèves chez eux n'étaient pas une bonne idée. Du coup, je pensais que c'était plutôt au maître/à la maîtresse de lire à haute voix... T'en penses quoi ?

Posté(e)

Effectivement l'analyse littéraire est pour toi mais ne doit pas être faite pour les enfants. Ca tue la lecture plaisir.

Moi je ne lis que des oeuvres complètes avec mes élèves, jamais d'extraits et jamais de photocopies.

J'ai des séries de 30 livres que j'emprunte au CDDP ou que je fais acheter par lécole.

On découvre le livre ensemble (je fais une distribution très solennelle avec en cadeau un joli marque-page) et ensuite on le lit en classe. Je commence pour donner le ton, et ensuite chaque élève lit (il peut se préparer à la maison). On lit un peu chaque jour et en 15 jours c'est bouclé. En parallèle je fais une ou deux fiches individuelles très générales pour resituer l'histoire (qui? quand, où?). Je fais aussi un affichage collectif. On note le livre dans le suivi de lecture et on donne son avis (0 à 5 étoiles).

En fait à la maison, ils relisent le passage qu'on a lu ensemble en classe.

Certains enfants lisent tout le livre dès qu'ils rentrent chez eux, ce n'est pas grave (tant mieux même).

Mes élèves ont bcp aimé les séances de lecture et apprécient de lire devant la classe. Ils ont même bcp progressé. Je tiens une fiche de suivi et j'ai noté des gros progrès.

Evite de multiplier les questionnaires et les exploitations d'ORL à partir du texte.

Ensuite tu proposes d'autres activités sans faire le lien avec l'oeuvre. C'est à eux de faire le lien et montrer qu'ils réinvestissent.

ASTUCE : Si tu n'as qu'un livre pour la classe, tu fais tourner le livre. Un enfant prépare la lecture du passage pour le lendemain. Tr'ès efficace pour motiver!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...