tetelle260 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Bonjour, Je voudrais travailler dans les bureaux et ne plus être professeur des écoles pour des raisons de santé. J'ai entendu dire que l'education nationale pouvait nous proposer une place dans les bureaux si on le demandait. Est-ce vrai? Si oui que faut -il faire? Est ce que quelqu'un a deja fait ce changement? Merci par avance de vos réponses.
Héloïse44 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Cela est possible pour des "raisons graves de santé", c'est le terme consacré. Mais cela ne relève absolument pas de ton propre vouloir... En premier lieu, ton dossier médical doit être complet (contenir des docs tels que rapports médicaux, analyses, radios, scanners, IRM, échographies, etc...) et contenir le diagnostic d'une maladie grave, même hors-liste des 40 qui donnent droit au CLM (congé longue maladie, 1 an à plein traitement, 2 ans à 1/2 traitement). En deuxième lieu, contacte l'assistant(e) social(e) de l'IA de ton département et explique-lui ton cas. Les postes réservés aux personnes qui ont des problèmes graves de santé ne se trouvent pas que dans les bureaux. Il en existe quantité d'autres sortes: enseignant-correcteur au CNED primaire (si tu es instit ou prof des écoles), animateur/trice BCE, CDDP, CDI, soutien dans les écoles, ... Depuis cette année, les dispositions administratives pour l'attribution de ces postes ont changé: PACD (poste d'adaptation à courte durée pour un an renouvelable 3X), et ensuite, si ta maladie est stabilisée, PALD (poste d'adaptation à longue durée d'une durée de 4 ans renouvelable tant que ton état l'exige). Tu auras donc compris que tous les ans, une visite médicale est exigée chez un expert désigné par le comité médical de la DASS, qui travaille aussi pour l'IA, suite à une demande de maintien, après avoir obtenu le PACD. Il faudra prouver que ton cas nécessite l'attribution d'un tel poste, et donc avoir un suivi médical régulier chez ton/tes médecin(s) qui suive(nt) ton cas. Ça, ce sont les textes. Dans la réalité, ces postes sont ridiculement réduits en nombre, ce qui occasionne parfois la mise en retraite anticipée pour raisons graves de santé à n'importe quel âge (!) avec les décotes relatives à ton nombre d'années d'ancienneté. Si tu as 55 ans au moins et un statut de TH (travailleur handicapé), cela peut se faire sans décote. Je ne saurai trop te conseiller de te rapprocher d'un syndicat et de faire le point avec lui sur ta situation et ce que tu peux envisager, en même temps que les services sociaux de l'IA. Sache que pour la rentrée 2007, il est à mon humble avis trop tard. Mais renseigne-toi malgré tout, tu n'as rien à perdre. Bon courage, ce ne sera pas simple, je parle en connaissance de cause. Mon message est volontairement détaché, car j'espère te donner des informations objectives. Mais au fond de moi, je sais ce que tu ressens, et je suis de tout coeur avec toi, car ce sont des moments pénibles dans notre vie, qui changent toute la donne à tous points de vue.
tetelle260 Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 Ouhouhouhouh, tetelle260? Oui, excuse moi Heloise 44, je n'ai pu aller lire les messages avant... Je te remercie d'avoir pris de ton temps pour me répondre... Je vois que ce n'est pas évident de changer de métier, c'est bien dommage... Je vais essayer de me battre et on verra bien... Je te souhaite une bonne continuation et j'espere que pour toi tout se deroulera du mieux possible.
Héloïse44 Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Tiens-nous au courant de l'avancée des événements! Si je peux t'aider, n'hésite pas...
Messages recommandés