Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou, j ai choisi allemand, car j ai une licence d allemand, mais à loral c est pas génial, cette année, je n ai pas eu de cours car mon IUFM ne fait qu anglais, je voudrais savoir ce que l on doit réviser pour cette épreuve, comment cela se déroule?

MERCI

pépet

Posté(e)

bonjour,

je suis dans le même cas que toi, j'ai pris allemand en facultatif mais je pense que c'est la même chose qu'en anglais, c'est à dire, :

>> présentation du texte pendant 5 minutes (donner aussi son point de vue)

>> lecture d'un passage

>> répondre à des questions

je n'ai pas plus d'infos, si quelqu'un en a , n'hésitez pas !!!!

bon courage pour les révisions

Posté(e)

Moi aussi j'ai pris allemand en langue vivante. A l'IUFM de Lille nous avons une préparation. Donc voilà quelques infos :

Définition de l'épreuve :

"L'épreuve s'appuie sur un texte d'une vingtaine de lignes dans la langue choisie par le candidat. L'épreuve débute par une présentation orale dans la langue des grandes lignes du texte, d'une durée de 5 minutes. Le candidat doit ensuite lire à haute voix quelques lignes du texte choisies par le jury. Cette lecture est suivie d'un entretien dans la langue avec le jury, qui permet au candidat de faire la preuve de sa compétence d'interaction orale. L'ensemble de l'épreuve se situe au niveau B2 du cadre européen commun de référence, correspondant à un utilisateur dit "indépendant""

Durée de l'épreuve :

"préparation : 30 minutes

épreuve : 20 minutes incluant les 5 minutes de la présentation orale."

Modalités d'évaluation :

L'épreuve doit permettre de vérifier chez le candidat:

1. l'aptitude à comprendre un texte et en dégager les grandes lignes

2. l'aptitude à communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance suffisant

3. L'aptitude à s'exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets variés et à développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente.

Le texte sur lequel s'appuie l'épreuve ne doit pas avoir de connotation trop littéraire ni faire appel à des notions techniques.

L'entretien peut porter aussi sur le vie de la classe.

L'évaluation prend particulièrement en compte le fluidité de l'expression et la qualité notamment phonologique, de la langue."

Voilà ! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Bon courage pour les révisions !

Posté(e)

merci pour ta réponse, c'est gentil d'avoir répondu aussi vite.

l'allemand ne me fait pas peur mais c'est surtout le fait que c'est la 1ère fois que je le passe à l'oral.

J'ai toujours eu des examens écrits vu que c'est ma 1ère langue vivante.

Enfin, ça ne doit pas être si terrible.

J'ai de la chance d'avoir un bon accent !!!!! ça m'aidera peut-être

bonne chance à vous

Posté(e)

pour celles et ceux que ça intéresse ..des fiches de vocabulaire sur des sujets d'actualité en allemand :

www.litterales.com/langue_fiche_vocabulaire.php?langue=allemand

Désolé , je ne sais pas mettre de lien plus court ...