Aller au contenu

Cahier double ligne


Messages recommandés

Bonjour

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'arrive pas à trouver si ce sujet a déjà été abordé.

J'ai dans ma classe des cahiers double ligne.

Je me demandas quelle était leur utilité .Ce qui me gêne dans ces cahiers , c'est comment faire la hauteur des lettres T et D .

Est ce intéressant de les utiliser au début du CP ? Pour l'instant j'utilisais des Seyes 3mm et je me demande si je ne devrai pas faire d'abord double ligne puis Seyes 3 mm puis Seyes normal.

Pouvez vous faire part de votre expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des cahiers double-ligne en GS. Ma collègue m'a dit qu'elle commençait avec du 3 mm en CP, donc je vais essayer de passer au 3mm en juin.

Ce type de cahier me semble surtout utile en maternelle, mais peut-être que certains l'utilisent aussi en début de CP (pour ceux qui ne sont pas prets pour du 3mm par exemple)... J'attends les témoignages moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des cahiers double-ligne en GS. Ma collègue m'a dit qu'elle commençait avec du 3 mm en CP, donc je vais essayer de passer au 3mm en juin.

Ce type de cahier me semble surtout utile en maternelle, mais peut-être que certains l'utilisent aussi en début de CP (pour ceux qui ne sont pas prets pour du 3mm par exemple)... J'attends les témoignages moi aussi !

idem en GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me conforte dans ce que je pensais.

Je vais voir si mon collègue de maternelle les veut car j'en ai une trentaine et comme on est en restriction budgétaire, ça peut lui rendre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collegue de CP l'utilise avec certaines élèves en debut d'année, ceux qui ont vraiment encore bcp de mal pour écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je les utilise en cp, pendant la première période, on voit toutes les lettres sur de cahier avant de passer sur du seyes. C'est plus facile que le seyes pour apprendre le tracé des lettres. après les vacances de la Toussaint on travaille sur du seyes, d'abord du graphisme pour s'habituer aux lignes et après les lettres par groupe comme le e et le l ou le a et le d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je les utilise en cp, pendant la première période, on voit toutes les lettres sur de cahier avant de passer sur du seyes. C'est plus facile que le seyes pour apprendre le tracé des lettres. après les vacances de la Toussaint on travaille sur du seyes, d'abord du graphisme pour s'habituer aux lignes et après les lettres par groupe comme le e et le l ou le a et le d.

Et comment fais tu pour le d et le t . Ils ne peuvent pas apprendre ces lettres sur un cahier double ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait toutes les lettres sur le cahier double ligne et je leur dit que le d ou le t monte un peu moins que le l mais à ce stade je n'insiste pas la dessus, je demande seulement que le tracé de la lettre soit juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, en cp, je démarre avec le double ligne. Beaucoup d'enfants ne se repèrent dans le seyes et il faut d'abord qu'ils arrivent à former les lettres correctement et entre les lignes. Au dernier trimestre, ils sont tous au seyès, encore deux au seyès 2,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, en cp, je démarre avec le double ligne. Beaucoup d'enfants ne se repèrent dans le seyes et il faut d'abord qu'ils arrivent à former les lettres correctement et entre les lignes. Au dernier trimestre, ils sont tous au seyès, encore deux au seyès 2,5.

J'ai dû commencer là dessus en début d'année, car je n'avais rien d'autre dans ma classe.

en janvier, ils étaient tous au seyes 3 mm , puis ils sont ensuite passés au 2mm selon leur rythme.

L'an prochain, si j'ai en core des CP, je commence avec du seyes 3 mm en septembre, pour arriver au 2mm en janvier....

Je trouve que le "double" ligne ne les aide pas à bien se repérer, c'est trop différent du seyes...

J'ai vu plusieurs profs commencer directement au seyes 3 mm, il n'y avait pas de soucis...pas génial au début, c'est clair, mais ils progressent très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...