Aller au contenu

Cahier double ligne


Messages recommandés

Moi, je les utilise en cp, pendant la première période, on voit toutes les lettres sur de cahier avant de passer sur du seyes. C'est plus facile que le seyes pour apprendre le tracé des lettres. après les vacances de la Toussaint on travaille sur du seyes, d'abord du graphisme pour s'habituer aux lignes et après les lettres par groupe comme le e et le l ou le a et le d.

idem !

La plupart des CP jusqu'à la Toussaint, sont complètement embrouillés par le lignage Seyes. Et j'en ai un peu marre de retracer en rouge la ligne violette !!! Mais bon, ce sont vraiment des " buses" :D

Mais , je me demandais justement s'ils ne seraient pas mieux préparés de commencer directement avec du Seyes 4 mm ?

Je crois qu je vais commencer par ça directement en septembre ... Quitte à faire le cobaye, autant le faire à fond ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme eliane :)

Moi aussi :)

Moi aussi, en cp, je démarre avec le double ligne. Beaucoup d'enfants ne se repèrent dans le seyes et il faut d'abord qu'ils arrivent à former les lettres correctement et entre les lignes. Au dernier trimestre, ils sont tous au seyès, encore deux au seyès 2,5.

Encore pareil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne , mon collègue fait écrire ses élèves sur des doubles lignes pendant la GS. Du coup, ils ont pour la plupart un bon niveau en écriture , c'est pourquoi je ne voyais pas l'utilité du double ligne à la rentrée de cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne , mon collègue fait écrire ses élèves sur des doubles lignes pendant la GS. Du coup, ils ont pour la plupart un bon niveau en écriture , c'est pourquoi je ne voyais pas l'utilité du double ligne à la rentrée de cp.

Moi, mes cp arrivent sans avoir jamais écrit sur une ligne :blink::wacko::blink::wacko::blink:

Ils n'ont aucune conscience de l'espace-feuille ... ils écrivent bien (encore que pour certains ... ;) ) mais ils écrivent n'importe où et on bien du mal à écrire sur une ligne; alors je ne vous dis pas les doubles lignes ... en début d'année, je râme :cry:

Vous me direz "demande à ta collègue de GS de les faire écrire sur des lignes" le hic c'est qu'elle est à 5 ans de la retraite et ne va et ne veut pas changer ses méthodes pour moi :blush: Alors je m'adapte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez-vous du lignage "sécail" sur lequel le "rail " de l'écriture est matérialisé par un second trait violet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez-vous du lignage "sécail" sur lequel le "rail " de l'écriture est matérialisé par un second trait violet?

Je trouve ça très bien mais là où je fais mes commandes, le sécail n'existe qu'en 2,5mm ce que je trouve trop petit pour le début de CP. Donc je commence en seyès 3 ou 4 mm (suivant les enfants).

ça s'est très bien passé cette année mais ils avaient déjà un bon niveau en arrivant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Moi je commence avec du seyes 3mm pour les CP (je trouve que le 4mm est vraiment trop gros). Mais j'ai une question:

pour des GS, je voudrais les habituer dès le début de l'année au cahier. j'avais pensé commencer par leur proposer un cahier à grands carreaux (comme pour la géométrie) et je leur ferais d'abord faires des exercices de graphisme puis des mots en script. Qu'est-ce que vous en pensez ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je commence avec du seyes 3mm pour les CP (je trouve que le 4mm est vraiment trop gros). Mais j'ai une question:

pour des GS, je voudrais les habituer dès le début de l'année au cahier. j'avais pensé commencer par leur proposer un cahier à grands carreaux (comme pour la géométrie) et je leur ferais d'abord faires des exercices de graphisme puis des mots en script. Qu'est-ce que vous en pensez ?

merci :)

Pour les GS je commençais par des exercices de graphisme mais après je ne les faisais pas écrire en script, je leur faisais écrire des lettres et des mots. En complément j'avais un fichier à photocopier pour apprendre à écrire en cursives, mais ils préféraient largement le cahier !

CP : ils écrivent sur du double ligne jusqu'à la Toussaint, ensuite sur du Seyès 3mm puis sur du Seyès normal.

Je gère l'hétérogénéïté des élèves : tous ne démarrent pas le Seyès normal en même temps, j'attends qu'ils soient "prêts"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur des t et des d des cahiers double ligne est celle de la Belgique : les t et d y sont de la hauteur de nos l Au Canada, c'est plutôt l'inverse : t et d et l sont aussi de la même hauteur mais plus proche de nos t et d que de nos l.

Comme tenu de la proportion de nos modèles, ces cahiers représentent une difficulté inutile chez nous.

Lorsque la gestion statique de l'espace graphique* a été étudiée correctement et PS et/ou MS, les enfants n'ont pas de problème de tenue de ligne ni de proportion des lettres. Ils écrivent correctement sans aucun lignage. On peut alors introduire le lignage Seyes courant GS. Renouveler la prise de contact avec le lignage des cahiers début CP facilite l'entrée dans l'écriture au CP.

* Préparation ludique (c'est à dire hors écriture) à l'horizontalité et la tenue de ligne, la verticalité de l'axe des lettres, la régularité des espacements (interlettres, intermots, interlignes), la dimension des lettres et leurs proprotions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...