Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

après avoir passé les écrits, je bosse les oraux, comme bcp d'entre vous....en espérant que ce ne soit pas pour rien.

Je bloque sur un truc tout bête : les différents types de débat.... est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait m'éclairer sur la chose?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)
Bonjour,

après avoir passé les écrits, je bosse les oraux, comme bcp d'entre vous....en espérant que ce ne soit pas pour rien.

Je bloque sur un truc tout bête : les différents types de débat.... est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait m'éclairer sur la chose?

Merci d'avance pour votre aide.

Je ne sais pas comment catégoriser ces débats, mais ceux qui me viennent à l'esprit sont :

- débat littéraire-interprétatif en littérature seulement

- débat philosophique, ethique, civique en vivre ensemble, éducation civique, pouvant partir de la littérature, arts...

- débat réglé, qui travaille essentiellement le langage avec président, secrétaire, élaboration d'un compte-rendu

EUH... sinon, je n'ai plus rien qui me vient de suite..

Mais c'est fort possible qu'il y en ait d'autres...

Merci de complèter et corriger si besoin est.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai un thème à traiter, donné par mon prof : le débat et l'Ecole...

Qu'avez-vous à dire sur cette pratique, théorie, IO, exemple du terrain ??

Posté(e)

En exemple de terrain, j'ai vu des enfants de CE1 débattre des règles à observer concernant les séances de piscine, depuis le matériel à prévoir jusqu'au comportement autour et dans le bassin.

Posté(e)

J'avais écrit quelque chose de très général là-dessus :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=38

Dernièrement, une collègue me racontait qu'elle faisait faire des jeux de rôle lors de ces débats, chacun devant défendre son point de vue lors d'un échange. J'ai trouvé que c'était une bonne idée...