Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pars bientôt en SR3 en CM2 et j'aimerais bien travailler en projet autour du développement durable

Donc je suis à la recherche de toutes les infos possibles et imaginables sur ce sujet! :) : projet et activités parallèles menés, idées d'activités en lien dans toutes les disciplines :arts visuels, musiques(chansons...musiques), français, albums de référence, ...bref, je suis preneuse de tout!!!

J'ai entendu parler de dossiers péda avec affiches de Y A Bertrand à retirer au crdp mais, n'étant encore que stagiaire, je ne suis pas sure d'y avoir droit...

En parallèle il faut qe je travaille sur le subjonctif et les mesures de durées...donc si vous avez des idées sur comment je pourrais rattacher ça au dévleppoement durable, ça m'intéresse aussi!

J'en ferai bon usage!

Merci beaucoup! :wub:

Posté(e)

;) Je vais justement demain voir avec mes élèves une expo sur le développement durable et la protection de l'environnement : j'essaierai de te donner des pistes quant aux activités à travailler.

A +

:D

Posté(e)

:blush: C'est moi, je me réveille ...

L'expo s'appelait "des racines et des hommes" et s'articulait autour de 3 pôles :

-découverte de la faune et de la flore (cycle1 et 2) mais il y avait un atelier de semis et rempotage de plantes --> pour tes CM2, tu peux faire un projet de semis avec observation, décomposition du cycle de vie et donc montrer que si on court-circuite un des maillons de la chaîne ou du cycle ça pose problème.

-découverte de produits naturels : dégustation et comparaison de produits frais

- tri et recyclage des matériaux :

--> en arts plastiques : utiliser différents objets recyclables pour fabriquer un bonhomme-tri

--> en sciences : un grand étal où sont mélangés un ensemble de déchets ménagers (nettoyés), les élèves doivent trier poubelle jaune / verte ...(classique) mais le plus c'est qu'ils doivent retrier la poubelle comme lorsqu'elle arrive au centre de tri et classer les déchets recyclables en fonction de leur réutilisation (très intéressant).

Voilà un bref résumé : je t'enverrai ces jours-ci des documents récoltés, il faut que je les scanne.

Tu peux aussi trouver des infos sur www.eco-ecole.org : tu peux télécharger des fiches avec des pistes d'activités intéressantes dans diiférentes matières. :P

Posté(e)
Je pars bientôt en SR3 en CM2 et j'aimerais bien travailler en projet autour du développement durable

Donc je suis à la recherche de toutes les infos possibles et imaginables sur ce sujet! :) : projet et activités parallèles menés, idées d'activités en lien dans toutes les disciplines :arts visuels, musiques(chansons...musiques), français, albums de référence, ...bref, je suis preneuse de tout!!!

J'ai entendu parler de dossiers péda avec affiches de Y A Bertrand à retirer au crdp mais, n'étant encore que stagiaire, je ne suis pas sure d'y avoir droit...

En parallèle il faut qe je travaille sur le subjonctif et les mesures de durées...donc si vous avez des idées sur comment je pourrais rattacher ça au dévleppoement durable, ça m'intéresse aussi!

J'en ferai bon usage!

Merci beaucoup! :wub:

Salut !

en ce qui concerne les affiches de Y.Arthus Bertrand, elles ont été distribuées dans toutes les écoles du département de l'Isère... Si tu n'arrives pas à les trouver dans ton école, essaie de joindre ton inspection : il leur en reste peut-être.

Je crois qu'il y a une nouvelle série sur la bioversité qui devrait être disponible dans les jours à venir.

Pour l'exploitation de ces affiches, il y a des propositions d'exploitation pédagogiques, mais la plupart sont à destination des classes de collège et de lycée. Le site est à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/D0110/exposition_eedd.htm.

Tu peux également voir à : http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/

Posté(e)

le lien avec le subjonctif est assez facile à faire : pour sauver la planète, il faut que... et chacun produit quelques phrases à regrouper sur une affiche.

pour les durées, le temps que met un arbre à grandir, le temps qu'il faut pour le bruler, le temps necessaire à la décomposition d'un sac plastique...

Nath

Posté(e)

Salut !

J'ai bossé ça lors du stage massé de janvier avec un cycle 3, c'était mon sujet de mémoire (comment éveiller un comportement éco-citoyen chez les élèves ? exemple du tri et du recyclage des déchets).

Nous avons bossé à partir d'une des affiches de YAB sur les déchets ; j'avais amené en classe le contenu (propre !) d'une poubelle type en classe et nous l'avons trié. Nous avons gardé cette poubelle en classe tout au long de la séquence afin de voir l'évolution des critères de tri.

Notre projet était d'élaborer une charte de l'éco-citoyen et de l'écrire sur du papier recyclé par les élèves (ça marche d'enfer !)

Donc en arts visuels tu peux, par exemple, aboutir à une oeuvre collective à partir du papier recyclé (ce que ma collègue de mémoire a fait !) ; en maîtrise de la langue, travailler sur la charte ; en ORL, sur l'inifinitif (de la charte) mais aussi le subjonctif. Et pour les mesures de durées, tu as le travail sur le temps de décomposition des déchets.

Pour les albums il y a : recyclons nos déchets (exemples d'objets de tous les jours) et Les 3 vaillants petits déchets (sympa).

Tu as aussi ces sites :

http://www.eduquer-au-developpement-durable.com/

http://www.ecole-et-nature.org/~ressourc/

http://www.ecotheque.org/page.php (pour trouver des albums)

www.yannarthusbertrand.com

Bon courage !

Posté(e)

Franchement merci pur toutes vos bonnes idées! Ca m'a permis de bien avancer! J'ai réussi à me dégoter les de l'expo de YAB.

Adricmoi: pour la charte ça me botterait bien mais est ce que ça t'as pris du temps? Parce que je vais bosser la poésie à côté...Et ça me prend déjà pas mal de séances!

Posté(e)
Franchement merci pur toutes vos bonnes idées! Ca m'a permis de bien avancer! J'ai réussi à me dégoter les de l'expo de YAB.

Adricmoi: pour la charte ça me botterait bien mais est ce que ça t'as pris du temps? Parce que je vais bosser la poésie à côté...Et ça me prend déjà pas mal de séances!

Salut,

alors pour la charte je pense ne pas avoir pris assez de temps en fait ! :huh: En classe, j'ai présenté aux élèves la charte pour l'environnement qui est fournie avec les affiches de YAB. Nous avons regardé comment elle était présentée et lu quelques articles mais ils sont très difficiles à comprendre pour des cycle 3 (et pas super faciles non plus de premier abord pour nous !). Nous avons réfléchi ensemble au rôle d'une charte (choses qu'on s'engage à respecter, à faire etc) puis je leur ai présenté le projet d'écriture. Le problème c'est qu'ils n'ont pas été super motivés sur le coup parce qu'ils n'avaient eu l'aperçu que de cette seule charte mais j'avais un projet aussi en littérature. Ce serait à refaire, je présenterais plusieurs chartes à la classe, et des plus faciles ! Mais bon ça a fonctionné, les élèves ont proposé des articles réellement applicables à leur niveau et ont tous signé la charte commune.

Donc en gros ça a été assez rapide : présentation de la charte pour l'environnement ; pour la séance suivante, avoir réfléchi à qqs articles ; mise en commun et sélection des articles ; écriture de la charte.

Voilà ! bon courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...