[Zaz] Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 http://www.educationprioritaire.education.fr/questions.asp#4La différence entre les deux type de réseau, hormis le calendrier de mise en œuvre, réside principalement dans la priorité donnée aux RAR dans l’affectation de moyens supplémentaires (1000 enseignants, 3000 assistants pédagogiques, un principal adjoint et une infirmière à temps complet par collège) et la mise en place d’un partenariat de haut niveau destiné à « colorer » l’action de l’ensemble du collège. Quelqu'un a quelque chose de plus précis sur ce qui fait qu'un réseau est classé AR ou RS ? (doit bien y avoir un critère quand même...)
Leau Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 http://www.educationprioritaire.education.fr/questions.asp#4La différence entre les deux type de réseau, hormis le calendrier de mise en œuvre, réside principalement dans la priorité donnée aux RAR dans l’affectation de moyens supplémentaires (1000 enseignants, 3000 assistants pédagogiques, un principal adjoint et une infirmière à temps complet par collège) et la mise en place d’un partenariat de haut niveau destiné à « colorer » l’action de l’ensemble du collège. Quelqu'un a quelque chose de plus précis sur ce qui fait qu'un réseau est classé AR ou RS ? (doit bien y avoir un critère quand même...) Je n'ai pas encore tout lu, mais si je suis bien ce que je viens de lire, les anciens REP sont répartis en deux familles : - les RAR "Réseaux Ambition Réussite" qui correspondent au niveau EP1, soit 249 collèges et les écoles primaires de leur secteur. Ce sont eux qui bénéficient de tous les aménagements supplémentaires récemment décidés (enseignants supplémentaires, ...) pour les aider encore plus Les critères : La liste de ces établissements a été déterminée selon des critères scolaires et sociaux : – la part d’enfants issus de familles appartenant à des catégories socioprofessionnelles défavorisées (plus des deux tiers) ; – la part d’élèves ayant des résultats faibles aux évaluations en 6e (20 points au-dessous de la moyenne) ; – la part d’élèves ayant un retard scolaire de deux ans à l’entrée au collège ; – la part des parents bénéficiaires du RMI ; – la part des enfants ayant des parents non francophones. - les RRS "Réseaux de réussite scolaire", pour le reste, soit les niveaux EP2 ( qui sont visiblement à tout jamais dans l'éducation prioritaire, non parce que ce sont les plus en échecs mais de part leur localisation qui les amènent à avoir un peu de toutes origines sociales si je lis bien la lettre flash), et les niveaux EP3, soit les établissements amenés à quitter le réseau prioritaire dans les 3 ans, sous conditions (de diminution significative de l'échec scolaire s'entend). Pour tous ceux là les moyens sont maintenus mais non augmentés. Voilà où j'en suis.... je continue la lecture !
ginie022 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Il faut savoir tout ça???Je suis découragée d'avance....
[Zaz] Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Je n'ai pas encore tout lu, mais si je suis bien ce que je viens de lire, les anciens REP sont répartis en deux familles :- les RAR "Réseaux Ambition Réussite" qui correspondent au niveau EP1, soit 249 collèges et les écoles primaires de leur secteur. Ce sont eux qui bénéficient de tous les aménagements supplémentaires récemment décidés (enseignants supplémentaires, ...) pour les aider encore plus - les RRS "Réseaux de réussite scolaire", pour le reste, soit les niveaux EP2 ( qui sont visiblement à tout jamais dans l'éducation prioritaire, non parce que ce sont les plus en échecs mais de part leur localisation qui les amènent à avoir un peu de toutes origines sociales si je lis bien la lettre flash), et les niveaux EP3, soit les établissements amenés à quitter le réseau prioritaire dans les 3 ans, sous conditions (de diminution significative de l'échec scolaire s'entend). Pour tous ceux là les moyens sont maintenus mais non augmentés. Ah enfin une réponse claire Merci bien Ginie > disons que si on te pose une question dessus, il faut en avoir au moins une idée globale (savoir les 2 types et pouvoir expliquer succintement à quoi ils correspondent).
ginie022 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Merci pour toutes vos explications qui sont très claires...
estopa57 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Alors celle là elle est bonne. Y en a marre de leurs changements. Déja que ce n'est pas facile de tout retenir, mais si en plus ils changent des choses que l'on a déja apprises, et qu'ils en rajoutent, et bien Je ne sais pas vous mais moi ça me décourage un peu. Pareil .... ya tellement à savoir .. et en plus ça change sans arret !! Merci en tout cas pour les infos !!
Carinel Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 donc si je comprend bien, ZEP et REP n'existent plus. c'est ça?
Marcos Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Sur les Zep/Rep et tout l'toutim j'ai ce site que j'aime bien: http://www.association-ozp.net/
Car_a_Mel Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 donc si je comprend bien, ZEP et REP n'existent plus. c'est ça? Non, on parle donc désormais de RAR et de RRS... Si j'ai bien compris: les RAR correspondent aux 249 collèges classés EP1, et les RRS à ceux classés EP2 et EP3 or, l'évolution de la carte déducation prioritaire est pilotée par le ministère pour les RAR et par l'académie pour les RRS donc le ministère s'occupe de donner le classement EP1 et l'académie gère EP2 et EP3?
christeric Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Merci Dieu pour toutes ces infos. Je te souhaite bonne chance pour l'oral pro.
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