Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Suite à ma demande , la commission de sécurité est passée pour la première fois dans mon école (qui existe pourtant depuis plus de 100 ans :o ).

Je viens de recevoir le rapport avec tous les points qui avaient été signalés lors de la visite et je m'étonne qu'il soit indiqué que la commission propose les aménagements suivants et non pas impose.

Je m'explique. Le passage de la commission a mis en évidence que nous ne pouvions pas aller à l'étage avec plus de 19 élèves car le deuxième escalier ne peut pas être considéré comme une issue de secours (petits travaux à faire pour que cela soit possible).

Du coup , à la rentrée je ne pourrai plus aller en bcd avec ma classe (je dépasserai le seuil de 19 ).

De même ; la classe de ma collègue , en rez de chaussée, à des fenêtres très hautes, elle doit donc avoir une deuxième issue ou alors on accueille que 19 élèves (28 élèves prévus à la rentrée ).

J'avais déjà fait un courrier à la mairie sur les conseils du pompier pour demander les travaux de mises aux normes , mais je pensais que dans son rapport il mettrait que ces travaux sont obligatoires.

Du coup, si la mairie ne souhaite pas faire les travaux , quel recours ais je ???

Posté(e)

Pour une fois c'est simple : aucun !

Tu as fait ton boulot de directrice, en ne réalisant pas ces travaux le maire engage sa responsabilité.

Seule possibilité, interdire l'accés à la zone si tu juges qu'elle présente un danger immédiat, mais si cette situation dure depuis des décennies, tu vas avoir du mal à argumenter sur l'urgence de la situation.

Posté(e)
Pour une fois c'est simple : aucun !

Tu as fait ton boulot de directrice, en ne réalisant pas ces travaux le maire engage sa responsabilité.

Seule possibilité, interdire l'accés à la zone si tu juges qu'elle présente un danger immédiat, mais si cette situation dure depuis des décennies, tu vas avoir du mal à argumenter sur l'urgence de la situation.

C'est bien là mon problème.... :cry:

En fait, je me suis engagée et j'ai fait noter lors d'un conseil des maitres que je ne voulais pas qu'il y ait plus de 19 élèves à l'étage car l'escalier est vraiment étroit et qu'il est certain qu'en cas d'incendie l'évacuation serait difficile.

Avant je me disais qu'on pouvait sortir par le deuxième escalier mais le pompier m'a montré pourquoi ce n'était pas possible (en cas d'incendie , on peut s'attendre à ce qu'il n'y ait plus d'electricité et du coup on est dans le noir complet dans ce deuxième escalier :cry: :cry: ).

Donc étant moi même convaincu du risque , je préfère respecter cette consigne en esperant que le fait que je n'aille plus en bcd incite les parents à soutenir ma demande.

Surtout qu'il suffit simplement de mettre un bloc sécurité pour que l'escalier soit utilisable comme deuxième issue de secours.

Pour la classe de ma collègue, on continue d'accueillir plus de 19 élèves donc c'est sur qu'on n'a pas de moyens pour faire pression... <_<

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post pour avoir votre avis (et oui j'ai encore fait une boulette :cry: ).

Il semble qu'un parent est téléphoné à la circonscription s'inquiétant des conditions de rentrée déplorables que j'annoncais.

Je n'ai effectivement rien dit dans ces termes mais lors du conseil d'école on a listé les travaux à effectuer en urgence en s'appuyant sur le rapport de la commission.

Dans le compte rendu du conseil d'école on a listé ces travaux indiquant ceux pour lesquels la mairie avait déjà un devis et ceux pour lesquels il y avait un problème (nécessité de faire intervenir un architecte , travaux complexes donc pas faisables pendant l'été).

Mon IEN n'a pas pu me dire précisemment les motifs de l'appel mais je ne vois que ça.

Pensez vous que j'ai eu tort de lister ces travaux pendant le conseil d'école (la mairie était informée , elle n'a pas été piégée ) et du coup informer tous les parents des points posant problème dans l'école ?????

Une directrice désabusée.........

Posté(e)

Ecoute s'il y a un pb un jour et que tu ne l'as pas signalé c'est sur toi qu'on retombera donc tu as fait ton boulot, maintenant aux autres de faire le leur, l'ien y compris, tu juges ton école dangereuse, les parents aussi visiblement donc voilà ....

Allez tournée de :wub: pour cette fin d'année difficile

Posté(e)
Ecoute s'il y a un pb un jour et que tu ne l'as pas signalé c'est sur toi qu'on retombera donc tu as fait ton boulot, maintenant aux autres de faire le leur, l'ien y compris, tu juges ton école dangereuse, les parents aussi visiblement donc voilà ....

Allez tournée de :wub: pour cette fin d'année difficile

Merci pour ce message d'encouragement.... :blush::)

Heureusement que les vacances arrivent afin de calmer les esprits ....

Posté(e)

Je ne vois pas de problème non plus.

Il est courant de lister lors du conseil d'école les travaux prévus par la mairie.

Les parents sont informés, je trouve cela normal . Ils sont là , aussi, pour faire pression pour que les travaux soient fait.

La mairie a été prévenue avant, tu as fait ton boulot, rassure toi , y'a rien qui cloche ( de mon point de vue ) . :)

Posté(e)

Moi aussi j'ai un problème d'effectif maximum : pas plus de 49 personnes à l'étage (donc 47 élèves) car un seul escalier. Donc tous les élèves qui arriveraient après la rentrée devraient aller dans la seule classe du rez-de-chaussée. J'ai demandé un aménagement (même pas de travaux) à la mairie (mettre une seconde classe au rez-de-chaussée (à la place de la salle polyvalente) mais parce qu'elle est utilisée par la garderie, la mairie refuse et me dit de me débrouiller avec les classes actuelles. L'IEN m'a bien confirmé que malgré les démarches faites auprès de la mairie et le refus de la mairie, au-delà de la 49ème personne à l'étage c'est moi qui suis responsable en cas de problème... :ninja:

Posté(e)
Moi aussi j'ai un problème d'effectif maximum : pas plus de 49 personnes à l'étage (donc 47 élèves) car un seul escalier. Donc tous les élèves qui arriveraient après la rentrée devraient aller dans la seule classe du rez-de-chaussée. J'ai demandé un aménagement (même pas de travaux) à la mairie (mettre une seconde classe au rez-de-chaussée (à la place de la salle polyvalente) mais parce qu'elle est utilisée par la garderie, la mairie refuse et me dit de me débrouiller avec les classes actuelles. L'IEN m'a bien confirmé que malgré les démarches faites auprès de la mairie et le refus de la mairie, au-delà de la 49ème personne à l'étage c'est moi qui suis responsable en cas de problème... :ninja:

Il est simpa l'ien, tu ne lui as pas dit que tu n'ouvrirais pas l'école à la rentrée dans ces conditions??? Nonméo il est drole lui :ninja::ninja:

Posté(e)

Quelles sont les démarches en cours ; as tu fait des courriers ???

Nous on a une classe ou normalement il ne doit y avoir que 19 élèves , ils sont plus. Le responsable de la commission de sécurité m'a dit de faire un courrier au maire avec copie à l'ien en indiquant bien le problème (c'est ce que j'ai fait + noter dans le compte rendu du conseil d'école) .

Il semblerait que cela me couvre partiellement (mais j'avoue que j'ai des doutes et c'est pour ça que j'ai rendu la chose publique et après on vient me dire que je donne une mauvais image de mon école :ninja: ).

As tu mis les parents d'élèves dans le coup car c'est le genre de situation où leur appui est précieux.

Posté(e)

J'ai fait des courriers au Maire, à l'IEN, avec les propositions d'aménagement. Le problème a été soulevé en conseil d'école mais la mairie reste bloquée.

Pour le moment on s'arrange car on n'a pas de gros effectifs. La mairie a "promis" de ne plus inscrire d'enfants dans l'école, on va voir si ils tiennent parole...