Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Voilà seulement que je débute comme institutrice mat.

Et voila que je commence un interim a mis temps dans la classe de TP!

On vient de m'annoncer que le spectacle de fin d'année aura pour thème l'Afrique!

Toutes les instits ont déjà leur musique, leur chorégraphie....et moi j'ai juste trouvé la chanson de lili et les esgargos sur l'Hipopotame!

Mais j'ai pas d'idée pour le costume!

Avez vous d'autres chansons sur l'Afrique pour les tous petits!

Je stress :(:cry:

Merci

Posté(e)
Bonjour!

Voilà seulement que je débute comme institutrice mat.

Et voila que je commence un interim a mis temps dans la classe de TP!

On vient de m'annoncer que le spectacle de fin d'année aura pour thème l'Afrique!

Toutes les instits ont déjà leur musique, leur chorégraphie....et moi j'ai juste trouvé la chanson de lili et les esgargos sur l'Hipopotame!

Mais j'ai pas d'idée pour le costume!

Avez vous d'autres chansons sur l'Afrique pour les tous petits!

Je stress :(:cry:

Merci

moi aussi je serai très intéressée (niveau MS)

merci

Posté(e) (modifié)

"Brousse, brousse, brousse, j'aime la brousse et la jolie savane"

Il existe une version chantée assez sympa aves bruits des animauX* et percussions africaines.

Voir du côté des berceuses du baobab, un classique à posséder absolument.

"la musique des noms d'Afrique" de Pierre Chêne, mais un peu difficile pour des petits

Choisir éventuellement un animal et se déguiser en fonction de celui-ci, sinon, pantalon de pyjama un peu coloré (ou à l'inverse uni) + t-shirt décoré avec des couleurs chaudes, ou façon "batik" ( http://www.aideeleves.net/pistes/artsvisuels/batiks.htm ), ou encore trempé dans l'encre avec des parties attachées avec un élastique... je sais pas si je suis très clair... <_< , genre truc comme ça (très en vogue dans les années... heu... y'a un moment !)

IMG_batik5.jpg

* la honte... y'a pas de modo correcteurs ici... ??? en plus quand les messages sont repris, les corrections n'apparaissent pas... Le fait d'être en maternelle peut-il être une excuse suffisante ? merci de ne pas répondre ! ;)

Modifié par Moustache
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
"Brousse, brousse, brousse, j'aime la brousse et la jolie savane"

Il existe une version chantée assez sympa aves bruits des animaus et percussions africaines.

Voir du côté des berceuses du baobab, un classique à posséder absolument.

"la musique des noms d'Afrique" de Pierre Chêne, mais un peu difficile pour des petits

Choisir éventuellement un animal et se déguiser en fonction de celui-ci, sinon, pantalon de pyjama un peu coloré (ou à l'inverse uni) + t-shirt décoré avec des couleurs chaudes, ou façon "batik" ( http://www.aideeleves.net/pistes/artsvisuels/batiks.htm ), ou encore trempé dans l'encre avec des parties attachées avec un élastique... je sais pas si je suis très clair... <_< , genre truc comme ça (très en vogue dans les années... heu... y'a un moment !)

IMG_batik5.jpg

moustache, aurais-tu, par le plus grand des hasard dans ton ordinateur cette fameuse version chantée de "Brousse, brousse, j'aime la brousse et la jolie savane"??

sinon autre question: j'ai demandé des draps blancs unis aux parents pour que l'on puisse fabriquer nos boubous. je souhaite utiliser la technique avec l'encre

les élèves peuvent-ils faire la teinture eux-mêmes??

comment fait-on tous ces cercles concentriques (utilise-t-on plusieurs élastiques??), est-ce que cela peut marcher avec du gros sel??

en fait, si quelqu'un pouvait m'expliquer la technique, ce serait très sympa :) :) :) :)

merci

Posté(e) (modifié)
en fait, si quelqu'un pouvait m'expliquer la technique, ce serait très sympa :) :) :) :)

merci

Je te conseillerais d'utiliser des teintures (en vente en supermarché ou droguerie) plutôt que des encres, car les teintures seront fixées (cf mode d'emploi) pas les encres qui vont déteindre sur les enfants s'ils transpirent par exemple.

Pour faire le genre de dessin circulaire comme sur l'image de Jacky, il faut ficeler le t-shirt en serrant très fort la ficelle. Tu attrapes le t-shirt à l'endroit ou tu veux le centre du cercle, tu fais un noeud de ficelle autour de cette "pointe" puis tu continues à "saucisonner ton t-shirt en descendant. La ficelle très serrée empèchera la teinture de pénétrer, tu auras donc des cercles concentriques dégradés, quasiment blancs à l'endroit de la ficelle. Tu peux jouer avec plusieurs couleurs, mais je te conseille de te limiter à 2 sinon cela devient vite marron ou kaki bof bof...

Les enfants adorent parce que quand on coupe les ficelles et que l'on déplie le résultat est magique !

Voilà une adresse avec des images. C'est le site de la teinture qu'on trouve en supermarché.

http://www.ideal.fr/mag/tiedye/nouages.php

Yauder

Modifié par yauder
Posté(e)
Je te conseillerais d'utiliser des teintures (en vente en supermarché ou droguerie) plutôt que des encres, car les teintures seront fixées (cf mode d'emploi) pas les encres qui vont déteindre sur les enfants s'ils transpirent par exemple.

merci pour ce précieux conseil.

effectivement, si en plus je les transforme en stroumpfs !! :P :P