BLA Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 J'ai bossé sur la laicité ce matin et je reste un peu sur la loi du foulard du 15 mars 2004...les textes proposent des mises en place pédagogiques pour amener l'élève à développer des attitudes réflexives(lecture d'images,de pub,développer un comportement scientifique),travailler les FAITS RELIGIEUX grace à l'histoire,la géographie pour amener l'élève à comprendre le monde contemporain et à respecter toutes les formes de croyances...mais qu'en est-il de cette loi contre le foulard islamique? Je me suis imaginée le jury me demandant ce que j'en pense , me demandant comment je réagirais face à un parent musulman refusant que j'enseigne les faits religieux à son enfant...biensur le dialogue avant tout mais quoi dire exactement? Venez en discuter
Nävis Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 On peut peut être continuer dans ce sujets là ? laicité Comme y a déjà des trucs écrits . Tiens, BLA, puisque t'es d'Alsace : tu vas pouvoir nous répondre sur le statut particulier avec les "cours de religion"
BLA Posté(e) 10 mai 2007 Auteur Posté(e) 10 mai 2007 Bon alors la petite juju(moi )n 'est pas très calée en la matière...mais ce que je sais: -il y a des écoles,collèges...privées dans lesquels un enseignement religieux est obligatoirement dispensé par le maitre...j'étais moi-meme dans un collège privé,il y avait une chapelle et des soeurs! toutes les semaines on allait faire la prière avec la classe...et moi qui ne suis pas pratiquante...boudiou! -dans les écoles publiques l’enseignement religieux n’est pas obligatoire pour les élèves ; la seule obligation incombe à l’Etat qui est tenu d’organiser cet enseignement conformément à la réglementation locale. -l’obligation est faite à tous les chefs d’établissement (directeurs d’écoles, principaux de collèges et proviseurs) d’avoir à informer clairement chaque année les parents quant à leur droit à la dispense de l’enseignement religieux. Sinon en me renseignant j'ai trouvé ca: Dans son rapport remis au président de la République le 11 décembre 2003, la Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République, présidée par Bernard Stasi, revient sur la question : « La commission estime que la réaffirmation de la laïcité ne conduit pas à remettre en cause le statut particulier de l’Alsace-Moselle, auquel est particulièrement attachée la population de ces trois départements. Un aménagement lui paraît cependant nécessaire. Doit être envisagée toute mesure permettant d’affirmer l’égalité des croyants, des athées et des agnostiques. La pratique actuelle, qui oblige les parents à effectuer une demande spécifique pour que leurs enfants soient dispensés de l’enseignement religieux, pourrait être modifiée. Il suffirait qu’un formulaire soit remis en début d’année scolaire aux parents, afin qu’ils répondent positivement ou négativement à cette offre de cours. » Parmi d’autres propositions visant à « affirmer une laïcité ferme qui rassemble », la commission propose de « laisser ouvert le choix de suivre ou non un enseignement religieux »
foufinson Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Qu'en est-il de la laïcité dans les autres pays européens et du monde tant qu'on y est ? Je crois que la France est l'un des seuls pays à avoir mis la laïcité dans sa constitution. En savez vous plus ?
foufinson Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Autre question aussi : qu'est-ce que la liberté d'enseignement ? Merci d'avance.
BLA Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Posté(e) 22 mai 2007 Je sais qu'en Angleterre il n'y a pas ce principe...le voile,les signes ostensibles,ostentatoires sont tolérés,ils ont meme été étonné de notre loi "anti foulard islamique".
Messages recommandés