Aller au contenu

est-ce que je peux choisir Le Loup est revenu de Geoffroy de Pennart?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais présenter Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart pour mon oral en littérature de jeunesse.

Cependant, je ne le vois nul part dans les les listes officielles de 2002 et de 2004; bien que jai deja vu des membres de ce forum dire qu'ils l'avaient choisi. Mais, je ne l'ai trouvé nul part meme pas dans les ouvrages pour le cycle 1 ou 2.

Est-il hors programme?

Merci d'avance.

Posté(e)

Je ne suis pas allée vérifier, mais, de toute façon, tu n'es pas obligée de prendre une oeuvre figurant dans la liste officielle du MEN... ;)

Posté(e)

Effectivement il n'y est pas, même si l'auteur fait parti des pilliers de la littérature jeunesse.

Comme c'est indiqué dans le BO, tu peux choisir un ouvrage de la liste, mais tu n'y es pas obligée ;)

Les programmes officiels conseillent les ouvrages de la liste en classe pour construire une culture commune à tous les élèves de France, mais il est aussi précisé que l'enseignant peut proposer n'importe quelle oeuvre en classe, à partir du moment où elle lui a plu, qu'elle est adaptée au niveau des élèves, et qu'elle est justifiable au point de vue pédagogique.

Avec De Pennart, on est en plein dans le détournement de contes et la culture littéraire vu toutes les allusions marquées qu'il fait :)

Posté(e)
Bonjour,

Je souhaiterais présenter Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart pour mon oral en littérature de jeunesse.

Cependant, je ne le vois nul part dans les les listes officielles de 2002 et de 2004; bien que jai deja vu des membres de ce forum dire qu'ils l'avaient choisi. Mais, je ne l'ai trouvé nul part meme pas dans les ouvrages pour le cycle 1 ou 2.

Est-il hors programme?

Merci d'avance.

Si ça peut te rassurer ce livre se trouve dans la liste du cycle 2 ( la bibliothèque des mille et un livres ).

http://www.cndp.fr/1001livres/script/mcfic...amp;idmotcle=19

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

La liste officielle s'adresse au Cycle 3, c'est pourquoi Geoffroy de Pennart n'y apparaît pas alors qu'il fait partie des grands auteurs de LDJ.

J'ai choisi Le loup est revenu aussi et ça ne pose aucun souci à l'IUFM. Je l'ai déjà présenté l'an dernier et le jury ne m'a rien dit là dessus.

Posté(e)

j'ai aussi choisi cet album...je suis à la recherche de a problématique et j'aimerais avoir votre avis; j'avais pensé au loup dans la littérature de jeunesse ou au détournement et pastiche. qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'ai aussi pris ce livre

Je ne me suis pas encore mis dans mon exposé je sais pas trop par quoi commencer... :huh: :huh:

Je pensais faire un rapprochement avec 'je suis revenu' qui raconte la même histoire mais du point de vue du loup et aussi faire reférence aux fables et contes dont les personnages sont mis en scene dans ce livre.

Si certains ont quelques pistes... :blush: