Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai choisi un album fantastique et j'aimerai le mettre en réseau avec d autres albums fantastique de cycle 3 pour pouvoir travailler notamment sur les illustrations.

Pouvez vous me donner des noms d' oeuvres s il vous plait?

Je vous en remercie par avance.

Posté(e)

Pour le cycle 3 en albums du genre fantastique :

Jumanji et Zathura de Chris Van Allsburg (le 1er est sur la liste, le 2ème est la suite du 1er :P ) => les "éléments" d'un jeu deviennent réels (là je pense que c'est de l'incontournable dans le fantastique, et on est dans la culture partagée du fait des adaptations en films).

Max et les maximonstres de Sendak => un gamin qui est puni s'invente un monde imaginaire avec des monstres.

Tout change d'Anthony Browne => les objets de la vie courante se transforment en animaux, etc.

Posté(e)
Pour le cycle 3 en albums du genre fantastique :

Jumanji et Zathura de Chris Van Allsburg (le 1er est sur la liste, le 2ème est la suite du 1er :P ) => les "éléments" d'un jeu deviennent réels (là je pense que c'est de l'incontournable dans le fantastique, et on est dans la culture partagée du fait des adaptations en films).

Max et les maximonstres de Sendak => un gamin qui est puni s'invente un monde imaginaire avec des monstres.

Tout change d'Anthony Browne => les objets de la vie courante se transforment en animaux, etc.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai vu que tu t'intéressais à un réseau sur le fantastique. Je pense en effet que c'est intéressant.

Néanmoins définis bien ce qu'est le fantastique. En effet, je pense que pour l'instant tu es plus du côté du surnaturel que du fantastique. Le fantastique c'est "l'hésitation entre réalité et rêve" hésitation maintenue jusqu'à la fin entre est-ce vrai ou n'est-ce que mon imagination" ? Pour moi deux exemples sont des oeuvres vraiment fantastiques : La diablesse et son enfant (Marie NDiaye) , et Le buveur d'encre.

Moi je compte faire un exposé portant sur la diablesse et son enfant, donc je vais m'intéresser aussi au fantastique; je te donne donc ce conseil car ça me semblait important de pointer cette dichotomie.

J'espère que ça t'aidera ... ;)

A bientôt !

Posté(e)
Bonjour j'ai choisi un album fantastique et j'aimerai le mettre en réseau avec d autres albums fantastique de cycle 3 pour pouvoir travailler notamment sur les illustrations.

Bonjour,

J'ai choisi de présenter Coraline de Neil Gaiman ; pour les illustrations tu peux aller voir vers les albums qu'il a ecrit avec Dave McKean comme les loups dans les murs ... Attention c'est très spécial !

Sinon Cris Van Alsburg et Les mystères de Harris Burdick c'est super! Mais il ne faut pas oublier Alice au pays des merveilles!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai choisi de présenter Coraline de Neil Gaiman ; pour les illustrations tu peux aller voir vers les albums qu'il a ecrit avec Dave McKean comme les loups dans les murs ... Attention c'est très spécial !

Sinon Cris Van Alsburg et Les mystères de Harris Burdick c'est super! Mais il ne faut pas oublier Alice au pays des merveilles!

Oui je vais les lire, merci.

Cest vrai comme le dit monalisa le fantastique est difficile à cerner, j'aurai tendance à penser qu Alice aux pays des merveilles est un livre merveilleux, plus que fantastique. Je me trompe?

Posté(e)

Alice se classe dans la catégorie "ouvrages déjantés, l'auteur devait consommer des substances illicites" :D

Pace que bon, il y a quand même un moment où Alice a une longue discussion avec elle-même pour savoir si elle est elle-même ou quelqu'un d'autre :huh:

Si j'ai un cycle 3 un jour, faudra que je fasse ce livre en classe, rien que pour voir la tête des élèves quand ils le liront :D (et après, on essayera de comprendre, mais je suis pas sûre que ça soit possible).

Donc vu toutes les incohérences, j'ai du mal à faire rentrer ça dans le fantastique (même s'il y a des grandes lignes qu'on peut retrouver dans le fantastique : métamorphoses, animaux humanisés qui parlent, objets animés, etc).

Posté(e)

Moi je présente le dernier album de Claude Ponti ; la "nuit des Zéfirottes". Je le définissait comme un conte merveillaux; mais aujourd'hui, on m'a dit que c'était plutôt un conte fantastique faisant appel au merveilleux !!!

En fait je ne fait pas bien la différence entre fantastique et merveilleux