Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En maternelle, les récréations peuvent s'étendre jusqu'à 30 min. Pour l'élémentaire, c'est 15 min par demi journées.

Dans notre école, on dépasse largement les 15 min!!! Elles peuvent durer qqfois 35 à 40 min!! Fatalement, le retard s'accumule... alors pour ne pas bousculer mes ch'tis mignons, je les garde 10 min après la sonnerie de la récré; on termine ce qu'on a à faire. Au moins, on s'y retrouve et ils ont de toute façon 15- 20 min de récré.

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

6

• janfilip

4

• Lapin bondissant

3

• seth

3

Posté(e)

Tiens, une question bête avant d'aller me coucher...

Puisque théoriquement (je ne suis pas certain que ce soit officiel) la durée est de 15' en primaire et de 30' en maternelle, comment font les collègues qui ont des GS/CP ou mieux, des classes uniques ?

:D

Posté(e)
Puisque théoriquement (je ne suis pas certain que ce soit officiel) la durée est de 15' en primaire et de 30' en maternelle, comment font les collègues qui ont des GS/CP ou mieux, des classes uniques ?

Si c'est officiel,et j'ai déjà donné le texte (Arrêté du 25-1-2002) paru au Journal Officiel du 10-2-2002, dans un message précédent.

Concernant les classes comprenant des élèves à la fois de maternelle et d'élémentaire, il faut aligner la récré sur la plus petite durée (soit 15 mn) pour des problèmes de droit en cas d'accident. Cela reste en accord avec les textes, puisque la durée de la récré de maternelle est comprise entre 15 et 30 mn.

Si j'en crois mon ancien directeur, qui connaissait par coeur tous les BO parus à ce jour :D , c'est l'enseignant de l'élève qui est responsable en cas de blessure intervenant après la fin officielle de la récrée et pas l'enseignant de service.

C'est faux: l'enseignant responsable est celui qui est chargé de la surveillance de la récréation (puisque les élèves sont en récréation, il est difficile d'engager la reponsabilité de quelqu'un qui n'est pas chargé de la surveillance). Par contre, et en dehors de cette responsabilité, un enseignant a commis une faute en ne mettant pas fin à la récréation à l'heure "légale" (et souvent c'est l'enseignant de service, mais la responsabilité du directeur pourra être engagée, et d'autant plus s'il s'avère que la pratique du dépassement du temps de récréation est habituelle), car "on" pourra toujours avancer le fait que l'accident ne se serait pas produit si les élèves étaient entrés en classe à l'heure prévue (Une anecdote: il y a une quinzaine d'années, dans une grande école où j'étais alors, il y a eu, 10 mn après la fin de la récré et de la rentrée en classe des élèves, une sorte de "mini-tornade" qui a arraché le toit de l'école et projeté des morceaux de toiture, dont certains assez gros, dans toute la cour, fracassant même les vitres d'un bâtiment situées à une cinquantaine de mètres; si les enfants avaient encore été en récréation, il y en aurait eu des dizaines de blessés graves, voire quelques morts; outre l'aspect dramatique (et cela aurait pu également arriver pendant la récré, je le sais bien), je n'ose imaginer les ennuis qu'auraient eus les enseignants).

Cela dit, il est bien entendu que chaque enseignant redevient responsable des élèves de sa classe une fois que la fin de la récré a été annoncée, attention donc aux discussions qui se prolongent et laissent de fait les élèves sans surveillance.

Tout ce que je dis ici n'a pas de visée normative, voire "moralisatrice", mais j'ai l'impression que certaines personnes ne sont pas au fait de tous ces problèmes de responsabilité, et c'est dans le but de les aider que j'apporte ces précisions. Mon but n'est pas d'approuver ou de condamner les "récrés prolongées", mais que les personnes qui le font le fassent en toute connaissance.

Posté(e)

ah ben moi je croyais ke chak enseignant était responsable de ses élèves tt le temps et ke les services de récré, ct juste un arrangement entre collègues...

Posté(e)

Excuse moi Janfilip, mais dans les nx programmes il est précisé que l'horaire moyen est de 15'. Ce n'est donc pas une durée fixe et on pourrait donc, exceptionnellement, si le besoin s'en faisait sentir, faire 10' le matin et 20' l'après-midi si besoin. Non ? Et comme je le disais, quand nous donnons nos horaires de récré à notre IEN, nous annonçons 10h20-10h40 et 15h20-15h40, et cela ne la perturbe pas, pas plus que cela n'a dérangé les précédents IEN.

Pour l'incident après l'horaire officiel de fin de récré, je maintiens ma position pour l'avoir entendu tant de fois par ce directeur et par mon IEN de l'époque qui nous avait clairement dit que c'était à nous de venir chercher nos élèves à la fin officiel de la récrée et que si les momes restaient dans la cour, même avec un enseignant de surveillance, nous étions responsable passé la fin de la récré. Ce qui semble d'ailleurs logique. Monsieur X est de surveillance de 10h15 à 10h30, par ex, ensuite chaque instit est responsable de sa classe. Maintenant, sont-ce des "on-dit" et y a-t-il un texte officiel là-dessus ? Puisque tu connais beaucoup de choses (vive l'expérience :D ) tu vas bien nous le trouver.

15' de récré pour des tout petits en classe unique, voilà qui ne doit pas être drôle... :( Mais bon, c'est un contexte particulier.

Enfin, je crois (j'espère !) que chacun est conscient des risques qu'il prend en faisant déborder la récréation. Mais comme je le mentionnais plus haut, nous prenons des risques semblables tout au long de la journée. Quand je laisse un élève aller aux toilettes pendant la classe, j'ai toujours peur qu'il se blesse dans les escaliers (il faut voir la vitesse à laquelle les momes se ruent dans les escaliers...). Que se passera-t-il si un jour il y a un drame ? Et que se passera-t-il, comme je le disais plus haut, si un jour un élève blesse sévèrement un de ses camarades alors que je me suis absenté car quelqu'un a sonné à la porte ? Et il y a plein d'autres exemples :(

Mais ce n'est pas une raison pour encourager les récrés à rallonge ;) Je pense que 15 à 20' suffisent amplement. Mais quand dans une école, les habitudes sont prises depuis longtemps, il est bien difficile de revenir en arrière... Quand je fais rentrer mes élèves avant ceux des autres classes, les gamins ne comprennent pas et je passe pour le méchant cryin

Posté(e)

Et nous notre IEN a validé les 30 min. de récré matin et les 30 min. de récré l'après midi en primaire, c'est comme ça dans l'école depuis des années...

Posté(e)

En primaire, je ne sors pas toujours à la même heure. Dans mon emploi du temps, c'est 10h20 et 15h20, mais si les momes sont encore en activités, je les fais sortir un peu plus tard. Et inversement, s'ils ont travaillé plus vite que prévu, on sort un peu plus tôt (et on rentre plus tôt également).

Posté(e)

A l'IUFM, lors d'une conférence sur les responsabilités, on nous a dit que même s'il y avait un maître de service pendant la récré nous étions responsable des élèves de notre classe en permanence et que si un événement se produisait pendant ce temps, nous étions responsable.

Posté(e)

Pour nous la récré, officiellement c'est 1/4 H de 10H15 à 10H30 et 15H15 à 1530.

Mais bon, il arrive qu'on rentre un peu plus tard, ou plus tôt en fonction de l'état d'excitation des enfants (pluie par exemple !!)

Posté(e)
Pour l'incident après l'horaire officiel de fin de récré, je maintiens ma position pour l'avoir entendu tant de fois par ce directeur et par mon IEN de l'époque qui nous avait clairement dit que c'était à nous de venir chercher nos élèves à la fin officiel de la récrée et que si les momes restaient dans la cour, même avec un enseignant de surveillance, nous étions responsable passé la fin de la récré. Ce qui semble d'ailleurs logique. Monsieur X est de surveillance de 10h15 à 10h30, par ex, ensuite chaque instit est responsable de sa classe. Maintenant, sont-ce des "on-dit" et y a-t-il un texte officiel là-dessus ? Puisque tu connais beaucoup de choses (vive l'expérience :D ) tu vas bien nous le trouver.

Non, il n'y a pas de texte officiel à ce sujet, mais je comprends ce que tu veux dire (et je n'avais pas saisi cela auparavant) car c'est un cas d'application qui ne devrait pas se présenter, mais qui est justement le sujet de la discussion... Et en effet, il faut se référer strictement aux horaires du tableau de service: le directeur dont tu parles a donc raison. Se pose le problème de la connaissance de l'heure par les enseignants qui ne sont pas de service (problème sur lequel je me suis à tort focalisé), mais cet argument ne pourra jamais être retenu à décharge desdits enseignants.

Posté(e)
Est-ce qu'en maternelle, vous sortez toujours a la meme heure??

Non, les horaires sont assez variables, selon l'avancement des activités, le rangement de la classe, les discussions ou lectures, etc...

Nous sommes couplés avec l'autre classe de petits pour les récréations, et nous essayons de sortir en même temps, mais sans réelle heure fixe, il y a même des fois où la récréation de l'après midi saute faute de temps (en ce moment par exemple, pour la chorale de noël) _bl_sh_

Posté(e)

Pour nous en maternelle 2 classes c'est 10 h 30 - 11 h le matin et 16 h - 16 h 30 l'après-midi, à 5-10 min. près. Comme nous ne sommes que deux enseignants, nous sommes toujours de surveillance en même temps sauf urgence.

Ma collègue saute parfois la récré de l'après-midi car les TPS-PS sont très occupés avec leurs ateliers et l'habillage-déshabillage en hiver fait perdre beaucoup de temps.

oré