chamie Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Cette année, avec mes collègues, nous voudrions faire nous-mêmes les photos de classe vu que nous avons un appareil numérique tout beau tout neuf (merci la mairie ! ). Si vous avez déjà fait ça, merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions toutes simples : 1. Où avez-vous fait tirer les photos ? 2. En quel format ? 3. Où avez-vous acheté (ou comment avez-vous créé) le support cartonné qu'on met sous la photo ? 4. A quel prix avez-vous vendu chaque photo ? Merci d'avance pour vos conseils.
stella78 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Cette année, avec mes collègues, nous voudrions faire nous-mêmes les photos de classe vu que nous avons un appareil numérique tout beau tout neuf (merci la mairie ! ).Si vous avez déjà fait ça, merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions toutes simples : 1. Où avez-vous fait tirer les photos ? 2. En quel format ? 3. Où avez-vous acheté (ou comment avez-vous créé) le support cartonné qu'on met sous la photo ? 4. A quel prix avez-vous vendu chaque photo ? Merci d'avance pour vos conseils. Je ne peux pas répondre à toutes questions car je ne me souviens pas de tout mais voilà ce qui me revient : 1. On les a tirées chez un photographe 2. le photographe peut te renseigner sur le format 3. C'est le photographe lui-même qui nous l'a fourni 4 ??? aucun souvenir...
calia Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 1- sur internet (pixdiscount, je crois) 2- 20x30cm 3- On les avait en stock, légués par les collègues précédents. Pour cette année, je suis preneuse si tu trouves des pistes 4- 3€ (elles nous revenaient à moins d'1€) Quelques précisions: - pas sûr qu'on ait le droit de le faire (mais ça on était pas au courant!) - on a proposé 2 photos pour chaque classe, les parents ont choisi celle qu'ils voulaient, puis on a commandé le nombre exact pour chaque - il faut un pied pour faire des photos nettes
chamie Posté(e) 10 mai 2007 Auteur Posté(e) 10 mai 2007 il faut un pied pour faire des photos nettes On peut peut-être poser l'appareil sur une table ? Sinon, pour ce qui est du droit de le faire, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. Il y a des écoles qui font des calendriers, avec une photo dessus, alors pourquoi ne pourrait-on pas faire des photos de classe ? Mais pareil, si tu trouves des infos sur le sujet, je veux bien. Pour le "carton" à mettre dessous, je cherche, je cherche...
kiki19 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 1- sur internet (pixdiscount, je crois)2- 20x30cm 3- On les avait en stock, légués par les collègues précédents. Pour cette année, je suis preneuse si tu trouves des pistes 4- 3€ (elles nous revenaient à moins d'1€) Quelques précisions: - pas sûr qu'on ait le droit de le faire (mais ça on était pas au courant!) - on a proposé 2 photos pour chaque classe, les parents ont choisi celle qu'ils voulaient, puis on a commandé le nombre exact pour chaque - il faut un pied pour faire des photos nettes En effet, il vaut mieux se renseigner auprès de l'inspecteur / inspectrice. En effet, suivant les départements, il peut y avoir des recommandations de non concurence par rapport aux photographes professionnels, pour qui les photos de classe sont une source de revenus non négligeables. Il existe même des circulaires académiques à ce propos. Sur ma circo, l'inspecteur accepte les photos autour des projets divers (avec vente éventuelle aux parents), mais refuse que les écoles prennent totalement en charge la vente traditionnelle des photos de classe. L'astuce est peut-être de les prendre et de faire travailler un photographe pour les tirages. A voir... La prudence est donc de mise et il vaut mieux se renseigner avant.
Moustache Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 mêmes réserves que kiki19. A consulter, le BO traitant des photos scolaires, mais qui ne donne pas d'infos sur la question posée. http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm
sourimimi Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Pour le droit ou pas le droit, je pense que le problème se situe au fait que nous enseignants ne devons pas faire de commerce ! Donc dans le cas d'une vente de photos de classe à grande échelle, ce n'est pas très discret :P Eventuellement pour botter en touche on peut toujours présenter la chose comme organisée par l'assoc. de parents d'élèves ( si on en a une bien sûr !!!) MCD
Moustache Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Pour le droit ou pas le droit, je pense que le problème se situe au fait que nous enseignants ne devons pas faire de commerce ! Nous, non. Mais l'OCCE oui
sourimimi Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Pour le droit ou pas le droit, je pense que le problème se situe au fait que nous enseignants ne devons pas faire de commerce ! Nous, non. Mais l'OCCE oui On est bien d'accord avec le !!! MCD
calia Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Pour le droit ou pas le droit, je pense que le problème se situe au fait que nous enseignants ne devons pas faire de commerce ! Nous, non. Mais l'OCCE oui On est bien d'accord avec le !!! MCD Bah oui, aussi, parce que dans les écoles où il n'y a pas d'association de parents d'élèves...
Ellebazi Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Si vous avez déjà fait ça, merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions toutes simples : 1. Où avez-vous fait tirer les photos ? Photo Service (elles sont vraiment belles et reviennent à un peu plus d' 1 €) 2. En quel format ? 15 x 20 3. Où avez-vous acheté (ou comment avez-vous créé) le support cartonné qu'on met sous la photo ? Nous les avons donné comme ça, protégée par une feuille de papier pliée en deux. 4. A quel prix avez-vous vendu chaque photo ? 3 € (par l'association de parents d'élèves) Merci d'avance pour vos conseils. Je les prends toujours en extérieur, la lumière est beaucoup plus jolie et les photos sont plus nettes. Notre disposition est : 1 er rang : assis sur un petit banc 2ème rang : debout 3ème rang : debout sur un banc Je préviens les parents que des photos seront réalisées prochainement (selon la météo, puisque c'est dehors !).
chamie Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 Merci pour vos réponses. Bien entendu, la vente serait réalisée pour la coopérative scolaire et les chèques libellés à cet ordre. J'ai envoyé un mail à mon IEN pour savoir si on avait le droit de prendre ce type de photos. J'attends la réponse.
Messages recommandés