FannyS Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Moi je suis en élémentaire, mais aucune école ne m'a téléphoné. Normalement la mairie ne peut pas inscrire sans certificat de radiation, mais apparemment certaines s'en passent...
Moustache Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 A ma connaissance, il n'appartient pas à la mairie de réclamer un certificat de radiation, mais à l'école. A la mairie, on pré-inscrit, mais l'inscription définitive se fait à l'école.
balkis Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Sans vouloir polémiquer car celà n'a que peu d'importance, les termes exacts sont : la mairie délivre un certificat d'inscription et le directeur procède à l'admission. Donc si la mairie inscrit, elle devrait radier mais je n'en ai pas trouver trace sur le net ...
Moustache Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Sans vouloir polémiquer car celà n'a que peu d'importance, les termes exacts sont : la mairie délivre un certificat d'inscription et le directeur procède à l'admission. Donc si la mairie inscrit, elle devrait radier mais je n'en ai pas trouver trace sur le net ... Mes termes exacts à moi sont ceux qui s'appliquent via notre règlement départemental : L'inscription est enregistrée par le directeur de l'école sur présentation : - d'une fiche d'état civil ou du livret de famille ; - des pages du carnet de santé ou d'une attestation conforme au carnet de santé certifiant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication ; - d'un certificat du médecin de famille ; - du certificat d'inscription délivré par le maire de la commune dont dépend l'école. Ce dernier document indique, lorsque la commune dispose de plusieurs écoles publiques, celle que l'enfant fréquentera. et : Quand un élève quitte une école, le directeur rédige un certificat de radiation qu'il remet aux parents avec le livret scolaire et l'attestation MAE s'il y a lieu. Un reçu, signé par les parents, est conservé dans l'école quittée. Le directeur de l'école d'accueil exigera, pour l'inscription, le certificat de radiation et le livret de l'élève. in http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A82.html bref, cela devient du chipotage <_< et qui a malgré tout une certaine importance, surtout pour les nouveaux collègues qui vont assumer une direction à la rentrée. Autant ne pas leur donner, si possible, des informations erronées.
diego Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Dans le 06, suite à de nombreux problèmes (pas mal de dirlettes et dirlos ennuyés par les avocats et des plaintes déposées), l'IA nous demande de ne pas considérer le certificat de radiation comme un acte "usuel", et de s'assurer de l'accord des 2 parents. Pour le certificat de scolarité une seule demande suffit. >Depuis les parents qui veulent un certif de radiation m’en font la demande par écrit (petit formulaire ou les 2 signatures doivent apparaître), que je garde. Par contre une Mairie ne peut ni délivrer ni demander un certificat de radiation. Car, chipotage sophistiqué, l'inscription à l’école (Mairie) n'est pas synonyme de fréquentation de l’école (Dirlo)... Désorientant pour beaucoup de parents… Des infos là: "http://www.education.gouv.fr/cid37/inscription.html"
sorcièrebienaimée Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Je reviens sur cette discussion un peu plus ancienne pour vous faire part de mes histoires de certificat de radiation ... Mon loulou est actuellement en école privée, nous souhaitons qu'il aille en public à la prochaine rentrée, nous avons donc fait un courrier que nous avons signé le papa et moi (mais nous ne sommes pas séparés ), donné ce courrier à la directrice actuelle de l'école privée qui m'a répondu que je n'aurais le certificat de radiation qu'à la fin de l'année scolaire :o ... Quand au début du mois de mai, je suis allée pré-inscrire mon fils en public, donc à la mairie, et bien sûr le certificat de radiation m'a été demandé ... mais il n'est pas indispensable pour cette démarche à la mairie, sur un post-it en bas de mon récépissé de demande d'inscription, l'employée a indiqué que le certificat serait à fournir dès obtention et c'est donc à la directrice de la future école que je devrais donner ce certificat en même temps que je ferais l'inscription définitive
etoile13 Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Téléphoner à qui si la nouvelle école ne connait pas le nom de l'ancienne ? Ni même parfois la commune d'origine, voire le département...De plus, la maternelle n'étant pas obligatoire, si les parents te disent lors de l'inscription que l'enfant n'a jamais été scolarisé jusque là, tu ne peux rien faire... enfin, si les croire sur parole ! Si un parent affirme que son enfant n'a jamais été scolarisé lorsqu'il intégre l'école maternelle alors qu'il l'était dans une autre école où il n'a pas été radié. Le directeur de la nouvelle école va créer une nouvelle fiche pour cet enfant sur base-élève? Il en aura donc 2? Cela ne posera-t-il pas de problème?
dada Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Si le parent affirme que... mais qu'il a été, l'enfant aura une fiche dans BE et tu la trouveras en faisant l'admission sur BE, j'ai eu le cas il y a 4 ans.
Messages recommandés