Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais demander aux collègues du cycle 3 leur organisation par rapport aux cahier -classeur surtout pour le ce2

Posté(e)

Pour mes grands (CE1/CE2)

un cahier de lecture : je fais moi-même la méthode

un cahier du jour (maths et français) + un fichier de maths (retz)

un classeur de découverte du monde : histoire, géo, sciences, éducation civique et divers (compte rendu des sorties, évaluations en sport...)

un classeur de références (souple) : pour rechercher des infos quand ils ont oublié une leçon. Je n'affiche que les références de la leçon en cours.... quand je "change" de leçon, je leur donne l'équivalent de cette affiche en format A4 qu'ils rangent dans le classeur de références

un cahier de textes

un cahier de liaison

Posté(e)
En CE2:

En CE2:

- un grand cahier de maîtrise de la langue = leçon suivie des exercices

- un grand cahier de maths en plus d'un fichier (cap maths)

- un grand cahier d'histoire

- un grand cahier de géographie

- un grand cahier de sciences

- un cahier de travaux pratiques pour les poésies

- un classeur = lecture + travail en français, éducation civique et divers documents

- un grand cahier pour coller toutes les évaluations

Posté(e)

Dans mon CE2 :

-un cahier d'exercices en math et un en français, petit format (à renouveler) : j'ai fais le choix de deux petits cahiers car il m'arrive de les amener chez moi donc c'est moins lourd

- un grand cahier pour les leçons de math

- un cahier de texte pour l'ORL (les onglets : ortho, gramm, voc, conj, lecture et méthodologie)

- un grand classeur pour : histoire, géo, sciences, EC

- un grand classeur souple : littérature, langue

- + poésie + cahier de correspondance + cahier de texte

Posté(e)

L'an dernier en CE2 j'avais :

- un classeur de maths

- un classeur de français (une partie littérature, une partie ORL avec les fiches de leçons incluses.)

- un grand cahier épais divisé en 4 pour l'histoire, géo, sciences, ed civique

- petit cahier de poésie

- petit cahier de brouillon

- petit cahier d'anglais

Maintenant si c'était à refaire, je ne reprendrai pas les grands classeur de maths et français, trop difficile à gérer pour le rangement.

Je prendrai : un petit classeur de règles/leçons de maths et français.

Un grd cahier de maths

Un grd cahier d'ORL

Et un grand classeur cahier pour la littérature et production d'écrits

Posté(e)

merci pour vos réponses ce qui me gêne c'est pour les éval où les mettre car j'ai déjà essayé une pochette et là le risque ce sont les feuilles perdues volontairement ou involontairement et le cahier bien pratiques mais je trouve un peu perdu car on ne colle juste et après on s'en sert plus vraiment

comment faites-vous

Posté(e)

Pour les évalutions, je continue avec la traditionnelle pochette que je ne laisse pas aux élèves.

Nous sommes tenus par notre IEN de rendre un livret par période (et je trouve ça très bien pour le suivi des élèves !)

Donc les élèves et les parents peuvent consulter les évals régulièrement.

Posté(e)
Pour les évalutions, je continue avec la traditionnelle pochette que je ne laisse pas aux élèves.

Nous sommes tenus par notre IEN de rendre un livret par période (et je trouve ça très bien pour le suivi des élèves !)

Donc les élèves et les parents peuvent consulter les évals régulièrement.

sinon pour les évals soit je les mettais à la suite dans les cahiers (collés) et classeurs,

soit si je faisais mettre dans une pochette je prévoyais une pochette transparente récapitulative avec ts les résultats d'éval et de controles dessus, à faire signer de temps en temps (par exemple chaque mois) et à glisser dans le pochette.

Posté(e)

Pour les évals, je leur distribue une fois notées : soit on corrige ensemble si je juge ça nécessaire, soit je leur laisse quelques minutes pour les regarder et me poser des questions. Puis je les récupère et je les range dans une pochette avec leur livret.

Posté(e)

Coucou :

Je suis adepte des classeurs, ça permet un rangement plus affiné et pour corriger, les liasses de feuilles à emporter à la maison c'est très pratique! Pour les photocopies c'est bien, les élèves ne perdent pas de temps à coller, il suffit de perforer les feuilles.

C'est bien pour un CE2 dans une classe avec des élèves plus âgés CM, ils peuvent aider les plus jeunes.

- un classeur souple rouge pour le français (Littérature, ORL, aide-mémoire, évaluations).

En début d'année, j'explique le fonctionnement du classeur, nous préparons des pages de garde en couleur à coller sur les intercalaires; Il faut bien dater chaque feuille. Dès qu'un travail est rendu corrigé on le RANGE TOUT DE SUITE dans le classeur. On demande par exemple : l'exo de conjugaison , ça va dans quelle partie ?? Au bout d'un trimestre, les élèves s'en sortent bien et s'entraident. Il faut éviter de dire aux élèves de mettre une feuille dans une pochette fourre-tout et de remettre le classement à plus tard, sinon c'est trop galère. A la fin du classeur , un tableau récapitulatif avec le n° des semaines : les parents signent pour montrer qu'ils ont bien vu le classeur la semaine en question. Les évaluations sont rangées à la fin du classeur pour être montrées aux familles. A la fin du trimestre, je vide la partie évaluations et je relie les feuilles pour rendre les évaluations en même temps que le bulletin. Ce sont des classeurs fins, ils faut donc vider la partie "exercices" et les textes pour faire de la place. La partie aide-mémoire va se remplir au fur et à mesure pour être consultée pendant toute l'année.

- un classeur souple bleu pour les maths (numération et calcul, géométrie et mesure, aide-mémoire, évaluations) : les problèmes sont rangés dans la partie la plus adaptée selon leur type.

- un cahier de travaux pratiques pour la poésie et le chant

- un très gros classeur pour les autres matières : feuilles jaunes : Histoire, feuilles vertes : géo; feuilles bleues : sciences, feuilles roses : EC; feuilles blanches : arts visuels.

- un grand cahier pour l'Allemand

- un agenda : je le préfère au cahier de texte, même si on ne donne pas forcément de devoirs en avance à des élèves de CE2.