Aller au contenu

je n'ose pas demander un Congé de formation à mon employeur...


cathel

Messages recommandés

J'ai passé le CRPE en 3e voie sans préparation et me suis rendue compte qu'il est difficile d'improviser donc je ne m'attends pas à des merveilles.

C'est néanmoins un projet qui me tient à coeur car je souhaite vraiment de reconvertir dans l'enseignement et pour l'année prochaine je voudrais mettre les chances de mon côté, seulement impossible de me dégager du temps pour préparer avec un boulot d'encadrement dans le privé à temps plein et deux miniloups à la maison...

J'ai pensé au congé de formation mais ... plutôt délicat voire impossible à annoncer étant donné mon poste et le contexte de l'entreprise. Et si le concours ne marchait pas et qu'il faille réintégrer la boite après : la cata !

Certains d'entre vous ont-ils osé demander un CIF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renseignes toi bien avant d'évoquer le sujet avec ton employeur : j'ai été très surprise des conditions restrictive pour le CIF : pas possible avec le CNED, il faut être à l'IUFM et seules les heures de présence sont payées (par exemple, rien pendant les vacances scolaire!).

Moi même je me pose beaucoup de question pour l'année prochaine : année sabbatique ? mi-temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'iufm ou un organisme de formation comme formathèmes (une fille de ma formation a un CIF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été dans ce cas. Pendant plus d'un an , j'ai caché à tout le monde que je passaisle CRPE..Cela devenait un peu lourd et au final, j'en ai parlé à ma responsable. je suis en congé parental. Je lui ai dIt que c'était un projet alors que je venais de le passer pour la 1ère fois.

Bonne réaction., en plus la "grosse" boite où je suis, c'est "costaud", faut suivre le rythme.. bref

cela est resté à son niveau. puis il y a 3/4 mois l'idée du Test IUFM/CIF etc a germé...Test IUfm réussi et je me suis dit que cela serait bête de prendre tout ça à ma charge tout en finissant mon congé parental.

J'avais demandé la doc CIF. J'ai du aller à une journée obligatoire CIF pour récuper le dossier et en sortant d ela réunion, j'ai pris conscience de délais

à respecter, bref il fallait faire vite. Ma responsable était en congé, je lui ai laissé un message et je lui ai annoncé 3 jours après. Le coté administratif c'est pas trop son truc alors j'ai du lui expliquer..

Bref le dossier est partie à mon siège et c'est en cours. Il m'ont rappelé pour des questions admistratives, m'ont même dit que j'aurai pu remplir ma partie sur le doss comme ça il aurait retourné le dossier plus vite au FONGECIF .

Donc maintenant tout le monde est au courant enfin ma DRH , ma responsable...et ce n'est pas du tout dans le même secteur :P

Il faut sortir la tête du guidon et te dire que c'est un droit, il ne faut pas craindre l'après, le si je reviens etc..Y a tout de même un code du travail..

Les employeurs et DRH cotisent si je me trompe pas..

Tu sais j'ai été dans le même cas que toi, mais au final, je me dis que si un jour mon employeur se restructure ,

il va oser me le dire ..

Oui j'ai osé même si j'ai pensé pendant longtemps me faire griller etc...Mais on n'a qu'une vie alors il faut se dégager de toutes ces considérations. En plus tu dois demander 4 mois avant donc il peut se retourner, il peut repousser la date ( ce qui est plus déclicat).

J'ai fait la démarche de tout ça après un post lancé sur ce forum, donc en peu de temps j'ai survolé la question et il y a des délais à anticiper.

N'hésite pas.. et continue sur la voie de ce projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'en ai fait la demande pour la prochaine rentrée. J'attends les réponses de l'IUFM et du FONGECIF.

Il est vrai que tu es rémunéré sur la base de 14 - 17 heures hebdomadaire par la suite : pas très lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'osais pas demander et puis j'ai bien été obligée pour ne pas "subir" ma vie, ça n'a pas été la joie au bureau mais bon maintenant je regrette pas d'avoir osé, j'espère juste ne pas retourner au bureau après cette expérience..au fait je ne l'ai pas obtenu à la première demande et pour la rémunération je peux pas te renseigner car je suis fonctionnaire et je touche 85 % de mon salaire....

Voilou, mais si tu en as envie tente le coup, dis toi que ton chef ou un collègue, le jour où ils auront envie de faire un truc ils se demanderont sûrement pas ce que tu vas en penser (c'est ce que je me disais avant de l'annoncer ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'osais pas demander et puis j'ai bien été obligée pour ne pas "subir" ma vie, ça n'a pas été la joie au bureau mais bon maintenant je regrette pas d'avoir osé, j'espère juste ne pas retourner au bureau après cette expérience..au fait je ne l'ai pas obtenu à la première demande et pour la rémunération je peux pas te renseigner car je suis fonctionnaire et je touche 85 % de mon salaire....

Voilou, mais si tu en as envie tente le coup, dis toi que ton chef ou un collègue, le jour où ils auront envie de faire un truc ils se demanderont sûrement pas ce que tu vas en penser (c'est ce que je me disais avant de l'annoncer ;) )

Et bien moi aussi je suis fonctionnaire et je l'ai demandé ce fameux congé vu que c'est un droit.

Ca n'a pas plu bien sur mais c mon choix, c'est comme ça et pas autrement!!! Et puis quoi encore....Il faut savoir ce que l'on veut! Moi chaque matin quand je me lève je pris pour avoir ce fichu concours pour changer de vie et je vous assure que personne ne se mettra à travers de mon chemin, ma chef s'en est bien aperçu!!!!

allez, courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai préparé cette année le concours, posé des congés pour réviser mais je ne l'ai pas dit à l'employeur.

du moins il est pas censé le savoir, seulement quequ'un a gaffé devant des personnes des ressources humaines en me demandant si ça avait été. J'ai quand même répondu à près tout je vais pas le cacher toute ma vie et en plus je l'ai pas encore ce fichu concours.

Ceci dit c'était pas facile de réviser toute seule et avec une famille à gérer et peut-être qu'il faut mieux si possible aller à l'iufmavec le DIF.

On verra bien....En tous cas j'aimerais bien voir la tête de mes boss si je l'ai et que je dit byebye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cif est un droit, ton employeur ne peut te le refuser que si tu ne respectes pas les délais (4 mois) où s' :blush::blush: il prouve que cela destabilse l'entreprise. Il peut alors repousser ton congé. Il y a des délais à respecter avec le fongecif également : pour ma région les dossiers doivent être remis au fongecif avant le 29 juin pour réponse avant le 8 septembre. Tous les dossiers ne sont pas acceptés (beaucoup de demande). Environ un dossier sur 2. La rénumération dépend de ton contrat de travail actuel, si tu fais déjà 35 H et que ta formation fait 35 h, tu seras payé 35 H. Le mieux c'est de prendre rvd avec le fongecif pour des explications plus précises. Chaque fongécif fonctionne de façon autonome et pour certains les délais même pour une reunion d'information sont longs. Par contre une formation a temps plein est sans doute le meilleur moyen d'avoir le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours après avoir été PE1 avec un CIF (sinon j'aurai pas pu).

Mon employeur n'était pas trop enchanté de me voir partir (et il aurait pu facilement refuser ma première demande car je n'avais pas respecté les délais) mais il a une philosophie particulière par rapport à cela : un employé qui a envie de partir ne fera sans doute pas du bon travail si on l'oblige à rester, du coup il a dit oui.

Des fois, on s'inquiète pour un rien...

Sinon, fais bien tes calculs... On perd beaucoup avec un CIF à l'iufm (vacances ET périodes de stages, pourtant obligatoires, non rénumérées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CIF est un droit, mais il y a certaines conditions à respecter, notamment ancienneté, délai pour informer son employeur (variable en fonction de la durée de la formation) voir ici :

http://www.travail.gouv.fr/informations-pr...ation-1070.html

J'ai eu une expérience d'une demande de CIF qui avait été acceptée bon gré mal gré par mon employeur, mais refusée par le FONGECIF (j'étais soit disant déjà trop formée). Du coup j'ai dû rester dans l'entreprise, mais cela a eu le mérite de préciser mes souhaits avec mon employeur, qui après l'effet de surprise je m'en a pas voulu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, je remets l'extrait d'un ancien post, histoire d'avoir une idée du parcours et des différentes dates, à titre d'exemple.

Je n'aurais jamais pu préparer le concours sans faire un CIF. Avec 3 enfants, un poste à responsabilités, et tout ce qui va autour... j'aurais dormi quand ??? :P

Pour ce qui est du "j'ose pas le demander", il faut se dire (mais cela a déjà été dit) que le droit à la formation, tout au long de sa vie, est un droit essentiel. Rares sont ceux qui exerceront le même métier toute leur vie. Les mentalités commencent à changer à ce sujet en France, mais il faudra encore du temps...

Quand j'ai annoncé que j'allais faire une demande de CIF, je ne l'ai d'abord dit qu'à mon responsable hiérarchique direct. Il vaut mieux éviter de le crier sur tous les toits (même aux collègues très sympas), car si ça ne marche pas, plus dure est la déception. C'est un peu comme celles qui font part à tout le bureau de leurs "essais-bébés"... quand ça tarde à venir, c'est encore plus dur à supporter si tout le monde est au courant. Enfin, restons dans le sujet !

Si on n'ose pas le dire à son "chef", je pense qu'il faut se dire que ce "chef" peut tout-à-fait avoir fait la même démarche de son côté et demandé un CIF avant vous ! :)

(...) j'avoue que les 6 premiers mois de 2005 ont été très stressants !

Les différentes étapes :

. avoir l'accord de ton employeur (déjà évoqué ci-dessus, il existe des courriers types pour ceci, à retirer auprès du service du personnel)

. faire valider ta demande de Congé Individuel de Formation par le Fongecif ou autre organisme dont tu dépends : ceci est très variable d'un département à l'autre et d'un organisme à l'autre. Certains Fongecifs ne reconnaissent pas la formation en IUFM comme un stage "diplômant" et n'acceptent pas de financer ce type de formation, il vaut mieux le savoir... et se renseigner avant de monter son dossier, un petit coup de fil et ça permet de gagner du temps. Si le feu vert est donné, cela ne veut pas dire que ton dossier sera accepté. En effet, les actions de formation financées par ces organismes sont très diverses (CIF, mais aussi formation continue, bilans de compétences, etc.), et il faut savoir que la demande est beaucoup plus importante que les possibilités de financement. En gros, ils ont un budget de 100 quand le total des demandes équivaut à 800 ou 1000... donc bon nombre de dossiers ne sont pas validés faute de moyens financiers. Ce qui veut dire qu'il faut construire un dossier "béton" : complet, clair, lettre de motivation efficace, adéquation entre ton projet et les actions prioritaires du fongecif (voir ces infos sur leur site internet). La validation de ta demande de CIF est indépendante de ton admission en iufm. En effet, le service administratif de l'iufm doit remplir une partie du dossier, et stipule que l'admission est "sous réserve" de réussite à un concours ou d'un barême, selon les cas. Le Fongecif est au ainsi courant, et normalement, ceci n'intervient pas dans sa décision : si tu n'es pas admise, l'argent économisé ira sur un (heureux) autre demandeur de CIF...

. réussir à être admis en IUFM... mais ceci est une autre histoire et pas vraiment le sujet du post

Pour ma part, voici les étapes de ma demande :

Noël 2004 : demande officielle (par écrit) de départ en CIF auprès de mon employeur

Début 2005 : préparation de mon dossier de CIF (téléchargé sur internet) et inscription aux tests d'admission de l'IUFM

Mars 2005 : envoi de mon dossier de CIF (dans mon cas, il fallait le faire entre mois-6 et mois-2 avant le début de l'année scolaire. Sachant qu'il y a davantage de sous dans les caisses en début d'année, mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible !)

fin Mars 2005 : réponse positive du Fongecif, transmission du dossier à mon service du personnel

Juin 2005 : tests IUFM

Juillet 2005 : résultats positifs des tests IUFM, et confirmation auprès de mon service du personnel

Septembre 2005 : rentrée scolaire

Voili Voilou ! :P

Beaucoup de sueurs froides et d'attente entre chaque étape, mais beaucoup de bonheur quand tout fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...