Aller au contenu

Les variables


loly

Messages recommandés

Avez vous des variables en natation?

Moi à part matérielle, profondeur, espace, nage, j'ai pas grand chose, je sais à peine quoi mettre dedans!

Vous avez des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des variables en natation?

Moi à part matérielle, profondeur, espace, nage, j'ai pas grand chose, je sais à peine quoi mettre dedans!

Vous avez des idées?

il y a aussi les notions liées aux temps : temps pour faire une longueur, chronomètre....sans trop rentrer dans la compétition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre, mais j'ai pensé à d'autres variables concernant les aides ou soutiens apportés: présence ou non d'un adulte dans l'eau, d'une perche...

Ou encore sur la position du corps par exemple, lors d'une immersion possibilité de plonger assis, accroupi, debout.

Merci Isabon!

Personne d'autres n'a d'idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir loly,

Je te conseille de lire ce document très bien fait : Analyse didactique de l'activité natation

Un document très étoffé, qui propose une analyse didactique fouillée de l'activité natation.

Il présente, en outre, des situations d'apprentissages référencées par rapport à des compétences attendues, elles-mêmes structurées en niveaux de pratique.

Le rappel des variables didactiques de chacune des situations d'apprentissage est un support utile pour conduire une différenciation pédagogique

.

Ex :

Degré de dépendance: seul, avec une aide, par l'échelle, le mur, avec, sans la perche, avec 1 ou 2 frites, avec, sans support.

Rapprochement, Eloignement du point de chute ou d'entrée dans l'eau : avancer, reculer le cerceau, essayer d'attraper la perche, la ligne.

Degré de dépendance: seul, avec une aide

Variation de l'organisation corporelle : dos, ventre, accroupi la tête en avant, les pieds en avant, positionner les bras.

Equilibres ventral, dorsal, autres¦méduse, étoile de mer

Vitesse d'entrée dans l'eau : élever le point de départ, sans élan, avec élan.

Variation des effets à produire : faire la bombe, entrer par un cerceau

Utilisation d'objets variés qui pourront avoir successivement un rôle d'aide ou de contrainte : pousser un ballon avec la tête

Etc...

Bonne lecture

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...