Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en train de préparer l'oral du CRPE en Musique. Je me posais des questions sur une utilisation pédagogique avec la 9èm symphonie de Dvorak et plus précisément sur le 4ème mouvement : je voulais savoir si ce que je prévois n'est pas trop ambitieux pour des élèves de maternelle (petite section si possible)ou si vous avez des idées pour changer ce qu'il semble trop difficle.

Voilà donc ce que j'ai prévu :

1/Ecoute passive d'une partie du 4ème mouvement. A la suite de cette écoute : recueil des impressions des enfants : ont-ils eu peur ? A quoi ont-ils pensé ? Est ce que ça leur a plu ?

2/ Ecoute active : travail sur le ryhtme. Faire écouter aux élèves les premières notes du début et leur faire dire que le rythme s'accélère. Puis en même temps que la bande son : taper dans les mains sur les premières mesuresdu début de ce mouvemetn

3/ Initiation à l'orchestre : montrer une photo d'un orchestre, constater qu'il est fait de plusieurs instruments. En particulier le cor. Ensuite Etude plus spécifique du cor. Je montre un cor aux enfants et je leur explique comment on souffle dedans, comment on fait des sons différents. Une idée de la tessiture du cor en faisnat un travail sur les hauteurs de sons (grave/aigu)

4/ Pour finir avec l'ecoute de ce mouvement je pensais proposer la réalisationd'une saynette avec les enfants à partir de ce qu'ils imaginent sur ce mouvment .

Voilà est ce que c'est réalisable ou faut-il que je simplifie.

Posté(e)

juste un mmot sur la distinction écoute passive/active.

Les petits (même le CP CE1 que j'ai enfilé le font) ils vont à coup sûr se mettre à bouger, danser, chanter, taper dans les mains. Peut-être tu peux le signaler, et en repérer un ou deux qui ont l'air d'exprimer qque chose sur quoi tu te sens de rebondir et lui faire dire "toi t'as fait ça, pourquoi, qu'est ce qui dans la musique t'as fait faire ça", etc...

et un peu pareil pour taper dans les mains : tu leur proposes d'abord de taper dans les mains, en fonction du rythme, et après, tu leur fais constater qu'ils ont tapé de plus en plus vite.

enfin, je dis ça, je connais pas le morceau que tu proposes, et j'ai pas non lpus 15 ans experience, hin ! ptet' je me plante mais voilà sans trop réflechir ce qui me vient à l'esprit.

Posté(e)

OK merci. Ca aide toujours de savoir un peu plus précisémment comment ça se passe en situation réelle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...