Louisine31 Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Bonjour, Je mets ma modeste contribution en ligne. Il s'agit d'un rallye lecture prévu pour des CP/CE1 à partir de fiches issues du numéro spécial (n°14) "Mon quotidien" (je ne sais pas si j'ai le droit de les citer ). J'ai lancé cela dans ma classe la semaine dernière et j'ai constaté que c'était parfois difficile en questions ouvertes, donc j'ai préparé des QCM. Chaque document word contient un QCM, un questionnaire CP et un questionnaire CE1 pour une fiche, par exemple sur le tri des déchets. Les fiches contiennent du vocabulaire complexe et les dictionnaires de la classe ne sont pas assez complets donc j'ai préparé une feuille de définition complémentaire. J'attends vos avis parce que c'est une première pour moi. Amaurie Menaces_sur_la_plan_te_Terre.doc SOS_la_mer_en_danger.doc
Louisine31 Posté(e) 11 mai 2007 Auteur Posté(e) 11 mai 2007 En voilà d'autres Les_diff_rents_types_de_pollution_maritime.doc L__agriculture_biologique.doc
Louisine31 Posté(e) 11 mai 2007 Auteur Posté(e) 11 mai 2007 J'édite car il y avait une coquille dans mon questionnaire Le_traitement_des_d_chets.doc Comment_bien_trier_les_d_chets.doc
Louisine31 Posté(e) 11 mai 2007 Auteur Posté(e) 11 mai 2007 Et encore... Je mets la fiche dictionnaire, en plus Pr_server_l__environnement_au_quotidien.doc dico.doc L__eau_nous_est_indispensable.doc
Louisine31 Posté(e) 11 mai 2007 Auteur Posté(e) 11 mai 2007 Un autre questionnaire et une grille de mots mêlés inspirée d'un site internet. Amaurie Les_cons_quences_de_la_s_cheresse.doc Mots_m_l_s_environnement.doc La_pollution_de_l__eau.doc
Louisine31 Posté(e) 13 mai 2007 Auteur Posté(e) 13 mai 2007 la suite... Qui_est_le_plus_expos____la_pollution_de_l__air.doc Les_3__tats_de_l__eau.doc L__eau_c__est_pr_cieux.doc
delphine59 Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Merci pour ces fiches, je vais me procurer le Quotidien pour voir cela de plus près Tu as de très bons lecteurs dans ta classe, parce que moi je vais l'utiliser en ce2 je pense... Dis nous comment cela fonctionne avec ta classe
petitelaura Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Merci pour ces fiches, je vais me procurer le Quotidien pour voir cela de plus près Tu as de très bons lecteurs dans ta classe, parce que moi je vais l'utiliser en ce2 je pense... Dis nous comment cela fonctionne avec ta classe j'aimerais me procurer ce quotidien: où puis je le faire. Sur leur site je ne le trouve pas! merci ps: très bon travail
Louisine31 Posté(e) 13 mai 2007 Auteur Posté(e) 13 mai 2007 Petitelaura, pour trouver ce magazine, je pense que si tu vas chez un buraliste ou un libraire, tu devrais encore le trouver. Delphine59, j'ai effectivement d'assez bons lecteurs parmi les CP et les CE1 de ma classe. La semaine dernière, j'avais lancé le rallye lecture avec les questionnaires (où les questions sont ouvertes). J'ai laissé la possibilité aux élèves de répondre au questionnaire à 2, mais avec une pénalité de points par rapport à ceux qui le font tout seul (ou bien une majoration de points pour ceux qui le font seul...en fait, je ne sais pas encore ). Dans leur majorité les CE1 ont assez bien réussi (seules ou à 2) à répondre aux questions. Par contre, les CP, étant seuls pour répondre aux questions, ont eu beaucoup plus de mal. Mais à deux ça a pas mal fonctionné. Voyant que certaines questions posaient problème aux élèves, j'ai décidé de passer par des questionnaires sous forme de QCM. Je lance cela demain en classe. Sinon, concrètement, je leur laisse choisir la fiche qu'ils veulent. Ils peuvent venir chercher le questionnaire qui lui correspond au moment où ils le veulent. Si ils le souhaient, ils peuvent se poser des questions entre eux ou venir me voir. Une fois qu'ils pensent avoir terminé le questionnaire, ils me le rendent et je corrige. J'envisage ensuite d'insérer une fiche sur le papier recyclé pour lancer l'activité. Ils devront faire un courrier pour les autres classes de l'école afin d'expliquer que l'on va se lancer dans la fabrication de papier recyclé. Voili voilou, je pense avoir tout dit On va dire que je teste un peu... Je joins une feuille de récapitulatif où les élèves pourront mettre les fiches qu'ils ont déjà lues (ça les motivera peut-être de voir où les autres en sont) tableau_r_cap.xls
delphine59 Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Merci de ta réponse Si j'essaie avec mes ce1 , je te dirai comment cela a fonctionné
SANDRINE301171 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 la suite... merci pour tes fiches projet environnement prévu à la rentrée prochaine
Cléopâtre Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 la suite... merci pour tes fiches projet environnement prévu à la rentrée prochaine Moi aussi, je pense à un projet environnement à la rentrée (on garde contact ) et je vais chercher le magazine en question MERCI
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant