Aller au contenu

Rallye lecture - environnement


Louisine31

Messages recommandés

Bonjour,

Je mets ma modeste contribution en ligne. Il s'agit d'un rallye lecture prévu pour des CP/CE1 à partir de fiches issues du numéro spécial (n°14) "Mon quotidien" (je ne sais pas si j'ai le droit de les citer :huh: ).

J'ai lancé cela dans ma classe la semaine dernière et j'ai constaté que c'était parfois difficile en questions ouvertes, donc j'ai préparé des QCM.

Chaque document word contient un QCM, un questionnaire CP et un questionnaire CE1 pour une fiche, par exemple sur le tri des déchets.

Les fiches contiennent du vocabulaire complexe et les dictionnaires de la classe ne sont pas assez complets donc j'ai préparé une feuille de définition complémentaire.

J'attends vos avis parce que c'est une première pour moi.

Amaurie

Menaces_sur_la_plan_te_Terre.doc

SOS_la_mer_en_danger.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces fiches, je vais me procurer le Quotidien pour voir cela de plus près :)

Tu as de très bons lecteurs dans ta classe, parce que moi je vais l'utiliser en ce2 je pense...

Dis nous comment cela fonctionne avec ta classe

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces fiches, je vais me procurer le Quotidien pour voir cela de plus près :)

Tu as de très bons lecteurs dans ta classe, parce que moi je vais l'utiliser en ce2 je pense...

Dis nous comment cela fonctionne avec ta classe

;)

j'aimerais me procurer ce quotidien: où puis je le faire. Sur leur site je ne le trouve pas!

merci

ps: très bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitelaura, pour trouver ce magazine, je pense que si tu vas chez un buraliste ou un libraire, tu devrais encore le trouver.

Delphine59, j'ai effectivement d'assez bons lecteurs parmi les CP et les CE1 de ma classe.

La semaine dernière, j'avais lancé le rallye lecture avec les questionnaires (où les questions sont ouvertes). J'ai laissé la possibilité aux élèves de répondre au questionnaire à 2, mais avec une pénalité de points par rapport à ceux qui le font tout seul (ou bien une majoration de points pour ceux qui le font seul...en fait, je ne sais pas encore :huh: ). Dans leur majorité les CE1 ont assez bien réussi (seules ou à 2) à répondre aux questions. Par contre, les CP, étant seuls pour répondre aux questions, ont eu beaucoup plus de mal. Mais à deux ça a pas mal fonctionné.

Voyant que certaines questions posaient problème aux élèves, j'ai décidé de passer par des questionnaires sous forme de QCM. Je lance cela demain en classe.

Sinon, concrètement, je leur laisse choisir la fiche qu'ils veulent. Ils peuvent venir chercher le questionnaire qui lui correspond au moment où ils le veulent. Si ils le souhaient, ils peuvent se poser des questions entre eux ou venir me voir. Une fois qu'ils pensent avoir terminé le questionnaire, ils me le rendent et je corrige.

J'envisage ensuite d'insérer une fiche sur le papier recyclé pour lancer l'activité. Ils devront faire un courrier pour les autres classes de l'école afin d'expliquer que l'on va se lancer dans la fabrication de papier recyclé.

Voili voilou, je pense avoir tout dit :blush:

On va dire que je teste un peu...

Je joins une feuille de récapitulatif où les élèves pourront mettre les fiches qu'ils ont déjà lues (ça les motivera peut-être de voir où les autres en sont)

tableau_r_cap.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse

Si j'essaie avec mes ce1 , je te dirai comment cela a fonctionné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
la suite...

merci pour tes fiches projet environnement prévu à la rentrée prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
la suite...

merci pour tes fiches projet environnement prévu à la rentrée prochaine

Moi aussi, je pense à un projet environnement à la rentrée (on garde contact ;) ) et je vais chercher le magazine en question MERCI :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...