marie16642 Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Bonjour, voilà, en juin, j'aurai la chance d'aller en stage dans une école, afin d'y observer le travail des enseignants. La directrice propose de me faire découvrir tous les niveaux. J'avais fait cette démarche avant de savoir que je serai admise en PE1 à la rentrée 2007 et que donc j'aurai des stages dans l'année scolaire à venir. Mais j'estime que ce stage est bon à prendre, ne serait-ce que pour me confirmer mon choix pour ce métier. Seulement, je ne sais pas comment m'y préparer... Observer ok, mais à quoi dois-je être le plus attentive ? Existe t-il une grille d'observation ? C'est un peu l'angoisse de changer de métier mais je me sens un peu comme une rentrée des classes où tout est à redécouvrir...
Cécéee Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Bonjour,voilà, en juin, j'aurai la chance d'aller en stage dans une école, afin d'y observer le travail des enseignants. La directrice propose de me faire découvrir tous les niveaux. J'avais fait cette démarche avant de savoir que je serai admise en PE1 à la rentrée 2007 et que donc j'aurai des stages dans l'année scolaire à venir. Mais j'estime que ce stage est bon à prendre, ne serait-ce que pour me confirmer mon choix pour ce métier. Seulement, je ne sais pas comment m'y préparer... Observer ok, mais à quoi dois-je être le plus attentive ? Existe t-il une grille d'observation ? C'est un peu l'angoisse de changer de métier mais je me sens un peu comme une rentrée des classes où tout est à redécouvrir... Bonjour! Je suis actuellement en stage d'observation (d'ailleurs j'y retourne dans un quart d'heure ), mais je ne me suis pas préparée particulièrement pour lui. C'est un stage d'observation, alors moi je te conseillerais d'en profiter, de bien regarder ce qui t'entoure, quitte à poser des questions aux enseignants sur tous les points qui te sembleront utiles. Tu auras le temps en PE1 de faire une observation plus poussée si tu le désires, alors ne te tracasse pas trop. Et puis honnêtement, la simple observation nous apprend déjà beaucoup, enfin c'est mon avis. Avec un peu de chance, tu auras en charge un petit groupe (moi je l'ai fait, c'est super !!!) Passe un bon stage, tu verras c'est un super moment, moi j'adore (j'ai même envie de piquer la place de la maitresse )
CMistigri Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Entièrement d'accord avec Cécéee, profites en comme tu le sens pour cette fois. De toute façon, certaines choses vont "s'imposer" à toi : chez les plus petits (mater et même cycle 2), tu es rapidement sollicitée car pour les élèves "un adulte c'est un adulte". En cycle 3, c'est parfois plus difficile de trouver sa place car on ne peut pas toujours se déplacer ou aller vers les élèves donc on prend plus le temps de noter des choses, d'observer les cahiers, les livres, le travail personnel de l'enseignant.... En tout cas, profites en bien car c'est le bonheur d'être en classe sans les contraintes de prep et de corrections qui parfois peuvent peser...!
liezah Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Coucou! Comme conseils moi je te dirais de bien regarder le travail de préparation de l'enseignant. Programmation, progression, fiches de préparation, s'il a un projet... Personnellement je trouve que c'est très formateur et aussi le plus dur à assimiler en PE1, comment tout se construit. Ensuite, combien de temps dure ton stage? Parce que je vois que tu penses passer dans tous les niveaux. Sur 15 jours par exemple je trouve intéressant de faire une semaine en passant un peu dans tous les cycles, mais ensuite de rester dans une classe pendant toute une semaine. Cela permet d'aller plus en profondeur avec l'enseignant et de créer une relation avec les élèves. Là je pense que tu seras vraiment sollicitée. Enfin, n'hésite pas dès le début, avec accord de l'enseignant, à te déplacer et voir ce que font les élèves. Tu verras, ils te demanderont de l'aide très vite! Et c'est parfois plus formateur de vivre la classe que de prendre des tonnes de notes, même s'il en faut bien quelques unes. Voilà! Après ce ne sont que des conseils par rapport à ce que j'ai vécu personnellement. En tout cas profite bien de ce moment!
marie16642 Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 Coucou!Comme conseils moi je te dirais de bien regarder le travail de préparation de l'enseignant. Programmation, progression, fiches de préparation, s'il a un projet... Personnellement je trouve que c'est très formateur et aussi le plus dur à assimiler en PE1, comment tout se construit. Ensuite, combien de temps dure ton stage? Parce que je vois que tu penses passer dans tous les niveaux. Sur 15 jours par exemple je trouve intéressant de faire une semaine en passant un peu dans tous les cycles, mais ensuite de rester dans une classe pendant toute une semaine. Cela permet d'aller plus en profondeur avec l'enseignant et de créer une relation avec les élèves. Là je pense que tu seras vraiment sollicitée. Enfin, n'hésite pas dès le début, avec accord de l'enseignant, à te déplacer et voir ce que font les élèves. Tu verras, ils te demanderont de l'aide très vite! Et c'est parfois plus formateur de vivre la classe que de prendre des tonnes de notes, même s'il en faut bien quelques unes. Voilà! Après ce ne sont que des conseils par rapport à ce que j'ai vécu personnellement. En tout cas profite bien de ce moment! Merci à tous et à toutes pour vos réponses. Faire le stage me motive et m'angoisse à la fois. Le stage devrait durer tout le mois de juin. La directrice pense que je ne devrai pas rester très longtemps et l'écourtera peut-être car elle estime que c'est trop long pour un stage d'observation. C'est pour cette raison qu'elle propose de me faire découvrir tous les niveaux. Par contre je ne pense pas qu'on me laissera autant d'autonomie que tu me le décris, étant donné que je n'ai aucune expérience avec les enfants (pas de BAFA, pas de stage déjà, etc) d'où mes interrogations : est-ce que je vais bien faire ? Comment me comporter ? Avec les touts petits, j'ai l'habitude, mais avec les plus grands (7-11 ans), j'ai peur de ne pas être à la hauteur... Je resterai attentive au travail de l'enseignant comme tu me le conseilles. J'essaierai de venir écrire mon ressenti dès que j'y serai !! MERCI
liezah Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Un mois de stage d'observation effectivement c'est long. Même toi tu risques de le sentir passer! Ne t'inquiète pas pour l'expérience, je me souviens que pour mon premier stage d'observation en CM1/CM2 j'ai pu faire une courte intervention en production d'écrit. Et c'est l'enseignante qui me l'a proposé. J'étais loin de tout faire dans les règles de l'art mais c'est bien de s'essayer un peu, de voir le contact avec les élèves, de savoir se tenir face à eux, de poser sa voix... Si je te conseille de rester un moment dans la même classe c'est parce qu'une fois justement je suis passée dans plusieurs niveaux et comme on ne reste pas les enseignants font moins d'efforts pour t'inclure à la classe. Après tout dépend de sur qui tu tombes. Et pour les plus grands tu verras en général c'est surtout de l'aide pour les exercices qu'ils demandent, donc tu y arriveras très bien! Et ne t'inquiète pas, tout se passera très bien! Profite!
marie16642 Posté(e) 14 mai 2007 Auteur Posté(e) 14 mai 2007 Un mois de stage d'observation effectivement c'est long. Même toi tu risques de le sentir passer!Ne t'inquiète pas pour l'expérience, je me souviens que pour mon premier stage d'observation en CM1/CM2 j'ai pu faire une courte intervention en production d'écrit. Et c'est l'enseignante qui me l'a proposé. J'étais loin de tout faire dans les règles de l'art mais c'est bien de s'essayer un peu, de voir le contact avec les élèves, de savoir se tenir face à eux, de poser sa voix... Si je te conseille de rester un moment dans la même classe c'est parce qu'une fois justement je suis passée dans plusieurs niveaux et comme on ne reste pas les enseignants font moins d'efforts pour t'inclure à la classe. Après tout dépend de sur qui tu tombes. Et pour les plus grands tu verras en général c'est surtout de l'aide pour les exercices qu'ils demandent, donc tu y arriveras très bien! Et ne t'inquiète pas, tout se passera très bien! Profite! Finalement je commencerai le stage plus tôt que prévu puisque j'attaque lundi prochain : 2 semaines en cycle 2 et 3, puis ensuite changement d'école pour passer un mois en cycle 1, jusqu'aux vacances !! J'espère que je ne serai pas trop inactive sinon ça va être long. Merci encore pour vos conseils.
CMistigri Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Franchement; en maternelle, impossible de rester inactif! Et les stages, j'ai toujours trouvé que ça passait super vite.
marie16642 Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Franchement; en maternelle, impossible de rester inactif! Et les stages, j'ai toujours trouvé que ça passait super vite. Me revoici pour vous remercier de vos réponses et pour témoigner de mon stage, qui en fait a commencé lundi 4 juin. La directrice a prévu un programme, chaque demi-journée dans une classe différente. Je n'étais pas trop à mon aise au début, il faut dire que c'est tout nouveau (cf. mon blog pour mieux comprendre). Effectivement, en primaire, c'est essentiellement de l'observation, et sollicitation des élèves seulement dans les activités. J'ajoute que j'ai la chance d'habiter à la campagne et que les classes que j'ai visitées pour le moment étaient très calmes. Je commence le cycle 1 lundi prochain. http://je-veux-etre-maitresse.over-blog.fr
marie16642 Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 Franchement; en maternelle, impossible de rester inactif! Et les stages, j'ai toujours trouvé que ça passait super vite. J'ai commencé mon stage en maternelle ce matin : Ouh la déception aujourd'hui... Je me suis présentée à 8h20, la directrice est arrivée vers 8h45, et ma présence dans les locaux n'inquiétaient personne. Lorsque Mme est arrivée, elle m'a présentée à une stagiaire, laquelle devait m'expliquer comment découper le tissu : en plein préparatif de la fête de l'école, pour la préparation des costumes, il fallait découper des morceaux de tissu. J'ai fait ça durant la matinée. L'après-midi, pas mieux : on m'envoie à l'autre bout de la ville rechercher une enveloppe (toujours pour la fête de l'école). Puis j'aide des Moyens à finir leur cadeau pour la fête des pères, une ATSEM intervient dans la classe "va tailler les crayons". Taillage de crayon donc cet après-midi, je suis super super déçue... !! Les réflexions des ATSEM sifflent dans mes oreilles : elles ont vu que le travail que je faisais ne m'intéressait guère et trouvent que je ne devrai pas râler... Est-ce normal d'après vous de ne pas approcher les enfants durant un stage d'observation ? Suis-je en droit d'exiger uniquement une observation en classe, ou bien est-il normal de "donner un coup de main" pour la fête de l'école (au détriment de mon stage) ?
CMistigri Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Je suis scotchée!!! Ils ont cru que tu étais en stage d'ATSEM????? Le travail qu'ils te font faire est purement un travail d'ATSEM. Il faudrait peut-être voir avec la personne qui "t'a amener là", qui t'a proposé ce stage.
marie16642 Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 Je suis scotchée!!! Ils ont cru que tu étais en stage d'ATSEM????? Le travail qu'ils te font faire est purement un travail d'ATSEM. Il faudrait peut-être voir avec la personne qui "t'a amener là", qui t'a proposé ce stage. Oui effectivement c'est du travail d'ATSEM, mais je me suis dit que c'était un "coup de bourre" aujourd'hui et qu'elle n'avait pas le choix que de me déléguer là (enfin... je suis indulgente). J'attends de voir ce qu'il se passe demain et en fin de journée, j'irai voir avec "la personne qui m'a amenée là", car celle-ci n'a pas amené que moi (et les autres stagiaires ont le même traitement que moi, quel que soit l'objectif du stage). Je ne compte pas parler directement à la directrice (est-ce un tort ?) car elle me prend de haut et me parle comme si j'avais 2 ans (ça doit être la déformation professionnelle), je crains qu'elle ne soit guère réceptive à ma demande. Les ATSEM ont même dit -dans mon dos, ça va de soi- que si je continuais à agir ainsi, j'aurai la directrice dans le colimateur (et alors ??!). Je précise que je suis sur liste principale pour un centre IUFM de l'académie de Reims, et que pour moi, je devrai être en stage comme une PE1, non ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant