Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
moi aussi je voulais presenter un livre qui n'est pas dans la liste c'est "l'enfant du dimanche".

je sais pas trop si on peut...

Si tu peux notre prof de LJ nous a dit qu'on est pas obligé de prendre dans la liste la seule chose c'est que tu dois te préparer à la question pourquoi as-tu choisi ce livre ? mais elle nous a expliqué quedans tous les cas tu dois justifier ton choix donc pas plus de risques.

Posté(e)
moi aussi je voulais presenter un livre qui n'est pas dans la liste c'est "l'enfant du dimanche".

Si tu peux notre prof de LJ nous a dit qu'on est pas obligé de prendre dans la liste la seule chose c'est que tu dois te préparer à la question pourquoi as-tu choisi ce livre ? mais elle nous a expliqué quedans tous les cas tu dois justifier ton choix donc pas plus de risques.

merci :D

Posté(e)

merci :D

oh!! j'avais lu l'enfant du dimanche , petite (et relu plusieurs fois!)... ce livre m'a beaucoup marquée, je l'ai adoré! à mon avis, il faudra que tu tiennes compte de la situation familiale de tous les enfants de ta classe (même virtuelle) car du point de vue de la famille, ça touche à des sujets très personnels et forts.

Posté(e)

On peut parfaitement prendre un livre hors liste. L'essentiel est de travailler sur un lire qui nous a vraiment plu, et pas seulement parce qu'il aborde un thème sérieux ou grave.

J'ai décidé de ne pas travailler les albums à sujets difficile comme Grand père ou Otto, même si j'ai adoré, j'ai peur de me faire piéger par le jury. Je préfère donc assurer mes arrières.

L'homme qui plantait des arbres est chouette, terriblement vert aussi, les pistes d'exploitation ne sont pas les mêmes...mais il y a beaucoup de choses à dire et à proposer en activités.

Ile du monstril est bien exploitable aussi de par la structure sous forme BD et plusieurs "narrateurs". J'ai bien aimé aussi.

En ce qui me concerne, j'ai pris "Ah les bonnes soupes" de Claude Boujon.

Bon courage pour la suite ( je pense "pondre" l'exposé ces prochains jours...)

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je ne me suis pas encore décidée non plus...a ce propos, est ce que choisir un livre de cycle 1 ou début cycle 2 n'est pas un handicap?

Pour répondre à fluffy, je pense que si tu es à l'aise sur un sujet, tu en feras certainement un exposé interessant...Marseille ou pas!

Bon courage à tous

Posté(e)
Bonjour à toutes et tous!

Vos révisions se passent bien? Moi j'ai commencé par l'EPS, mais c'est tout, je n'ai rien fait d'autre pour le moment...

Et surtout, je n'ai pas encore choisi mon oeuvre en litté! (même si j'ai une idée de ce que je vais prendre...)

Quelqu'un d'autre est dans le même cas?

Salut a tous!! Moi non plus je n'ai pas encore choisi mon oeuvre.. en fait je, m'étais arreté sur "les petits bonshommes sur le carreau" mais notre prof de litté en a fait un exposé en classe.. de plus c'est un livre connu et j'ai peur que s'il a était présenté plusieurs fois au jury je sois pénalisée... :cry: qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Vos révisions se passent bien? Moi j'ai commencé par l'EPS, mais c'est tout, je n'ai rien fait d'autre pour le moment...

Et surtout, je n'ai pas encore choisi mon oeuvre en litté! (même si j'ai une idée de ce que je vais prendre...)

Salut a tous!! Moi non plus je n'ai pas encore choisi mon oeuvre.. en fait je, m'étais arreté sur "les petits bonshommes sur le carreau" mais notre prof de litté en a fait un exposé en classe.. de plus c'est un livre connu et j'ai peur que s'il a était présenté plusieurs fois au jury je sois pénalisée... :cry: qu'en pensez-vous?

Je ne pense pas qu'unlivre présenté plusieurs fois , soit pénalisant , sachant que chacun d'entre nous l'exposera de façon différente.

Pour ma part, j'ai choisi OTTO, et c'est un grand classique, meme si le thème abordé n'est pas évident comme la guerre, l'extermination des juifs :cry:

Je suis sure que nous serons plusieurs à le présenter , et le jury peut entendre différentes versions.

Posté(e)

Je n'ai pas encore choisi non plus. L'année dernière, j'avais pris un livre dans la liste du MEN, mais j'ai complètement raté l'exploitation. Un livre hors liste cycle 3, je pense que c'est un bon choix, parce que les examinateurs doivent entendre pas mal d'exposés sur les bouquins de la fameuse liste ( encore que certains ne savent même pas qu'elle existe!!!!! )

Posté(e)

Je n'arrive pas à choisir !! Mon dernier coup de coeur porte sur "la petite bibliothèque imaginaire" de Alain Serres, mais j'ai peur ce que soit risqué. Pourtant, il offre beaucoup de possibilités d'exploitation en classe...

Posté(e)

Je ne pense pas qu'unlivre présenté plusieurs fois , soit pénalisant , sachant que chacun d'entre nous l'exposera de façon différente.

Pour ma part, j'ai choisi OTTO, et c'est un grand classique, meme si le thème abordé n'est pas évident comme la guerre, l'extermination des juifs :cry:

Je suis sure que nous serons plusieurs à le présenter , et le jury peut entendre différentes versions.

Pour la mise en réseau, je viens de lire un album sur la xénophobie : "on n'aime pas les chats", Edition Sarbacane 2006, François David et Géraldine Alibeu.

Personnellement j'ai trouvé ça très violent et cru mais à lire...