titesophie Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Bonjour, j'aimerai savoir quelle oeuvre vous prenez pour la littérature de jeunesse et dans quelle académie vous passez le concours... Je passe le concours à Toulouse et j'ai choisi LA METAMORPHOSE D'HELEN KELLER de Margaret Davidson qui est un roman hors liste officielle que je vais exploiter en CM1. Et vous? Merci pour vos réponses
Sylvain65 Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Salut Titesophie et tous, Eh bien en fait je voulais rebondir sur ta question en m'assurant qu'on peut bien prendre une oeuvre hors liste officielle: c'est effectivement possible? Savez-vous si beaucoup de candidats le font et comment c'est apprécié par le jury généralement? [et n'oubliez pas de répondre à la question de Titesophie, mais comme le sujet était connexe, je me suis permis de poser aussi mes questions] A+, Sylvain
lydia2454 Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Il est possible de prendre un ouvrage hosr liste. par contre il faut que tu justifies ton choix par l'intêret pédagogique et l'oeuvre doit être de qualité. J'ai lu les rapports de jury ce matin, pour m'aider à me décider, dans l'ensemble les jurys sont lassés par la présentation d'oeuvres très connues comme l'enfant océan ou l'oeuil du loup. Le jury apprécira l'originalité mais là où ton choix est risqué c'est : 1) l'oeuvre doit être de qualité 2) le jury a de forte chance de ne pas la connaitre et va donc te poser des questions plus variées.
titesophie Posté(e) 11 mai 2007 Auteur Posté(e) 11 mai 2007 Oui... c'est d'aillaures pour ça que j'ai choisi une oeuvre hors liste car au début,j'avais choisi LA REINE DES FOURMIS A DISPARU... c'est sûr qu'il faut faire attention à l'oeuvre qu'on choisit mais je pense que si tu montres que tu aimes cette oeuvre, que, comme moi, tu as eu un coup de coeur et que cette oeuvre a un véritable intérêt, tu peux prendre à peut près ce que tu veux... mais c'est pas évident... j'ai choisi 4 fois d'oeuvre... car j'adore lire et j'ai eu plein de coup de coeur...
titesophie Posté(e) 11 mai 2007 Auteur Posté(e) 11 mai 2007 Personne ne veut dire quelle oeuvre il ou elle prend?
imalildevil Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Moi c'est Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sépulveda (academie Aix marseille)
orauxCRPE Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Bonjour, Pour moi aussi hors lite officielle surtout qu'il s'agit d'une oeuvre pour C1/2. Mais elle n'est pas non plus sur la liste conseillée d'eduscol: Chien bleu de nadja. Et je suis sur l'académie de Poitiers.
nono77 Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Moi c'est Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sépulveda (academie Aix marseille) Bonjour, J'ai choisit le même livre que toi ! :P Ma prof de LJ a déjà corrigé une fois mon exposé alors il faut que je lui envoie de nouveau cet exposé avant le 20 mai. Si tu veux, on pourrait échanger par MP ou par e-mail les idées concernant ce livre... je passe le concours dans l'académie de Créteil. Bon courage et à bientôt, nono77
Myadde Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Bonjour à tous! J'ai choisi le roman illustré " Tu sais siffler, Johanna?" , il fait partie de la liste officielle, mais il est très peu pris par les candidats. Je passe le concours ds l'académie de Lille. Bon courage à tous!
Sylvain65 Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Merci pour tes conseils Lydia, c'est effectivement ce qu'il m'avait semblé comprendre à la lecture des rapports de jurys. Je ne me suis pas encore décidé mais vais certainement prendre un ouvrage hors liste: je viendrais le signaler ici quand ça sera choisi...
Messages recommandés